Département Géologie

Permanent URI for this collection

Browse

Recent Submissions

Now showing 1 - 20 of 180
  • Item
    Caractérisation du phénomène du biseau sale dans un réservoir côtier par le modèle cartographique GALDIT. Cas de la baie d’Alger
    (Université Mouloud Mammeri, 2023-09-23) Asklou, Fouad
    Ce mémoire est consacré à l’étude du phénomène du biseau salé dans un réservoir côtier, en utilisant le modèle cartographique GALDIT.. Après avoir introduit la problématique du biseau salé et présenté la géologie et l'hydrogéologie du réservoir côtier de la zone d’étude, le modèle GALDIT est établi sur des paramètres pertinents : le type (G) et la conductivité hydraulique (A) de l’aquifère, l’altitude de la nappe (L), la distance par rapport au rivage (D), l'impact de l'intrusion marine (I) et l’épaisseur de la nappe (T). le résultat de cette approche montre que la vulnérabilité de la nappe de la baie d’Alger augment d’amont en aval. En effet, toute la partie nord limitrophe du rivage présente un degré de vulnérabilité fort à la pollution par les eaux de mer.
  • Item
    Etude géologique et gîtologique de l’indice de kaolin de Sidi Ali Bounab, Socle de Grande Kabylie
    (Université Mouloud Mammeri, 2023-09-19) Iguenane, Samira; Zeher, Keltoum
    Le massif de Sidi Ali Bounab est situé entre les wilayas de Tizi-Ouzou et de Boumerdès au sein du socle de la Grande Kabylie. Ce mémoire explore l’indice du kaolin de SAB ; le kaolin est une argile blanche, friable et réfractaire, naturellement riche en sels minéraux, c’est une matière première à une multitude d’utilisations. La nature des formations géologiques du socle se compose de roches métamorphiques (marbres, schistes, micaschistes, gneiss) et roches magmatiques (granites), leur âge est rapporté au paléozoïque. Un contexte plus large montre des terrains gréso-marneux du Miocène qui repose en discordance sur ce socle. Puis, il se concentre sur le massif de Sidi Ali Bouanb, avec une analyse de la lithologie en décrivant les formations rencontrées dans le secteur d’étude d’un point de vue macroscopique et microscopique, ainsi qu’une analyse des processus tectoniques, métamorphiques et magmatiques. Le but de ce travail est d’étudier le kaolin en général dans un contexte géographique et géologique étendu, avec sa caractérisation en utilisant trois méthodes d’études (Analyse granulométrique, MEB et DRX) et le comparer avec les indices connus en Algérie et dans le monde.
  • Item
    Salinisation des aquifères littoraux, identification par divers outils de prospection : cas de la nappe alluviale du Bas Sébaou (Tizi-Ouzou)
    (Université Mouloud Mammeri, 2023-09-23) Belkadi, Yasmine; Benkouider, Silia
    Notre travail vise à réaliser une analyse qualitative approfondie des eaux souterraines de la nappe alluviale du bas Sébaou, dans le but principal d'identifier la présence ou non du biseau salé au niveau de la nappe. Cette étude hydrochimique a permis de caractériser la composition chimique des eaux souterraines. L'une des conclusions majeures de notre recherche est la confirmation que la nappe alluviale subit une intrusion marine. Cet état de fait est accentué par le bas niveau piézométrique, en raison de la sécheresse et la surexploitation, cela entraîne une pollution de l’eau douce de la nappe par l'eau salée de la mer, ce qui a des implications importantes sur la qualité et la gestion durable de cette ressource.
