Show simple item record

dc.contributor.authorMessaoudi, Mahfoud
dc.contributor.authorOukaci, Mechenna
dc.date.accessioned2020-03-01T10:04:38Z
dc.date.available2020-03-01T10:04:38Z
dc.date.issued2019
dc.identifier.citationConstruction mécaniqueen
dc.identifier.otherMST/CMECA149
dc.identifier.urihttps://www.ummto.dz/dspace/handle/ummto/11123
dc.description93 f. : ill. ; 30 cm (+ CD-Rom)en
dc.description.abstractL’objectif de ce travail est une meilleure compréhension du procédé de thermoformage via l’étude des processus physiques impliqués dans la déformation de la feuille thermoplastique ou du flan composite à matrice thermoplastique. Malgré l’apparente simplicité de l’application finale, le thermoformage est en fait un procédé technique, difficile à optimiser, dans lequel le matériau subit de très grandes déformations. Plusieurs paramètres interviennent dans le procédé et déterminent la qualité du produit final comme la température, le type de polymère, la pression du vide, la vitesse d’avance du moule, le type de matériau du moule, la température du moule…etc. La multitude des paramètres rend la modélisation de ce procédé très complexe. Le recours à la simulation numérique est alors nécessaire dès la phase de conception pour prédire les différents paramètres du procédé et ainsi minimiser la phase de réglage. Dans un premier temps nous avons présenté quelques notions générales sur les matériaux thermoformés, avant de décrire le procédé de thermoformage. Dans le second temps, nous avons buté sur l’incapacité de continuer notre étude sans outil d’expérimentation, nous avons donc entrepris de concevoir et de réaliser avec des moyens sommaires un banc d’essai de thermoformage sous vide de feuilles thermoplastiques et procédé au moulage en sable et coulée de moules en aluminium. Le banc réalisé nous a permis d’effectuer des essais sur des feuilles HIPS et d’étudier expérimentalement l’effet de la température sur la distribution des épaisseurs des pièces thermoformées sous vide, la simulation numérique nous a offert ensuite l’occasion d’apprécier la distribution des contraintes et des déformations induites en implémentant un modèle dans le logiciel de calcul par éléments finis ABAQUS. Notre étude expérimentale n’est qu’une première approche et il conviendrait de développer un programme plus complet.  Nous préconisons d’améliorer les performances du banc réalisé en installant un système de régulation de pression afin notamment d’intégrer une fonction bullage.  Il serait intéressant d’étudier les effets d’autres paramètres tels que l’influence du type des radiants choisis (ex sur la dégradation du matériau lors du chauffage), et la caractérisation des interactions moule/matière/serre-flan du point de vue tribologique, thermique, cinématique…etc.  Il serait tout aussi intéressant d’expérimenter les comportements d’autres types de thermoplastiques en thermoformage sous vide notamment ceux issus du recyclage de déchets ménagers ou industriels.  Nous encourageons vivement le recours à la modélisation et à la simulation numérique, c’est là une étape importante pour l’optimisation du procédé de thermoformage et éviter ainsi des méthodes de type Essais-Erreurs longues et coûteuses.en
dc.language.isofren
dc.publisherUniversité Mouloud Mammeri Tizi-Ouzouen
dc.subjectThermoplastiqueen
dc.subjectPolystyrène chocen
dc.subjectBanc de thermoformage: réalisationen
dc.titleConception et réalisation d’un banc de thermoformage de thermoplastique Application au polystyrène choc (HIPS)en
dc.typeThesisen


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record