dc.description.abstract | Le massif de Grande Kabylie fait partie du domaine interne de la chaine alpine nord-africaine. Il est structuré durant les deux phases hercynienne et alpine. Ce massif est constitué de deux ensembles lithologiques distincts:
Ensemble des terrains métamorphiques antécambrien,
Ensemble des terrains peu ou pas métamorphiques d’âge paléozoïque
Les formations métamorphiques qui constituent la région de Grande Kabylie sont essentiellement des orthogneiss, gneiss, marbres, amphibolites, micaschistes, quartzites et schistes. Ces formations peuvent contenir de nombreux indices minéralisés à Ba, Fe, Pb-Zn, Hg, Au et Cu.
L’objectif de cette étude est de se focaliser sur les indices à Cu, Pb-Zn mal connus du Djebel Aissa Mimoun.
L’analyse structurale de la région d’étude révèle l’existence d’une tectonique cassante représentée par des failles de direction NE-SW et une tectonique souple matérialisée par des plis d’axe N60° à N75°dans le socle précambrien.
La minéralisation à cuivre est associée aux amphibolites, micaschistes et pegmatites.
Les textures caractéristiques de la minéralisation à cuivre sont la texture disséminée et la texture de remplissage de fractures.
La minéralisation cuivreuse est représentée essentiellement par la Pyrite et la Chalcopyrite.
La minéralisation à Plomb -Zinc est encaissée dans les marbres, elle est typiquement hydrothermale et représentée essentiellement par des minéraux sulfurés à Pb, Zn et Fe.
Les textures caractéristiques sont : les textures disséminées, bréchiques et de remplissages des fractures.
L’association minérale de l’indice plomb-zinc est composée essentiellement de sphalérite, Galène, Pyrite, et Marcassite. | en |