عقد ترخيص استغلال العلامة التجارية وقواعد المنافسة

Loading...
Thumbnail Image

Date

2020-12-28

Journal Title

Journal ISSN

Volume Title

Publisher

جامعة مولود معمري

Abstract

يعد الترخيص التعاقدي من أفضل وأهم وسائل استغلال الحق الواردة على العلامة التجارية المنافسة، لكن محاولة فهم طبيعة العلاقة القائمة بين هذا عقد ترخيص استغلال العلامة التجارية وقواعد المنافسة مسألة ليست بالأمر السهل بالنظر إلى التنافر الموجود بينهما من جهة وتعارض الأهداف التي يرمى كل منهما إلى تحقيقها من جهة أخرى، فإذا كان قانون العلامات مبني على قاعدة الاحتكار أو الاستئثار، فإن قواعد المنافسة الحرة مبنية على أساس محاربة وحظر كل أشكال الاحتكار التعسفي إلا في حالات الاعتراف القانوني بتأثير هذا العقد على مبدأ الحرية التنافسية تحقيقا للمصلحة العامة الاقتصادية. غير أن هذا التعارض لا يمنع من وجود أوجه للتلاقي بين هذين النظامين الذين يجمعهما هدف مشترك وهو تنشيط آليات المنافسة الحرة والنزيهة والمشروعة وحرية الدخول والخروج من الأسوق، لأن ظاهر قواعد المنافسة هو السعي إلى تحقيق فرص أفضل لأصحاب العلامات التجارية عن طريق إحداث توازن ما بين مصلحتين، مصلحة مالك العلامة التجارية ومصلحة السوق، ويعود أساس مصدر هذا التوازن إلى القواعد المنظمة لمجال المنافسة في السوق المتمثلة في مبدأ النزاهة والحرية الاقتصادية. بهذا يقتضي رفع التعارض بين قواعد المنافسة مع مقتضيات عقد ترخيص استغلال العلامة التجارية ممارسته في الإطار الذي يرسمه له قانون المنافسة. Résumé : Licence contractuelle est considéré comme l’une des meilleurs et plus importants moyens d’exploitation du droit portant sur la marque commerciale concurrentielle .Toutefois, tenter de comprendre la nature de la relation existante entre le contrat d’exploitation licence de la marque commerciale et règles de la concurrence est une question qu’il n’est de tout une mince affaire vu la divergence entre elles d’une part et la contradiction quant aux objectifs que cherche à réaliser chacune d’elle d’autre part . Ainsi, si le droit de marques est basé sur la règle du monopole ou mainmise, les règles de libre concurrence sont basées par contre sur la lutte et prohibition de toute forme de monopole abusif hormis certains cas de reconnaissance juridique de l’impact du contrat sur le principe de la liberté concurrentielle en réalisation de de l’intérêt General économique. Cependant, cette opposition n’écarte pas l’existence de points d’accords entre ces deux systèmes ayant un objectif commun : à savoir l’activation des mécanismes de libre, juste et loyale concurrence ainsi que le libre accès et sortie des marchés car l’objectif apparent des règles de la concurrence est de tenter de réaliser d’occasions optimales aux porteurs de marques commerciales à travers la création d’un équilibre entre les deux intérêts : celui du titulaire de la marque commerciale et celui du marché. En fait, la base de l’origine de cette équilibre réside dans les règles régissant le champ de concurrence dans le marché consistant dans le principe de l’intégrité et liberté économique. Et c’est ainsi qu’il soit judicieux de lever la contradiction entre les règles de la concurrence avec les exigences du contrat licence d’exploitation de la marque commerciale en veillant à son exercice dans le cadre qui lui est fixé par le droit de la concurrence.

Description

465P. : 30cm.(+Cd)

Keywords

العلامة التجارية, قواعد المنافسة الحرة, عقد ترخيص

Citation

القانون