Gestion des déchets pharmaceutiques au niveau de quelques daïras de la wilaya de Tizi-Ouzou (Ain El Hammam, Boughni, Maatkas)

Loading...
Thumbnail Image

Date

2022

Journal Title

Journal ISSN

Volume Title

Publisher

Université Mouloud Mammeri

Abstract

Notre étude est une enquête menée sur la base d’une évaluation normative du système de gestion des déchets pharmaceutiques réalisée auprès de35 pharmacies dans 11 communes de la wilaya de Tizi-Ouzou après la pandémie. Nous avons élaboré un questionnaire de 23 questions réparties sur quatre rubriques à fin de déterminer les modes de gestion et de traitement des déchets médicamenteux dans quelques communes de la wilaya de Tizi-Ouzou. Ainsi que, le degré d’implication des interlocuteurs dans le respect de l’environnement et ou l’application de la législation algérienne concernant les déchets spéciaux dangereux. L’analyse statistique des différentes variables retrouvées ont été évaluées par le test khi 2 (test d’indépendance). Parmi les résultats obtenus nous avons constaté que la majorité des interlocuteurs ignorent l’existence de la loi 01-19 (12 /12/2001) relative à la gestion des déchets. En revanche, plusieurs connaissent les procédures d’éliminations des déchets médicamenteux et préfèrent l’incinération. Beaucoup de pharmaciens ne disposent pas d’une directive appropriée, dû à la méconnaissance de la réglementation à l’insuffisance de la formation concernant la gestion des déchets. Ainsi qu’à l’absence de systèmes de gestion et d’élimination des déchets, ou au manque des ressources financières et humaines. Cette situation a provoquée des dangers sanitaires et la propagation de cette pollution touchant tout les écosystèmes.

Description

46 p. : ill. ; 30 cm. (+ CD-Rom)

Keywords

Déchets pharmaceutiques, Gestion des déchets, Traitement des déchets médicamenteux, Environnement, Ecosystèmes, Ain El Hammam, Boughni, Maatkas, Tizi-Ouzou

Citation

Option : Protection des Ecosystèmes