El Hamma vers une nouvelle image du quartier

Voir/ Ouvrir
Date
2019-06Auteur
Hamitouche, Merouane
Louffar, Radia
Metadata
Afficher la notice complèteRésumé
La rupture ville/port est considérée comme un effet défendant de la ville portuaire.
Dans ce travail, l’objectif est de mettre la lumière sur la problématique de la rupture ville/port dans le cas d’Alger quartier d’El Hamma. Ce dernier est caractérisé par un patrimoine urbain et paysager riche et exceptionnel, marqué principalement par la présence du jardin d’essai, classé patrimoine mondial.
Après une lecture et interprétation exhaustives des composantes du quartier (physiques et paysagères,), l’identification des éléments patrimoniaux à préserver et mettre en valeur, ainsi que les différents instruments élaborées pour le site, nous avons tenté d’établir un diagnostic qui servira de support pour les opérations et propositions urbaines en réponse à la requalification recherchée.
Cette dernière s’inscrit dans le cadre du renouvellement urbain, à la recherche de l’image nouvelle s’inscrivant dans « Alger métropole ».
Notre intervention vient s’inscrire avec une conception « d’une bourse », une manière parmi d’autres d’essayer de répondre aux objectifs assignés au départ et éliminer cette rupture ville-mer.
Mots clés
Renouvèlement urbain, Bourse, Rupture, Restructuration