  • Item
    Sédimentologie et liquéfaction des sables du bas Sébaou, bassin de Tizi-Ouzou
    (Université Mouloud Mammeri, 2023-09) Aissat, Ines
    Le Nord de l’Algérie est une zone à sismicité forte, elle a été le siège de plusieurs séismes dévastateurs, comme les séismes d’El Asnam (Chélif) en 1980 (Mw = 7.3) et de Boumerdes (Mw = 6.8) en 2003. Le 21 Mai 2003, un violent tremblement de terre d’une magnitude de Mw=6.8 s’est produit dans la région de Boumerdes à 50 Km à l’Est d’Alger. L’épicentre du séisme est situé sur la côte algérienne (Bounif et al., 2004) entre Zemmouri et Cap Djenet. Plus de 2300 victimes sont dénombrées avec l’effondrement de plusieurs habitations (180.000 maisons, 6000 constructions publiques). Le phénomène qui a caractérisé le plus ce dernier séisme en ce qui concerne les régions Isser et Sébaou, est le phénomène de liquéfaction des sols, de par sa concentration et son abondance. Notre étude est axée sur l’analyse granulométriques de 09 échantillons de sables prélevés en surface sur les rives droite et gauche du bas Sébaou. Cette analyse nous a permis de mettre en évidence que la liquéfaction est concentrée dans la partie aval de la basse plaine du Sébaou : là où les conditions géologiques et hydrogéologiques propices sont réunies, c’est-à-dire une nappe peu profonde. Et d’après les valeurs SPT extrapolées selon les données du CGS il est constatés que le FS < 1,25 ceci explique que les sables sont liquéfiables. Ces résultats ont servis pour analyser le risque de liquifaction de ces sables en cas d’évènement sismique similaire à celui de 2003. La carte de zonage de la basse plaine du Sébaou, établies dans ce travail est basée sur les données sismiques, géologiques, hydrogéologiques et géotechniques. Elles indiquent le degré de susceptibilité de cette régions au phénomène de liquéfaction. Cette carte montre cinq zones suivant le degré de susceptibilité : Zone à très grande susceptibilité. Zone à grande susceptibilité. Zone moyennement susceptible. Zone à faible susceptibilité. Zone sans susceptibilité.
  • Item
    Impact de la cinématique du bloc alboran sur le bassin miocène de Tizi-Ouzou et intérêt pétrolier
    (Université Mouloud Mammeri, 2023-07-18) Aguini, Amel
    L’histoire géodynamique et la configuration actuelle du bassin de la marge algérienne et de ses bassins côtiers débutent au Néogène (Dewey et al., 1989 Olive et al., 1984) , en concomitance avec l’ouverture du bassin algérien. La dispersion du domaine AlKaPeCa (Alboran, Kabylies, Peloritain et Calabre - Bouillin, 1986) a depuis longtemps fait objet de débat, et la question d’éventuels modèles d’ouverture de la méditerranée occidentale ont émergé. Il semblerait qu’aujourd’hui un consensus entre scientifique, selon des etudes plus ou moins récentes (Medaouri, 2012-2014, Badji, 2014, Arab, 2016) que l’ouverture du bassin algerien s’est fait en deux temps : Un premier temps, a l’Oligocène, lié à la cinématique des Kabylies, du nord-ouest au sud-est. Un second temps, à partir du Burdigalien moyen, lié à la cinématique du bloc Alboran, d’est en ouest, ce qui expliquerait la polarité d’ouverture des bassins littoraux tout au long de la marge (Medaouri, 2014). Le mouvement du bloc Alboran aurait donc impacté la configuration de la marge algérienne mais également celle de ses bassins côtiés, notamment le bassin de Tizi-Ouzou qui est l’objet d’étude de ce mémoire. Afin de répondre au mieux à la problématique, il est nécessaire d’étudier ce bassin sous le plus d’aspects possibles, aussi, plusieurs sortie de terrains sont nécessaires dans des zones particulières telles que les structures qui limitent le nord d’intérêt (Abizar, Makouda, Attouche /Hadouda, Ain Larbaâ, Draâ Kerrouch) et le sud (Barrage de Taksebt et ses environs) du bassin de Tizi-Ouzou, afin de prélever des échantillons pour les travaux de laboratoire et la détermination de contenus fossilifères, des levés de coupes de structurales et litho-stratigraphiques, mesures de pendages et de directions afin de réaliser des projections stéréographiques des structures d’intérêts. En d’autres termes tout les indices tectono-sédimentaires qui prouveraient cet influence du bloc Alboran à Terre (bassin de Tizi-Ouzou), pour au final, essayer de mieux comprendre la configuration du bassin de Tizi-Ouzou et tirer un éventuel intérêt économique.
