La contribution des produits forestiers au développement local de la Wilaya de Tizi Ouzou : illustration << filière liège >>
Abstract
Le présent mémoire de master a pour objet de déterminer les répercussions de l’exploitation du patrimoine forestier plus exactement « le liège » sur la dynamique locale. Structuré en deux parties, il met l’accent dans un premier temps sur la nécessité d’une identification de la ressource en question avec implication de tous les acteurs notamment locaux dans le processus de valorisation. Cependant, il s’avère qu’atteindre les objectifs attendus en matière de développement local n’est pas chose aisée étant donné que l’exploitation continue de la forêt entraine sa dégradation ce qui n’est pas en adéquation avec les objectifs du développement durable. Á cet effet, une gestion durable permettant une exploitation rationnelle de la forêt et de ses ressources parait comme la meilleure solution afin de trouver la bonne équation au profit du développement local,de l’exploitation des ressources forestières etdu développement durable.
La seconde partie conçue en tant qu’étude de cas, met en avant les potentialités de la wilaya de Tizi Ouzou en matière de liège et s’apprête à l’analyse de la dynamique créée autour de cette filière. Les résultats de l’étude montrent que l’exploitation du liège se limite à sa récolte et à sa vente hors du territoire de la wilaya en raison de l’absence d’entreprises de transformation indigènes.
Il y a lieu aussi de mettre l’accent sur l’importance des efforts déployés en terme de reboisement et de travaux sylvicoles pour la restauration et la conservation des forêts de chêne liège considérées comme une richesse indéniable non seulement pour la région mais pour toute l’Algérie.