Impact de la pollution automobile sur le métabolisme primaire, secondaire et l’évaluation de l’activité antioxydante d’Olea europaea ssp sylvestris dans la wilaya de Tizi-Ouzou (Algérie)

Loading...
Thumbnail Image

Date

2019-10-03

Journal Title

Journal ISSN

Volume Title

Publisher

Université Mouloud Mammeri

Abstract

Les polluants atmosphériques présentent un impact sur la santé humaine, sur l’environnement et surtout sur les végétaux, car ils vivent fixés et constituent la base du fonctionnement des écosystèmes terrestres et aquatiques. L’importance de l’impact des polluants atmosphériques sur les végétaux se répercute sur les caractéristiques physiologiques et biochimiques du végétal touché. C’est dans cette optique que nous nous sommes intéressés à l’Oléastre (Olea europea sylvestris) de deux stations différentes de la localité de Tizi-Ouzou à savoir : KRIM BELKACEM, exposée à un trafic routier très dense et ATTOUCHE située en région rurale où le trafic l’est beaucoup moins. Notre travail s’est basé sur un dosage spéctrophotométrique des polyphénols, des glucides et une évaluation in vitro de l’activité antioxydante par la méthode de piégeage du radical 2,2-diphenyl-1-picrylhydrozyl (DPPH•) des extraits aqueux des feuilles de cette essence des deux stations. Nos résultats ont révélés des concentrations en polyphénols et en glucides plus élevées dans les extraits aqueux des feuilles d’oléastre d’ATTOUCHE avec des valeurs de : 2016,226±45.691 µgEAG/mg d'extrait, 49,346±0.812 µgEG/mg d'extraits respectivement, que ceux retrouvés au niveau des extraits aqueux des feuilles d’oléastre de la station KRIM BELKACEM (1388,568 ±95,363µgEAG/mg d'extrait, 38,464±0.877µgEG/mg d'extrait)ainsi qu’une différence hautement significative pour les concentrations de ces deux dernières entre les deux stations. De même, pour l’évaluation de l’effet antioxydant où l’activité antiradicalaire la plus élevée était observée aussi au niveau des extraits aqueux des feuilles d’ATTOUCHE (0.382±0.014mg/ml) comparativement à ceux de KRIM BELKACEM (0.768±0.355mg/ml), mais l’analyse de variance n’a révélée aucune différence significative pour cette activité entre les deux stations.

Description

52 p. : ill ; 30 cm. (+ CD-Rom)

Keywords

Pollution atmosphérique, Olea europaea sylvestris, Attouche, Krim Belkacem, Polyphénols, Glucides, Activité antioxydante

Citation

Spécialité : Biodiversité et Écologie Végétale