Contribution à l’étude hydrogéologique et hydrochimique des nappes aquifères du complexe terminal : région de Hassi Messaoud (Sahara algérien)

Loading...
Thumbnail Image

Date

2021-03-10

Journal Title

Journal ISSN

Volume Title

Publisher

Université Mouloud Mammeri

Abstract

Notre étude s’intéresse à l’étude hydrogéologiques du l’aquifère du système Complexe Terminale (C.T), situé dans la région de Hassi Messaoud est une commune de la wilaya d’Ouargla située à environ 800 km au Sud-Est d’ Alger). Ce système aquifère regorge importante quantité de ressource hydrique malgré l’aridité du climat et la quasi-absence réalimentation de la nappe par les précipitations. Il est exploité à des fins industrielles dans le domaine pétrolier dont le niveau Miopliocène est le plus exploité. La qualité de cette ressource hydrique déduite par l’étude hydrochimique, et les différents résultats d’analyses obtenus indique un faciès chloruré sodique secondairement sulfaté calcique mais à forte minéralisation non potable d’après les normes Algériennes et OMS. L’activité pétrolière engendre des pollutions de tous types, la plus importante est la pollution des eaux souterraines par les différents polluants liquides qui s’exprime par une moyenne vulnérabilité, nécessitant le traitement minutieux des rejets pour la protection des ressources hydriques.

Description

67 p. : ill. ; 30 cm. (+ CD-Rom)

Keywords

Hassi Messaoud, Contexte géologique, Contexte hydroclimatologique, Contexte hydrogéologique, Etude hydrochimique, Environnements, Sources de pollution

Citation

Option : Hydrogéologie