  • Item
    Synthèse sur les minéralisations polymétalliques liées au socle cristallophyllien de la Grande Kabylie
    (Université Mouloud Mammeri, 2023-09-12) Kaced, Leiticia; Hadjebar, Massilia
    Le massif de Grande Kabylie anciennement désigné par socle de Grande Kabylie fait partie du domaine interne de la chaine Alpine Nord-Africaine, structuré essentiellement par des événements géologiques du Crétacé au Miocène inférieur, durant les deux phases Hercyniennes et Alpines. Ce massif est constitué de formations métamorphiques essentiellement des orthogneiss, paragneiss, marbres, amphibolites et schistes, et d’un ensemble sédimentaire paléozoïque (Ordovicien au Carbonifère) peu métamorphique. Ces formations renferment une variété de minéralisations polymétalliques synthétisées comme suit : • Minéralisations barytiques : Dix (10) indices à savoir : Bou Mahni, Affensou Oued Ksari, Mezeguene, Ait Khelifa et cinq autres petits indices . • Minéralisations ferrifères : avec trois (03) indices bien étudiés, on site l’indice de Béni Amrane, Ain El Hammam et Tighzert. • Minéralisations à Pb-Zn-Cu : Neuf (09) indices les plus importants sont : Aissa Mimoune, Thenia, Bou Arous . • Minéralisations mercurifères : sont celles d’Ennza et d’Akhelindja. • Minéralisations aurifères : Gisement de Boudouaou, et les indices notamment :Akhelindja, Bou Mahni, Bou Arous, Tifilcout-Koukou, Belloua, Iferhounene, Larbaatache. Ce travail est accompagné par une carte résumant les différentes minéralisations sur un fond géologique récent à 1/100 000 du socle de Grande Kabylie, réalisé sous forme d’un S.I.G.
  • Item
    Evaluation et cartographie de la qualité des eaux souterraines par l’indice GWQI (GroundwaterQuality Index) et leur aptitude à l’irrigation : cas de la nappe de l’Oued El Hachem, wilaya de Tipaza
    (Université Mouloud Mammeri, 2023-09-20) Djenane, Meriem
    Ce travail a consacré l’évolution et cartographie des eaux souterraines par l’application de l’indice GWQI pour évaluer la qualité des eaux souterraines et leur aptitude à l’irrigation. La plaine de l’oued El Hachem, situé à l’Ouest de Tipaza, est connue par sa vocation agricole. Les eaux souterraines de la nappe alluviale sont utilisées dans cette activité. Cette plaine renferme un aquifère alluvionnaire profond avec terrasse alluviale et marine. Dans ce travail on a étudié l’évolution des paramètres physico-chimiques au cours de deux campagnes (Haute Eaux et Basses eaux, 2018). Le suivi de l’indice (GWQI) montre que les eaux souterraines de la plaine de l’Oued El Hachem sont essentiellement de bonne qualité sauf un seul point localisé en aval caractérisé par une qualité médiocre. Selon la valeur moyenne du SAR et Na%, il a été révélé que les eaux souterraines de la plaine de l’Oued El Hachem présentent un faible danger d'alcalinisation et pourraient donc être utilisées pour l’irrigation.
  • Item
    Etude pétrographique et géochimiques des granitoïdes de la région d’Issalane (Hoggar oriental, Algérie); implication métallogénique
    (Université Mouloud Mammeri, 2023-09-17) Ifrene, Leiticia; Yous, Ferroudja
    Le Hoggar, socle édifié au cours de l’orogenèse panafricaine, est constitué de formations géologiques protérozoïques. Il contient divers types de minéralisations liées étroitement auxgranitoïdes dont l’étude est nécessaire pour la compréhension des relations réciproques avec ces minéralisations. Dans ce mémoire, l’étude pétrographique et géochimique réalisée sur les diverses familles de granitoïdes d’Issalane, s’estachevée par une conclusion d’ordre métallogénique. L’étude pétrographique, réalisée sur une dizaine d’échantillons appartenant aux cinq familles de plutonites a permis d’effectuer une description macroscopique et microscopique, et a permis de mieux appréhender leur discrimination par rapport a l’autre (critère faciologique, structural, textural minéralogique et géochronologique). Les granitoïdes pré-tectoniques (G0) sont représentées essentiellement par des faciès basiques et ultrabasiques à dominances de pyroxénites. On note l’absence des plagiogranites. Les granites syn-tectoniques (G1) sont à tendance porphyroïde à biotite et parfois à muscovite de texture massive et hétérogranulaire d’origine méta-sédimentaire