Système de gouvernance et efficience organisationnelle des entreprises algériennes: une étude comparative des formes d'organisation à travers l'approche intégrale de la gouvernance
Abstract
Longtemps ignorée en Algérie, la question de la gouvernance d’entreprise ne cesse de susciter un intérêt grandissant des entreprises et des autorités supérieures du pays, ces années récentes. Cette prise de conscience est due principalement aux effets que pourrait avoir le système de gouvernance sur la performance des entreprise et donc sur leur efficience organisationnelle.
Cette thèse porte ainsi sur les implications potentielles des systèmes de gouvernance d’entreprise sur l’efficience organisationnelle des différentes formes d’entreprise en Algérie.
La diversité des formes organisationnelles infère des architectures d’organisation différentes, inductrices des systèmes de gouvernance disparates. C’est cette divergence des systèmes de gouvernance qui est à l’origine l’hétérogénéité des niveaux de création de valeur organisationnelle par les différentes parties prenantes de l’entreprise.
C’est à partir d’une analyse comparative des formes d’organisation, fondée sur une approche élargie ou intégrale de la gouvernance qui incorpore les différents leviers de la gouvernance (disciplinaires, cognitifs), que nous proposons d’étudier ce lien entre l’architecture organisationnelle, système de gouvernance, création de valeur et l’efficience organisationnelle.