Département des Sciences Économiques

URI permanent de cette collection

Parcourir par

Dépôts récents

Voici les éléments 1 - 20 sur 771
  • Item
    La culture des arbres fruitiers au niveau de la wilaya de Tizi -OUZOU: Rôle des pépinières
    (Université Mouloud Mammeri, 2022-06-07) Goudjil, Fatah; Ouhadda, Manal
    Le secteur agricole en Algérie a connu plusieurs mutations depuis l’indépendance à nos jours. La concrétisation de sa contribution dans la croissance économique a toujours été un point qui gravite les pouvoirs publics mais aussi des experts, afin de réaliser la sécurité alimentaire du pays. Cependant, cette croissance économique est souvent erratique dominée presque dans sa totalité par le secteur des hydrocarbures. Dans notre travail nous avons procédé à une projection en parallèle entre évolution de la croissance économique et le secteur agricole en Algérie, ainsi qu’une étude économétrique faite sur certaines variables qui expliquent la croissance économique ,permettant de résoudre notre problématique de recherche et d’absorber même une réponse sur le degré d’autosuffisance alimentaire réalisé.
  • Item
    L’impact du programme d’amélioration du réseau électrique sur l’augmentation des capacités énergétique dans la wilaya Tizi-Ouzou.
    (Université Mouloud Mammeri, 2023-07-16) Otmane, Tasda; Rebbat, Ahlem
    L’Algérie a lancé en 2020 le programme d’amélioration du réseau électrique pour renforcer et moderniser les infrastructures électrique de plusieurs wilayas, dont celle de Tizi-Ouzou l’objectif principal de ce programme est d’augmenter les capacités énergétique de ces régions, en améliorant la qualité et la fiabilités de la fourniture d’électricité, en réduisant les pertes et les coupures, et en favorisant le développement des énergies renouvelables, selon un rapport de centre de développement des énergies renouvelables, le PARE a permis d’augmenter la puissance installée dans la wilaya TIZI-OUZOU de 15% et de réduire les émissions de gaz a effet de serre de 12%. Ces résultats montrent que l’amélioration du réseau électrique peut avoir un impact positif sur l’augmentation des capacités énergétiques en Algérie
  • Item
    Audit des processus de gestion : Cas Electro industrie à Azazga
    (Université Mouloud Mammeri, 2023-07-11) Bouldja, Djamel; Bachouchi, Adel
    L’audit des processus de gestion est une évaluation systématique des processus de gestion d’une entreprise. Les auditeurs examinent les processus de gestion pour s’assurer qu’ils sont conformes aux normes et réglementations en vigueur, qu’ils sont efficaces et qu’ils répondent aux objectifs de l’entreprise. Les audits de processus de gestion peuvent couvrir une grande variété de domaines, tels que la gestion des ressources humaines, la gestion financière, la gestion de la qualité ou la gestion des risques. Ils peuvent également évaluer la qualité des contrôles internes, des politiques et des procédures en place pour garantir la fiabilité et l’exactitude des données financières. Les rapports d’audit sont généralement utilisés pour informer les dirigeants de l’entreprise des résultats de l’audit et pour recommander des actions correctives si nécessaire. Les audits de processus de gestion peuvent fournir des informations précieuses pour aider les entreprises à améliorer leur fonctionnement et à atteindre leurs objectifs.
  • Item
    Analyse de la performance d’une coopérative agricole : Cas de la CAPTO (wilaya de Tizi-Ouzou).
    (Université Mouloud Mammeri, 2022-11-17) Mahamat, Idjil Moussa; Mahamat, Issa Dogori
    Notre objectif de recherche est de tenter d’analyser la performance de la coopérative CAPTO. Les résultats de notre recherche révèlent que CAPTO présente une performance mitigée. En effet, elle présente une structure financière déséquilibrée avec des fonds de roulement, besoins en fonds de roulement et trésorerie nette défavorables. Bien qu’elle soit rentable économiquement et financièrement durant les années 2014 et 2015, CAPTO présente une évolution négative des rentabilités économique et financière entre les années considérées.