probable. Les granites syn à tardi tectoniques (G2) constituent l’essentiel de cette famille. Ce sont des microgranites porphyriquegris à biotite. Les granite tardi à post-tectoniques G3 (type Honnag et Adaf) sont des granites rosâtres et de diorites quartziques à amphibolemassives et hétérogranulaire. Les granites post-orogéniques à anorogéniques(G4) de type Taourirt sont des granites rosâtres à biotite, à gros grains à pegmatitique,massifs. L’étude géochimique,réalisée sur 45 résultats d’analyses des silicates,a permis de compléter l’étude pétrographique. Elle a porté tout d’abord sur le contrôle de fraicheur de nos échantillons, puis l’analyse de l’évolution des différents oxydes en fonction de la silice, ensuite à l’approche typologique et enfin à la détermination de leurs sources. Les roches sont en général fraiches et montrent un trend d’évolution normal ainsi qu’une nomenclature assez variée (granite, granodiorite, monzonite, diorite, gabbro et pyroxenite) et proviennent de divers type de sources. Du point de vue métallogénique, les G0 sont en relation avec les minéralisations en amiante et le talc. La fluorine et la barytine sont liées aux facies alcalins (G3 et G4) et l’or se présente dans divers types de faciès granitiques, notamment dans les G1
  • Item
    Relation entre la pluviométrie et la piézométrie de la nappe alluviale du Haut Sébaou (Tizi-Ouzou)
    (Université Mouloud Mammeri, 2023-09-23) Bettahar, Idir; Hosni, Tahar
    L’eau souterraine est souvent considérée comme la ressource la plus approprié d’eau potable. Ce travail a pour but de comprendre la potentialité en eau souterraine de la nappe du Haut Sébaou dont l’analyse des facteurs climatiques ont été étudiés afin d’établir le bilan hydrologique qui permettra d’estimer le ruissellement et l’infiltration, ensuite, pour étudier la recharge et la piézométrie au niveau du Haut Sébaou, et pour déterminer la relation pluviométrie et piézométrie.
  • Item
    Modélisation cartographique de la vulnérabilité spécifique aux nitrates (NO3-) des eaux souterraines de la Mitidja orientale (W. d’Alger)
    (Université Mouloud Mammeri, 2023-09-20) Bentarzi, Soumia; Hamrani, Houria
    Le bassin de la Mitidja-est dispose d’un réservoir d’eau souterraine important pour le développement agricole, urbain et industriel. La contamination de l’eau souterraine par les nitrates (NO3-) est un phénomène mondial. À ce jour, les (NO3-) représentent le contaminant le plus présent au niveau mondial dans les eaux souterraines. Ce type de pollution est étroitement lié aux pratiques agricoles. Le but de ce travail est la modélisation cartographique de la susceptibilité des eaux souterraines de la Mitidja-est à la pollution spécifique aux nitrates par la méthode d’analyse hiérarchique des procédés.
  • Item
    Etablissement de la carte pluviométrique récente du Bassin Versant de l’Oued Sébaou (Tizi-Ouzou)
    (Université Mouloud Mammeri, 2023-09-23) Chergui, Zehira; Doucene, Melissa
    Notre travail se propose d’établir une étude récente des connaissances hydrogéologiques et évaluation des ressources du Bassin Versant de l’Oued Sébaou dans la wilaya de Tizi-Ouzou. Nous avons mis en évidence, à travers l’étude du complexe du Bassin Versant de l’Oued Sébaou qui est sous les numéros n° 02.L’étude du complexe physique du Bassin Versant de l’Oued Sébaou, nous a permis de quantifier les différents paramètres et indices relatifs aux caractéristiques de la région étudiée. Le Sous Bassin Versant de haut Sébaou reçoit une pluviométrie moyenne annuelle qui varie de 824mm/an avec un climat subhumide et tempéré. Malgré le manque de données hydroclimatologiques, nous avons tout de même pu identifier le climat qui est de types méditerranéen caractérisé par deux saisons alternées, dont l’une est froide et pluvieuse et l’autre sèche et chaude régit la pluviosité de cette région. Notre carte pluviométrique à été réalisé à partir des donnée des six (06) stations pluviométrique (Tizi-Ouzou Azazga , Larbaa Nath Irathen ,Nezlioua ,BenYenni ,Ait Ouabane.) fournis par l’ANRH ,elle à été réalisée avec l’utilisation du logiciel SIG ArcGis qui nous a permis d’avoir une carte qui traduit les précipitations du Bassin Versant du Sébaou de la période entre 1990 a 2019.
