Le compostage, alternative, pour valoriser les déchets de restauration des entreprises et collectivités : cas des restaurants Hasnaoua II (UMMTO) et de la Sonatrach (HassiMessaoud)

View/ Open
Date
2020Author
Adjout, Melissa
Belkacemi, Taous
Ben Si Said, Zineb
Metadata
Show full item recordAbstract
L’objectif de notre travail était de valoriser les bio-déchets du restaurant Hasnaoua II avec les déchets de palmiers des jardins d’essai El Hamma par la technique de compostage, la mise en place des déchets du restaurant a été effectuée juste avant le confinement puis laissés se composter tout seul sans suivi ; en revanche nous avons comparé les paramètres physico-chimiques entre notre échantillon et l’autre réalisé par notre promoteur le professeur Derridj Arezki, par la suite nous avons effectué une analyse comparative en conclusion.
A partir de ce travail, nous avons effectué des analyses de paramètres suivants : le pH, la teneur en matière organique, la teneur en carbone organique, et le test de germination.
Ainsi, on a effectué des analyses sur 02 échantillons :
1. Echantillon 01 : compost non suivi, Le pH a atteint 7,57. Il contient des teneurs de carbone 27,58 %, de matière organique 47,44 %, et 74 % comme taux de germination.
2. Echantillon 02 : compost suivi et retourné, Le pH a atteint 8.07. Il contient des teneurs de carbone 8.23 %, de matière organique 14.6 %, et 64 % comme taux de germination.
Collections
- Département de Biologie [676]