  • Item
    Développement rural et Protection de l’environnement : Cas de la wilaya de Tizi-Ouzou
    (Université Mouloud Mammeri, 2022) Gueye, Yaguemar Mikailou; Darko, Mariam Darkowaa
    Le développement rural et la protection de l’environnement sont deux préoccupations importantes pour l’être humain, car il y va de sa survie. La question primordiale est comment concilier ses deux notions. La question de développement du milieu rural est de nos jours confrontée à deux défis majeurs, le premier étant l’amélioration des conditions de vie des habitants et le second, le processus d’urbanisation qui avance à grand pas vers le milieu rural. Nous pouvons même y ajouter un troisième défi qui est le produit du second. Il s’agit de la préservation de l’environnement. Il existe une corrélation entre ces trois variables. Le processus d’urbanisation peut être un atout, un facteur d’amélioration des conditions de vie de la population rurale, tout comme il peut être une menace pour cette population. Un atout à travers la réalisation de nouvelles infrastructures de santé, scolaires, à usage d’habitation, de nouvelles activités industrielles et autres. Ce qui va contribuer à la création des emplois, l’amélioration de la santé, l’accès facile aux logements sociaux et une proximité par rapport à la ville. Mais, ce processus devient souvent une menace suite à ces réalisations, car les terres seront utilisées à d’autres fins non agricoles. La population rurale ne vit qu’en travaillant ses terres, car elle ne connait d’autres activités que l’agriculture, l’élevage et l’artisanat, à la base. De plus, ces activités originelles sont menacées par les nouvelles. L’une des réelles menaces est le changement des modes de production et de consommation. Plus le niveau de production augmente, plus le taux de pollution et de dégradation de l’environnement rural croit, jusqu’à atteindre un seuil incontrôlé qui peut anéantir les réalisations positives dans le milieu. Etant donné qu’il est impossible d’interrompre ce processus d’urbanisation, la question est de savoir comment faire pour améliorer davantage les conditions de vie des ruraux, sans causer de préjudice à la nature. Le processus d’urbanisation est un grand atout, mais aussi une source de dégradation et de pollution de l’environnement. C’est par conséquent, à ce niveau que les acteurs locaux doivent entrer en jeu, afin de trouver des politiques adéquates.
  • Item
    Rôle des organes de gouvernance (Assemblée générale et Conseil de Gestion) dans le fonctionnement de la coopérative des céréales et des légumes secs (CCLS) de Bouira
    (Université Mouloud Mammeri, 2023-04-26) Aouali, Lydia; Sid Idris, Yacine
    Notre étude porte sur le fonctionnement des coopératives agricoles en Algérie, elle retrace les l’expérience algérienne dans ce domaine et analyse les raisons des disfonctionnements actuels. Nous avons étudié les la gestion de la coopérative agricole de la wilaya de Bouira, une entité importante dans la production des céréales et des légumes sec, où nous avons suivi le fonctionnement de ces deux organes de gouvernance à savoir le conseil de gestion et l’assemblée générale. Il apparaît que cette coopérative souffre de manque d’autonomie dans sa gestion, un obstacle qui freine son développement et la réalisation des objectifs de ses adhérents.
  • Item
    Gestion durable du service public de l’eau en Algérie. Approche comparative des wilayas de Tizi-Ouzou et de Boumerdes Application à l’ADE
    (Université Mouloud Mammeri, 2022-12) Ben Hamiche, Leticia; Bendahmane, Mourad
    La gestion efficace des services publics de l’eau est plus que jamais un aspect primordial dans la vie des citoyens. Cette dernière devient un problème majeur pour l'humanité. La gestion des ressources en eau en Algérie évolue en ordre politique, social, économique, culturel et environnemental qui entrave fortement sa mise en œuvre. Conséquence, les ressources en eau sont aujourd’hui en proie à une dégradation croissante et à une exploitation accrue face à une demande de plus en plus élevée. Le recours à une gestion durable est rationnelle doit être un choix incontournable face aux défis et aux méthodes managériales parfois dépassées et inadéquates que rencontre ce secteur. Notre analyse s’agit de comprendre l’état des lieux des ressources en eau et des principaux modes de gestion mis en œuvre dans la wilaya de Tizi-Ouzou et de Boumerdès, notamment relatifs à l'exploitation rationnelle des eaux potable et industrielle afin d’assurer l’accès durable de la ressource en eau.
