Centre des systèmes et réseaux

centre des système et réseaux

Centre des systèmes et réseaux

Créé suite à l’arrêté interministériel du 24 Août 2004, fixant la nouvelle organisation administrative de l’université et ses services communs, il se charge de la gestion de toutes les ressources informatiques de l’université ainsi que de l’assurance de la continuité des services informatiques et de leurs maintenances, tels que le service pédagogique, la disponibilité de la connexion aux réseaux intranet et internet et l’exploitation des différents services offerts, et enfin la maintenance du parc informatique de l’université.
Chaque département, chaque laboratoire de recherche et chaque service administratif du rectorat et des facultés se sont vus dotés de l’outil internet
qui se fait à partir du nœud central domicilié au service des réseaux, via une liaison spécialisée de 100 Mbps sur un support en fibre optique monomode reliée au provideur CERIST pour intégrer le réseau universitaire ARN (Academic Research Network).
Le centre des systèmes et réseaux se Compose de trois sections :

1) Section Système d’Information
La Section Système d’Information (S.I), a pour mission de mettre en œuvre la politique des systèmes d’information et des technologies de l’information et de la communication, la gestion d’une manière plus générale à tout ce qui touche au traitement automatique de l’information.

2) Section Réseau
La section réseau a pour missions de maintenir le fonctionnement normal du réseau intranet de l’université, d’assurer la sécurité des équipements réseaux et des services offerts par le réseau au système d’information et aux applications et enfin de fournir des services de connexion internet, de messagerie électronique, de support utilisateur,  d’étude et de suivi des projets réseau de l’université Mouloud MAMMERI.

3) Section chargée du Télé-enseignement (e-learning)
Le domaine technique englobe la mise en place d’une solution e-learning répondant à la fois aux besoins et aux ambitions de cette université. Il s’agit notamment de l’installation, de l’administration et de la maintenance des plates formes de e-learning. En plus de cela, cette cellule gère une salle de visioconférence.
Une salle de visioconférences pouvant accueillir une quarantaine de participants ainsi que d’une salle de télé-enseignement d’une capacité de 20 PCs. La visioconférence est un système interactif combinant les technologies de l’audiovisuel, de l’informatique et des télécommunications. Elle permet à des groupes de personnes, à partir de sites distants, de se voir et de dialoguer à distance en temps réel. De plus, elles peuvent se communiquer divers types de documents.

Caractéristiques de la salle Visioconférence :

  • Localisation : Hasnaoua I Bloc Science Économie 2ème Étage
  • Nombre places interactives : 30
  • Système de visioconférence : Tandberg 880 MXP
  • Domaines d’utilisation: Colloques, communications, conférences, séminaires, Enseignement à distance, soutenances (Doctorat)
  • Procédure d’utilisation
  • Contacter le Centre des Systèmes et Réseaux par messagerie à centre_reseaux@ummto.dz, ou par Tél : (+213) 26 11 27 81
  • Un test de connexion sera établi avec le site distant au moins 05 jours ouvrable avant la date de la visioconférence.

Formulaire Réservation de système de Visio conférence doit être aussi rempli par le site distant

Contactez-nous

Université MOULOUD MAMMERI; Tizi-Ouzou -15000 Algérie.
+213 (0)26 11 56 51
Annuaire

Scroll Up