  • Item
    Identification et évaluation des impacts liés à l’industrie cimentaire en Algérie : cas de la société des ciments de la Mitidja (SCMI) de Meftah, W. Blida
    (Université Mouloud Mammeri, 2023-09-20) Zidane, Hanane
    Ce travail s’inscrit dans le cadre d’un projet de fin d’étude pour l’obtention d’un master en « Géologie Appliquée » Option « Ressources minérales, Géomatériaux et Environnement » de l’Université Mouloud MAMMERI de Tizi-Ouzou (UMMTO). L’objectif de ce projet est de faire une étude environnementale et d’identifier les aspects environnementaux qui résultent des activités et d’opérations d’exploitation des matières premières au niveau des carrières, et la production du Ciment au niveau de fabrication du ciment. Pour atteindre les objectifs fixés, un séjour a été organisé au niveau de la Société de Ciment de la Mitidja (SCMI)pour « la phase de production du ciment », la carrière d’extraction du calcaire appelée « Djebel Zerouala II », et à celle de l’argile à « Djebel Douar Ouled Said ». La méthode utilisée est la matrice d’impact, plusieurs impacts ont été identifiés en utilisant cette méthode, on a : les vibrations ; émissions de poussières et de bruits ; génération des déchets solides, rejets liquides…etc. Les résultats de cette étude nous ont permis d’avoir un état des lieux avec les différents aspects environnementaux les plus significatifs, d’établir un plan d’action avec des solutions et des mesures à prendre pour éliminer et/ou minimiser les effets négatifs sur l’environnement.
  • Item
    Caractérisations géologiques et gîtologiques des concrétions barytiques du Crétacé supérieur de la région des Bibans et typologie des inclusions fluides associées
    (Université Mouloud Mammeri, 2023-09-19) Hamzaoui, Thanina; Massout, Ahmed
    Ce mémoire actuel vise à contribuer à la réalisation d'une synthèse portant sur les caractéristiques géologiques et gîtologiques des concrétions de barytine situées dans les régions de Koudiat Djebassa et de Sidi Ziane, dans les Bibans. Cette étude adopte une approche comparative pour mettre en évidence les similitudes et les disparités dans les domaines gîtologique et métallogénique. Elle comprend également une classification des inclusions fluides associées à la barytine de ces formations. Les concrétions de barytine dans les deux zones d'étude présentent une forme ellipsoïdale légèrement aplatie, et elles révèlent une zonation texturale discernable. Les analyses pétrographiques et de diffraction des rayons X effectuées sur les parties périphériques, intermédiaires et centrales des concrétions de Koudiat Djebassa et Sidi Ziane mettent en évidence la prédominance significative de la barytine, avec une proportion relativement faible de quartz et de calcite. La marcassite et la mannardite, en revanche, sont présentes en quantités minimes. En ce qui concerne les inclusions fluides, des observations effectuées sur des lamelles bipolies des échantillons de barytine provenant de la région de Sidi Ziane ont permis d'identifier deux types d'inclusions : les inclusions primaires monophasées, qui peuvent être sous forme liquide ou vapeur, et les inclusions biphasées, composées à la fois de liquide et de vapeur. Ces inclusions fluides se regroupent en amas d'un maximum de quatre à cinq inclusions, avec des dimensions variant de 10 à 300 μm et des formes diverses. Il est à noter que de telles inclusions fluides ne sont pas observées dans la région de Koudiat Djebassa.
  • Item
    Recyclage et valorisation des déchets de terre cuite des briqueteries dans la fabrication de revêtement de sol
    (Université Mouloud Mammeri, 2023-07-04) Imarounene, Zahra; Oukhouia, Lila
    L'épuisement des terres naturelles et la difficulté d'emploi imposent la recherche de nouvelles sources. Valoriser et recycler les déchets est un moyen de créer un équilibre entre production, consommation et protection des ressources et de l'environnement. Le travail présenté dans ce mémoire est le résultat d’une enquête qui a été menée au sein de l'entreprise de fabrication de briques (L’EURL Briqueterie Irdjen), pour comprendre le processus de fabrication des briques, le type de déchets générés et on a discuté des différents impacts environnementaux associés à cette industrie et souligné l’importance de trouver des solutions pour réduire ces impacts , notamment en encourageant le recyclage et la valorisation des déchets de l’industrie des produits rouges. Notre travail s’est attelé autour de la possibilité de recycler ces déchets pour d'autres utilisations ; comme granulats pour la fabrication de carreaux de dallage. L'étude a consisté à comparer les performances d’un carreau granitode référence à celle d’un carreau granito conçu avec des granulats de brique, avec différentes doses de ciment blanc, des graviers, des déchets de brique (chamotte) qui sont concassés et broyer au niveau de laboratoire mécanique des sols à Bastos. Après avoir élaboré plusieurs formulations de carreaux au niveau de la marbrerie Yahiauoi à DBK, à base de ces sables par diffèrent dosage, les échantillons ont subi des tests et des essais physiques au LCTP (Laboratoire Centrale des Travaux Publics), afin d'évaluer la meilleure formulation technique et de voir la possibilité d'envisager cette solution. Techniquement, les tests ont donné des résultats satisfaisants et la possibilité de recycler cette chamotte est enfin possible. On peut même en déduire que la combinaison de ce matériaux peut augmenter la résistivité du matériau face à différents types de contraintes.
