Le financement du commerce extérieur par le crédit documentaire CAS : CPA de Bordj Menaiel

Voir/ Ouvrir
Date
2020-02-02Auteur
Boursouti, Cylia
Djellab, Noura
Metadata
Afficher la notice complèteRésumé
Le commerce international ne cesse de se développer, car quel que soit le niveau d’un pays, il ne peut produire tous les biens et services dont il a besoin, vu l’intégralité de ressources naturelles et du savoir –faire. Le financement du commerce extérieur en générale et les importations en particulier est une nécessité pour pallier à tous ces besoins d’approvisionnement du marché national en produits de toute nature.
Ainsi il est mis en place des moyens de paiements adéquats qui permettront une libre circulation des biens et services entre les pays.
Pour la réalisation des transactions dans le commerce extérieur la maitrise de ces techniques n’est pas aussi aisée qu’on peut l’imaginer, ce qui rend l’intermédiation bancaire plus que jamais nécessaire, notamment en ce qui concerne le transfert des capitaux et leurs rapatriements, qui obligent les banques à prendre beaucoup plus de précaution pour éviter tout risque lie à ces opérations. Le crédit documentaire est une technique de paiement et de financement l’importation du fait qu’il est sollicité par l’importateur. On peut dire que le crédit documentaire plus sollicitée dans le commerce international par les garanties qu’elle offre aux opérations du commerce extérieur, ainsi que la transaction de notre économie vers une économie de marché ont engendré de profonds changements au sein de notre système bancaire. Ces changements ont pour objet la recherche d’une logique de compétition et de concurrence dans le but de rendre le système bancaire algérien plus performant aux relations économiques nationales et internationales.