  • Item
    La contribution de l’aménagement des zones balnéaires au développement territorial : cas de la ville de Boumerdés
    (Université Mouloud Mammeri, 2023-02-25) Abdi, Hacene; Ikhlef, Mohamed Amokrane
    Le bassin méditerranéen est une zone touristique très développée, néanmoins, le taux du tourisme algérien varie d’une wilaya à une autre. Cette recherche a donc pour but de situer le tourisme de la ville de Boumerdés par rapport aux autres régions côtières afin de comprendre le rôle de l’aménagement des zones balnéaires au développement territorial. Une analyse du projet de la zone d’expansion touristique de boumerdès qui fait l’objet de notre étude a permis de percevoir les acteurs locaux de l’impact de la zone balnéaire (ZET) de Boumerdès sur le développement territorial. Le projet d’aménagement des ZET s'inscrit dans la volonté d'un développement respectueux des principes de développement durable du tourisme, assurant la préservation de l'environnement, des ressources naturelles et du patrimoine culturel.L’exploitation des résultats des enquêtes menées auprès des société civiles, des associations et des entreprises ont permis de bien situer les imperfections de la ZET de Boumerdés. L’aménagement du territoire devient indispensable et demande une entraide des différents acteurs locaux.
  • Item
    COLLECTIVITES TERRITORIALES ET PRESERVATION DE L’ENVIRONNEMENT DANS LA WILAYA DE TIZI- OUZOU : ETUDE DE CAS DES FEUX DE L’ETE 2021
    (Université Mouloud Mammeri, 2023-03-22) Queta, Eurizanda Fatima
    L’Algérie malgré sa plus grande superficie, 10 % seulement de son territoire est occupé par le couvert végétal, donc la forêt n’occupe qu’une faible partie du territoire national. Pour évaluation les dégâts des incendies sur la forêt, nous avons choisi la wilaya de Tizi-Ouzou comme zone d’étude, cette dernière est consumée par toutes sortes d’incendies forestière et des exactions à l’encontre de la forêt, à savoir : le défrichement, les constructions illicites, l’extraction des pierres, les coupes illicites, les incendies, les décharges sauvage, le labour et les occupations illicites, la densité de la population, des animaux et des circulations dense. D’après l’analyse spatiale des résultats dans notre travail durant la période 2021, nous avons trouvé que les incendies sont une vraie catastrophe pour cette forêt avec un nombre de 140 feux qui ont parcourue une surface de 8651,5 ha de la forêt et de 2.999.471 hectares de surface agricole . La somme de tous les dégâts financiers causés par les perturbations anthropiques sont évaluées à plus de 900 millions de DA (selon les services de la collectivité locale). D’après l’analyse spatiale des daïras, nous avons constaté que Beni-douala est la daïra qui subit plus de dommages. L’enquête socio-économique auprès de la population de la wilaya de Tizi-Ouzou nous a montré que sa superficie forestière est dégradée suite à diverses activités de l’homme, par négligence, par ignorance ou bien volontairement, et enfin des solutions ont été proposés pour sauver ce qui reste de la forêt.
  • Item
    Le coût de la protection de l’environnement, maillon faible des politiques publiques en Algérie
    (Université Mouloud Mammeri, 2022-11-07) Coulibaly, Sounkalo Lassana; Fadiga, Hamidou
    La protection de l’environnement fait désormais partie intégrante des politique publique en algérie. Dans tous les cas, il convient de peser soigneusement le cout et les avantages des politiques et projet en utilisant un étalon de mesure monétaire commun. Pourtant les catégories de couts et d’avantages à évaluer sont très divers , notamment l’impact sur la sante, la dégradation du patrimoine et l’appauvrissement de l’écosystème et, par ailleurs , les effets sur le bien êtres .en outre un nombre de ces avantages ou dommages ne se font sentir qu’a long terme, parfois sur plusieurs générations, ou bien sont irréversibles (réchauffements de la planète , diminution de la biodiversité L’objectifs de notre travail de recherche est d’analyser les couts de la protection de l’environnement initiées par les politiques publiques, avec le développement durable engendre par des couts en algerie cela travers : PNAE ET PNDD
  • Item
    La contribution du patrimoine culturel au développement local de la wilaya de Tizi-Ouzou
    (Université Mouloud Mammeri, 2022-10-31) Rakotonirina, Fidimanana Guyum
    Ce mémoire de master ambitionne une explication des apports de patrimoine en général et de patrimoine culturel dans la dynamique locale de la wilaya de Tizi-Ouzou en particulier. Le patrimoine est une ressource spécifique, qui est, de plus en plus dans de nombreux territoires, considérée comme un atout important pour s’auto développer. Trois entrées d’analyses ont été faites sur ce travail de recherche : les deux premières se focalisent sur les aspects théoriques de patrimoines. Celles-ci sont constituées par les éléments conceptuels et une analyse économique. La troisième, plus locale, fait référence aux importances de ces activités sur le territoire de la wilaya de Tizi-Ouzou. Le résultat de la recherche nous montre que ces différentes activités patrimoniales ont de réels impacts sur le développement économique, social et culturel de la région. Il ressort que ces biens sont des richesses vitales pour certaines personnes et qu’il est bien de les conserver le plus longtemps possible afin de les transmettre aux générations suivantes.
