Les normes de la gestion budgétaire au sein des Banques publiques Cas de la BADR
Abstract
Aujourd’hui, les banques évoluent dans un environnement concurrentiel qui ne leur permet aucune négligence de leur stratégie à adopter ou de leur mode de gestion interne. Elles sont tenues de retracer leurs différents engagement à venir, en fonction de la stratégie arrêtée, à travers des prévisions pertinentes qui devraient se rapprocher le plus possible des résultats enregistrées au moment de leur réalisations. La particularité de ces engagements réside dans leurs impacts significatifs sur la trésorerie de la banque ainsi que sur ses états financiers prévisionnels : compte de résultats et bilan prévisionnels.
De ce fait, la démarche stratégique débouche sur la gestion budgétaire, segmentation importante du contrôle de gestion, d’où l’importance de mettre en place une gestion budgétaire suffisamment performante pour lui permettre de se développer dans un tel environnement. Par conséquent, il est intéressant de se demander comment les banques algériennes conçoivent-elles leur système de gestion budgétaire ?
Pour répondre à cette problématique, j’ai structuré mon mémoire en quatre chapitres, les trois premiers chapitres sont consacrés à un développement théorique des concepts du contrôle de gestion, de la gestion budgétaire et du contrôle budgétaire et l’analyse des écarts, le quatrième chapitre portera sur l’aspect pratique de la gestion budgétaire.