Centre multifonctionnel à Azazga, Kastation
Abstract
Ce travail a été élaboré dans le cadre de l’atelier « Architecture et environnement urbain », dirigé par Mr. Cheradi, sous l’intitulé ʺKAStationʺ, d’une station dysfonctionnelle
à un centre multifonctionnel.
Notre démarche se traduit par l’intervention sur le quartier du centre-ville d’Azazga, caractérisé par sa vocation commerciale et sa richesse économique. Ces dernières engendrent une grande fréquentation qui donnent à la ville le dynamisme et l’avantage d’être parmi les villes les plus importantes de la wilaya de Tizi Ouzou, mais ce périmètre d’étude souffre d’un manque d’espaces de loisir, de détente et de rencontre. Notre choix est porté sur l’assiette de l’actuelle station de bus, qui sévit à son tour un dysfonctionnement, causé par la désorganisation du transport et le non aménagement de cette station.
Notre centre multifonctionnel s’inscrit dans son environnement urbain et contribue à améliorer la qualité de vie au sein de notre quartier, en réorganisant le transport et injectant de nouvelles fonctions qui répondent aux manques cités auparavant tout en assurant une attractivité urbaine.
KAStaion est un projet d’actualité et de futur, vise la nouvelle génération par ses fonctions et donne des solutions architecturales dans le but de limiter la propagation de l’épidémie covid19 que le monde vit aujourd’hui (architecture post Covid), ainsi la réduction de la consommation énergétique en termes de d’éclairage et de ventilation naturelle.
Mots clés : Attractivité urbaine, station de bus, multifonctionnalité, architecture Post-Covid, Azazga