  • Item
    Les compétences territoriales en matière d’infrastructures et équipements publics et leurs financements dans la wilaya de Tizi-Ouzou
    (Université Mouloud Mammeri, 2022-07) Albi, Ouassila; Mohdeb, Samia
    Les résultats obtenue lors de la comparaison entre le financement des dépenses d’équipements dans le cadre des programmes sectoriels déconcentré (PSD) et plan communaux de développements (PCD), dont le financement est externe le secteur des infrastructures publique dans la wilaya de Tizi-Ouzou, c’est -à - dire par des subventions de l’Etat, nous conduisent à dire que la décentralisation en Algérie , car les collectivités territoriales ne permet pas faire face à leur dépense sans l’assistance de l’Etat centrale. Des constats et des résultats obtenus sur les compétences des collectivités territoriales en matière d’infrastructures et équipements publiques, nous avons soulevé également quelque contrainte dans ce secteur. Parmi ces contraintes on peut citer :  Faiblesse des moyens de réalisation des infrastructures et équipements publics ;  Manque de participation des citoyens dans la gestion des affaires publics ;  L’absence de l’autonomie financière au niveau communal
  • Item
    La protection et la valorisation du patrimoine culturel dans la wilaya de TIZI-OUZOU : Cas du tapis d’AIT HICHEM.
    (Université Mouloud Mammeri, 2021-12-16) Ould Taleb, Numidia
    Le patrimoine culturel, aujourd'hui, prend une place de plus en plus importante dans les projets de développement locaux, considéré comme une ressource spécifique, le patrimoine culturel représente un atout pour les territoires et pour ces détenteurs qui s’y identifient. C’est dans cet axe là que nous sommes intéressés la notion de l’économie du patrimoine culturel, à l’activation de cette ressource territoriale, et donc à la valorisation et la protection du patrimoine culturel à travers le processus de patrimonialisation. Notre mémoire se penche sur l’étude du patrimoine culturel, sa valorisation et sa protection dans la wilaya de Tizi-Ouzou. L’étude de cas s’est portée particulièrement sur le Village d’Ait Hichem dans lequel on a établi un questionnaire à plusieurs tisseuses de la région. L’objectif de notre enquête de terrain porte d’une part, sur l’analyse de l’activité artisanale du tapis d’Ait Hichem et d’autre part sur l’engagement stratégique des acteurs publics à la promotion de ce savoir-faire, à travers la direction de la culture de Tizi-Ouzou qui est une institution décentralisée du ministère de la culture et des arts. Il s’agit ici de traiter une problématique autour de la protection et la valorisation du tapis d’Ait Hichem contre toutes formes de marginalisation et d’oubli.
  • Item
    Le service de médecine physique et de réadaptation de l’unité BELLOUA CHU de Tizi-Ouzou.