  • Item
    Apport de l’étude minéralogique dans l’optimisation de la méthode de stimulation d’un puits pétrolier en exploration dans la région de Bechar-Oued Namous
    (Université Mouloud Mammeri, 2023-07-12) Akkouche, Lynda; Allel, Rabah
    Le présent mémoire explore le rôle crucial d'une étude minéralogique dans l'optimisation de la méthode de stimulation d’un puits d’exploration, tout en tenant compte de son impact environnemental. Notre objectif principal est de démontrer comment une étude minéralogique approfondie peut apporter une valeur ajoutée significative à l'optimisation de la méthode de stimulation. Pour ce faire, nous mettons en œuvre une méthodologie rigoureuse comprenant une description détaillée des carottes et des lames minces, ainsi que l'élaboration d'un modèle géo mécanique enfin interprétation des résultats des tests effectués sur les échantillons prélevés en face du réservoir ciblé. Avant de procéder à l'opération cruciale d'acidification matricielle, nous utilisons des programmes de stimulation avancés pour modéliser avec précision la propagation des fluides injectés, garantissant ainsi un déroulement optimal de l'opération. Dans cette étude passionnante, nous mettons en évidence la contribution essentielle du domaine de l'étude minéralogique, qui joue un rôle important en identifiant les minéraux réactifs et la conception de fluides de stimulation adaptés, afin de maximiser l'efficacité et de minimiser les risques inhérents à ces opérations complexes. Deux puits spécifiques, PUIT-1 et PUIT-2, ont été minutieusement sélectionnés comme puits témoins pour une expérimentation rigoureuse, visant à recueillir des informations précieuses en vue d'une étude minéralogique approfondie et de prendre des décisions éclairées pour l'optimisation de la méthode de stimulation. Cette recherche fascinante ouvre ainsi de nouvelles perspectives passionnantes dans le domaine de l'exploration pétrolière et de la préservation de l'environnement.
  • Item
    Etude sédimentologique du corps du Trias T1 et T2 (TAGS) dans le bassin d’Amguid Messaoud Touggourt III
    (Université Mouloud Mammeri, 2023) Benneouala, Lyna
    La région de Touggourt est située au Nord-est du Sahara Algérien, les explorations minière dans cette région sont nombreuses, cette étude s’intéresse plus particulièrement au Trias (T1 et T2), il présente d’une manière générale des caractéristique propice à la formation des hydrocarbures, en effet le Trias évoque un milieu continentale où la dominance est souvent fluviatiles , les roches nécessaire à la formation d’un système pétrolier ainsi que les condition géodynamique et climatique sont présente à cette période donc, le potentiel pétrolier est importent. Les explorations de la compagnie pétrolière SONATRACH se confrontent à un problème majeur qui est, des résultats négatifs des puits implanter au prés des forages productif, cela est du des dépôts sédimentaires du Trias qui est connue pour être continentale fluviatiles, cet obstacle suscite énormément d’inconvénients dans les projets en cours de la compagnie ; cette étude à pour bute d’expliquer ce changement de faciès et de mieux orienter les géologues pétrolier sur ce terrain complexes, afin d’atteindre cet objectif en ce basent sur une étude sédimentaire des puits implantées dans cette région ainsi qu’une étude diagraphique qui vas nous permettre d’avoir une visibilité plus claire des formation en sondage.
