Le B 2.0 fait la lumière sur Alger
Abstract
Alger, capitale et grande ville porteuse d’une histoire complexe est le champ de développement d’une architecture diverse : la Casbah d’une part porte son cachet d’architecture vernaculaire, les constructions turques, les constructions coloniales appelées tissus du XIXeme et XXeme Siècle, les constructions modernes …
Intervenant sur cette ville à fort caractère, sur une parcelle « ilot la Parisienne » portée par le tissu du XIXeme et XXeme siècle chargée d’une identité nous nous sommes penchés sur le corpus théorique de toutes ces architectures, les registres typologiques ainsi que sur les instruments d’urbanisme régissant notre cadre d’intervention.
Notre projet intitulé : La B 2.0 est une bibliothèque nouvelle génération que nous aspirons à inscrire dans un bâtiment à tendance moderne revisitée. Haut de là d'un simple lieu de dépot, classification et consultation de documents écrits, notre bibliothèque sera une bulle où toute la sphère intellectuelle est brassée sur le tissu du savoir.
Prenant en charge deux échelles différentes, une entité dédiée à l'urbain qui est une barre complètement désolidarisée du sol surélevée et alignée sur la voie porté par un noyau supprime toute barrière entre l'urbain et le projet et une entité en arrière-plan qui s'élève en hauteur en contraste total avec l’entité en premier plan mettant d’avantage en évidence l’évidement de l’angle.
Hiérarchie, Fluidité et parcours, La fragmentation/unification, Dynamisme et stabilité et ouverture et percements seront nos concepts fondateurs.
Mots clefs : Tissu du XIXème et XXème Siècle - ilot la Parisienne - traitement d’angle - barre - contraste - fluidité - parcours - dynamisme et stabilité - fragmentation et unification.