    (Université Mouloud Mammeri, 2022-12-22) Hider, Ouerdia
    La médecine physique et de réadaptation est une spécialité médicale exercée en Algérie avant l’indépendance. Elle prend en charge les personnes atteintes des déficiences et des handicaps de type physique et/ou mental quel que soit la cause, adulte ou enfant, à des évènements aigus ou chronique. Elle implique différents professionnels qui travaillent en équipe dirigée par un médecin chef de service pour une prise en charge multidisciplinaire, notamment : les kinésithérapeutes, psychologues, psychomotriciens, orthophonistes…Elle est appliquées dans la plupart des domaines médicaux dont Le but est la récupération de capacités fonctionnelles et de la qualité de vie des patients. Dans le service de MPR de BELLOUA, on trouve trois unités : hommes, femmes et enfants ainsi qu’une unité externe, animées d’une équipe pluridisciplinaire et d’un plateau technique adapté. La consultation par le bilan initial fait le diagnostic des conséquences fonctionnelles des troubles en s’appuyant sur un examen clinique et des examens complémentaires, voir des techniques sophistiquées d’enregistrement des mouvements et des fonctions altérées. Le traitement adapté comprenant des médicaments, de la rééducation et éventuellement des appareillages contribuera à la récupération des déficits ou évitera leur aggravation. Les soins peuvent être donnés au cours d’hospitalisations brèves ou prolongées, en ambulatoire avec consultations répétées et évaluation périodique de la situation. Les droits des personnes handicapés en Algérie sont relatifs au degré du le handicap, et il consiste à la carte de handicap qui lui permet la gratuité des soins, de transports, de logement… Les causes qui conduisent les patients à la prise en charge en médecine physique et de réadaptation sont généralement les malformations, les accidents et les maladies.
  • Item
    Evolution des moyens de paiement en Algérie au sein des banques publiques, cas de la BEA agence 034 de Tizi-Ouzou.
    (Université Mouloud Mammeri, 2022-12-06) Ghebraoui, Rozina
    Dans notre étude nous allons travailler sur le thème : «Evolution des moyens de paiement en Algérie au sein des banques publiques, cas de la BEA agence 034 de Tizi-Ouzou ». A travers ce thème, notre objectif était de vérifier de près l’importance et l’évolution de moyens de paiement modernes mis en place par la BEA, via l’agence 034 de Tizi-Ouzou d’une part, et le recours de la clientèle à l’utilisation de ces nouveaux moyens de paiement et leurs développements au cours des armées d’une autre part. L’apport des banques publiques dons la promotion des paiements modernes en Algérie a été mise en exergue ainsi que les autorités monétaires et bancaires du pays. Le nouveau système de paiement a connu une amélioration notable en valeur dans les opérations enregistrées depuis sa mise en place.
  • Item
    Evolution du système de paiement au sein des banques publiques Cas : BEA, Agence « 034 » de Tizi-Ouzou
    (Université Mouloud Mammeri, 2022-12-22) Akli, Sabrina
    Sous le développement de la technologie de l’information, les moyens de paiement dans le monde connaissent une véritable évolution. C’est dans cette approche que l’évolution et le développement des systèmes et moyens de paiement, avec la mise en place de la télécompensation de masse (ATCI) en Mai 2006, lancement de E-Banking, service de banque à distance et la création du GIE. Notre travail traite les moyens et les système de paiement en Algérie ainsi que l’évolution des moyens de paiement. Ensuite, arrivant au traitement des différents moyens de paiement avec une étude statistique sur les moyens de paiement les plus utilisés au niveau de l’agence BEA « 34 » de Tizi-Ouzou.