  • Item
    Le forage d’eau : aspects théorique et pratique : cas du forage : F01 (Zekri, Tizi-Ouzou)
    (Université Mouloud Mammeri, 2022-10-13) Stiti, Juba
    L’augmentation de la demande en eau dans le Nord de l’Algérie est liée essentiellement à l’augmentation du nombre d’habitants, le développement industriel et agricole. La faible pluviométrie observée dans ces dernières années a compliqué la situation dont le volume d’eaux stocké dans les barrages a baissé considérablement. Un programme de réalisation de forages a été lancé par les décideurs du domaine hydraulique pour compenser le déficit. La wilaya de Tizi-Ouzou a bénéficié d’un lot de 13 forages pour capter les eaux souterraines afin de renforcer les capacités d’alimentation en eau potable. Le forage F01 ZEKRI, localisé dans la daïra de Azazga, a été retenu pour le suivi dans le cadre de notre projet de fin d’étude. C’est un forage de 49 m de profondeur, réalisé par Battage, pour capter la nappe de l’Oligocène. Le programme de réalisation du forage est composé de plusieurs étapes.la foration et la mise en place du tube de maintien, l’analyse des cuttings a permis d’identifier les niveaux d’eau et d’établir un programme de tubage. Après la mise en place des tubes en TNRS et le massif filtrant, le forage a été nettoyé par développement à l’air lift.
  • Item
    Contribution à l’étude environnementale d’une mine d’exploitation de phosphate : étude de cas de l’unité SOMIPHOS commune de Bir El Ater, wilaya de Tébessa
    (Université Mouloud Mammeri, 2022-07-12) Bouaffad, Aghiles; Oumeraci, Ilham
    L’objectif de ce travail est : de faire une contribution à l’étude environnementale d’une mine du phosphate lié aux opérations d’exploitation et de traitement on réalise une matrice d’impact et aide l'industriel à exploiter son activité d'une manière plus soucieuse du milieu récepteur, sans remettre en jeu sa faisabilité technique et économique. Pour réaliser ces objectifs une méthode d’évaluation qui est la « Matrice d’Impacts sur l’Environnement » a été proposée. L’avantage de cette méthode est sa capacité de prise en considération des différentes opérations réalisée au niveau du site étudié, en plus de capacité de d’étudier plusieurs types d’impacts et de milieux. Les résultats ont démontré que les principales activités génératrices d’impacts sur l’environnement sont : les opérations de traitement, la maintenance, et le transport du minerai. Des mesures d’atténuations ont été proposées pour mieux gérer l’environnement au niveau du CMDO. Enfin, une proposition de raccourcissement de la distance de transport par camion qui aura un impact positif sur l’état de l’environnement local. Cette proposition fera l’objet de futures études complémentaires.
  • Item
    Etude sédimentologique et micropaléontologique du passage Cénomanien-Turonien du Djebel Bottena du S-E Constantinois (Algérie)
    (Université Mouloud Mammeri, 2019) Aimeur, Malika
    Ce travail consiste à faire une étude sédimentologique, biostratigraphique et paléoenvironnemantale des séries carbonatées du passage Cénomanien-Turonien de 2 sondages (A et B). Ces derniers ont été exécutés dans le périmètre de Bottena, ils appartiennent au bassin Sud-Est Constantinois qui fait partie de la chaine atlasique orientale. L’étude sédimentologique correspond à la description etl’identification des microfaciès de chaque sondage qui permettra de réaliser un découpage lithostratigraphique et de reconstituer les paléoenvironnements de notre région d’étude. Une biozonation proposée sur la base de répartitions des foraminifères dans chaque sondage : deux biozones de foraminifères planctoniques dans le sondage A : la zone à Whiteinella archaeocretacea et la zone à Helvetoglobotruncana helvetica, et une seule biozone dans le sondage B : la zone à Whiteinella archaeocretacea. Ces biozones ont permis de dater nos séquences de dépôts. L’identification de certains bio-événements a permis de placer approximativement la limite Cénomanien-Turonien, elle est placée en dessous de l’événement à filament. L’apparition de certains foraminifères benthiques dans les sondages présente un intérêt stratigraphique, ils ont permis de dater quelques séquences stratigraphiques. Un essai de la reconstitution des paléoenvironnements fondée sur le comportement des foraminifères planctoniques et benthiques avec les changements des conditions de vie et le développement de l’événement anoxique(OAE2) au cours du passage Cénomanien-Turonien. Enfin,essayé d’établir une corrélation entre ces 2 sondages en mettant en évidence quelques points communs entres les séquences de dépôts.