Mot du Président

Mot du Président

Le Conseil d’Éthique (*) et de Déontologie(**)  de la Profession Universitaire de l’UMMTO, dénommé ci- après CED/UMMTO, est un organe de l’Université Mouloud MAMMER de Tizi-Ouzou. Il a été crée en application de l’Arrêté N° 933 du 28 juillet fixant les règles relatives à la prévention et la lutte contre le plagiat, Articles 8, 9, 10 et 11.  Pour un mandat de quatre (4) ans. Son installation par le Recteur de l’UMMTO est intervenu en date du 21-5-2O17.

Le CED/UMMTO est  constitué de dix (10) membres de différentes disciplines, dont le président, en tenant compte les critères en rapport avec l’intégrité scientifique, ne pas avoir fait l’objet d’une sanction disciplinaire en relation avec l’éthique et la déontologie et être parmi les grades les plus élevés de l’établissement.

Conformément à la réglementation en vigueur (Arrêté N° 933 du 28 juillet fixant les règles relatives à la prévention et la lutte contre le plagiat ainsi que son règlement intérieur adopté lors de sa première réunion en date du 4-6-2017 );

Le CED/UMMTO a pour mission :

  • L’Examen de toute saisine d’acte de plagiat et procéder à toutes enquêtes nécessaires ;
  • Évaluer le degré de non respect des règles de déontologie professionnelle et d’authenticité scientifique de chaque cas qui lui est soumis ;
  • Évaluer le degré d’atteinte à la réputation de l’établissement et de ses instances scientifiques ;
  • Saisir les services administratifs compétents de l’établissement, de tout acte de plagiat accompagné d’un rapport détaillé indiquant les cas d’usurpation et de plagiat dans le travail en question.

Les membres du CED/UMMTO, sont respectivement :

Pr. KHELFANE Karim (Faculté de Droit et des Sciences Politiques).Président
Pr. AIT ALI Hocine (Faculté de Médecine).Membre
Pr. AMEZIANE Hamid (Faculté des Lettres).Membre
Dr. BOUKHELOU Fatma (Faculté des Lettres).Membre
Pr. BEN AMROUCHE Nacerreddine (Faculté Génie Électrique et Informatique).Membre
Pr. MATI Abderrahmane (Faculté des Sciences Biologiques et des Sciences Agronomiques)Membre
Pr. MORSLI Mohamed (Faculté des Sciences)Membre
Pr. SI MOHAMMED Djamal (Faculté des Sciences Économiques, Commerciales et des Sciences de Gestion)Membre
Dr. HAMMOUM Hocine (Génie de la Construction)Membre
Dr. MOUALEK Mustapha (Faculté des Sciences Humaines et Sociales)Membre

Le CED/UMMTO compte sur le concours de l’ensemble des acteurs de notre université (Enseignants, étudiants et ATS) pour faire aboutir ses missions et ses objectifs dans un esprit de tolérance, du respect des droits et des libertés de tout un chacun ainsi que les franchises universitaires.

Il est utile de rappeler, que le CED/UMMTO, ne peut se substituer ni au conseil de discipline, ni à la commission paritaire et encore moins aux syndicats. Chacun dans son domaine est appelé à jouer son rôle pour le bien et la cohésion au sein de notre université.

  Le Président du CED/UMMTO
Pr. Karim KHELFANE

 


(*) L’éthique est une réflexion sur les valeurs qui orientent et motivent nos actions. Cette réflexion s’intéresse à nos rapports avec autrui et peut être menée à deux niveaux. Au niveau le plus général, la réflexion éthique porte sur les conceptions du bien, du juste et de l’accomplissement humain.

(**) La déontologie est l’ensemble des règles ou des devoirs régissant la conduite à tenir pour les membres d’une profession ou pour les individus chargés d’une fonction dans la société. Qu’elle soit imposée ou non par la loi, elle constitue la morale d’une profession.

Contactez-nous

Université MOULOUD MAMMERI; Tizi-Ouzou -15000 Algérie.
+213 (0)26 11 56 51
Annuaire

Scroll Up