Categories

Accueil du site > Services Centraux de l’UMMTO > Vice Rectorat des Relations Extérieures, de la Coopération, de la (...) > Mot du Vice_Recteur

Mot du Vice_Recteur

La création du vice-rectorat des relations extérieures et des manifestations scientifiques dans le nouvel organigramme de l’université s’inscrit dans la volonté de notre pays de s’adapter aux nouvelles mutations du monde.

De nos jours, on peut constater que, de par le monde, il est demandé à l’université de jouer de plus en plus un rôle moteur dans le développement économique et industriel par le biais de la recherche scientifique et technique et des nouveaux cursus de formation (LMD).

Principales tâches de notre Vice-Rectorat :

Promouvoir les relations de l’université avec son environnement socio-économique et initier des programmes de partenariat : L’université est une institution pluridisciplinaire qui prépare à un grand nombre de diplômes académiques ou professionnalisant dans divers secteurs. Elle étend le domaine des connaissances par l’enseignement et la recherche. En faisant connaître l’éventail des formations qu’elle dispense, elle améliore sa mission de service à la société. Cependant, l’université doit s’ouvrir sur son environnement socio-économique et initier des programmes de partenariat avec les entreprises et les institutions publiques.

Pour que l’université et le secteur économique se rapprochent, il faut entreprendre des actions qui concrétisent ce rapprochement. L’entreprise et l’université peuvent trouver, à travers un partenariat solide, un moyen efficace pour mieux s’adapter et mieux progresser.

Un partenariat efficace se traduira

Pour l’entreprise : par un développement de procédés et de nouveaux produits, une meilleure compétitivité dans l’économie de marché et la mondialisation et la création de nouveaux débouchés,

Pour l’université : par une meilleure extension des connaissances, une meilleure formation des chercheurs et une garantie de transfert réciproque des connaissances. C’est pourquoi nous sommes disposés à faire aboutir tout contact des entreprises avec des équipes de recherche de nos laboratoires ou de nos facultés.

Perfectionnement et recyclage des enseignants : Nous sommes en charge du perfectionnement des enseignants de l’université moyennant des stages de courte durée, des congés scientifiques,..etc. Cela permet de maintenir nos enseignants chercheurs dans une mise à jour permanente qui garantit une formation de qualité à leurs étudiants.

Coopération inter universitaire : Chaque année, notre université établit des conventions et des accord-cadres avec des universités étrangères pour réaliser des échanges de compétences et de formation d’étudiants et de chercheurs. Notre service veille au renforcement de ces liens et encourage la création de nouveaux domaines de partenariat dans le cadre du transfert de technologie et de compétences.

Pour les chercheurs de notre université, nous sommes l’interface avec les organismes scientifiques nationaux ou internationaux

Communication et Animation scientifique : Nous avons pour objectifs essentiels de développer l’animation scientifique à travers l’organisation de conférences, la diffusion de moyens de vulgarisation scientifique et la médiatisation des nombreuses manifestations scientifiques qui se déroulent chaque année dans notre université.

Nous pouvons aussi aider à relancer et dynamiser les activités des clubs scientifiques.

Pour toute remarque ou suggestion une seule adresse

vrelex@ummto.dz