Le système de paiement par carte bancaire en Algérie cas des agences bancaires: Al-Baraka, BADR, BEA, BNA, et CPA de Tizi-Ouzou.
Abstract
Les systèmes de paiement occupent une place importante au niveau national et international. Les moyens de paiement sont devenus en quelques sortes une industrie pour le développement de l’activité bancaire. Vu la complexité du fonctionnement du système de paiement et l’exigence élevé de la concurrence qui touches des différentes banques, et au risque de disparaître elles doivent investir dans les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC), afin de moderniser et de développer les systèmes et les moyens de paiements.
L’Algérie très tardivement par rapport à ses pays voisins (Maroc et Tunisie), s’est inscrite à partir de 2006 dans une dynamique de réforme et de modernisation de son système de paiement à travers la mise en place des deux nouveaux systèmes de paiement : le système de paiement de gros montant en temps réel dénommé Algérian Real Times Settelement (ARTS), et le système de télé-compensation des instruments de paiement de masse dénommé Algérie télé-compensation interbancaire dit (ATCI), ajoutant à cela le lancement de la monétique. Cette réforme avait comme objectif primordiale la généralisation de l’utilisation de la carte bancaire dans le règlement des transactions notamment l’amélioration des services bancaires de base et du niveau de bancarisation.