  • Item
    Filière lait versus développement territorial diagnostic d'un SPL au niveau de la wilaya de Tizi-Ouzou, Cas : La vallée du Sébaou
    (Université Mouloud Mammeri, 2022-12-20) Berrached, Lila
    Depuis plusieurs décennies, nous assistons à un renouvellement de la problématique du développement économique par intégration du concept de territoire. Dans la nouvelle approche ,le développement renvoie à des dynamiques socio-économiques enclenchées d'en bas, par des acteurs locaux organisés et qui valorisent les ressources disponibles sur leur territoire. La pertinence de cette approche réside dans le fait que ces dynamiques territoriales renvoient à la fois à une organisation productive et un mode de régulation socio-institutionnel spécifique: en d'autre stermes à deux systèmes interdépendants, technico-économique de production assurant la compétitivité du territoire et socio-institutionnel de régulation garantissant sa durabilité. Par notre travail de recherche, nous voulons contribuer à la compréhension de cette nouvelle approche du développement. A travers l'étude de la faisabilité d'un système productif local centrée sur l'agroalimentaire dans la Vallée de la Sébaou et son impact sur le territoire de TiziOuzou ,nous avons essayé de montrer en quoi le concept de développement territorial constitue un cadre d'analyse approprié et peut être un outil efficace d'une politique de développement au niveau régional et local. Plus concrètement, l'analyse proposée a bien montrer que sur le territoire de la Vallée de la Sébaou l'agglomération d'entreprises industrielles spécialisées dans l'agroalimentaire engendre une dynamique de développement socio-économique qui a pour effet d'améliorer les conditions de vie de la population locale (création d'emplois, distribution des revenus; disponibilité des produits, etc.). Dans la wilaya de Tizi-Ouzou, La fabrication de fromage est une filière qui est « en plein essor » ou le nombre de laiteries-fromageries, n’a cessé d’augmenter ces dernières années. Pas moins de 36 unités de transformation de lait frais de vache et de chèvre activent à travers le territoire de la wilaya. Le relief montagneux de la wilaya n’a pas empêché l’émergence de certaines filières agricoles, comme entre autres la fabrication de fromage, l’oléiculture, l’apiculture, la production de viande blanche et bovines et autres filières de transformation de produits agricoles, et ce grâce à la volonté des agriculteurs et autres intervenants dans le secteur. Quant à la production laitière, elle est classée à la 4e place à l’échelle nationale en termes de collecte de lait cru, avec 136 748 850 litres/an dont 116 232 290 litres de lait de vache. Elle occupe, par ailleurs, la 5e position dans la production du fromage au niveau national.
  • Item
    La production céréalière au niveau de la wilaya de Tizi-Ouzou Cas DRAA EL MIZAN
    (Université Mouloud Mammeri, 2022-12-22) Baouche, Hanane; Bozetine, Katia
    Les céréales ont toujours été et demeurent, en Algérie, la première production agricole et alimentaire aussi bien par l’étendue des surfaces cultivées que par leur permanence historique et sociale. Elles ont toujours joué un rôle fondamental dans l’alimentation de Pour cela, le secteur des céréales se situe au premier ordre des priorités économiques et sociales du pays vu le rôle important que jouent les céréales dans le régime alimentaire du peuple algérien, cette priorité se manifeste notamment à travers la place importante dont il jouit dans les différents plans de développement socioéconomique que le gouvernement algérien a élaborés depuis son indépendance A cet effet, la mise en place d’une stratégie alimentaire à long terme a constitué de tous le temps la préoccupation fondamentale des divers plans de développement économique initiés par le pouvoir publics en Algérie depuis l’indépendance. Les efforts déployés en matière de développement de la céréaliculture, entre autre l’introduction de nouveaux facteurs de production et la tentative de mise en place d’une agriculture.
  • Item
    Les dispositifs de stimulation de création d’entreprises en Algérie : Etude comparative et pertinence entre l’ANADE et la CNAC Cas de la wilaya de Tizi-Ouzou
    (Université Mouloud Mammeri, 2022-10-08) Amoura, Lila; Ammouche, Samah
    L’objectif de notre travail de recherche, était de mettre en évidence les facteurs de stimulation entrepreneuriale dans une approche comparative entre deux dispositifs d’aide à la création d’entreprise. Nous avons conclus que le processus entrepreneurial se décompose en plusieurs étapes qu’il est nécessaire de maitriser afin de parvenir à une création d’entreprise. Ce dernier opte souvent pour la création des dispositifs d’accompagnement et par conséquent de stimulation entrepreneuriale. Dans le cas de l’Algérie, la politique volontariste de stimulation entrepreneuriale s’est traduite par la création d’un ensemble de dispositifs en l’occurrence : ANADE, ANGEM, CNAC et ANDI.
  • Item
    La communication interne au sein d’un Etablissement sanitaire Cas : Hôpital CHU de Tizi-Ouzou
    (Université Mouloud Mammeri, 2022) Dehak, Ourdia; Izem, Thinhinane
    La communication interne joue un rôle important dans le quotidien de l’organisation. Elle présente un processus indispensable qui permet la diffusion et la circulation d’une information à l’intérieur de l’organisation, mais aussi un outil fondamental pour les organisations en général qui se révèle d’une importance fondamentale dans le bon fonctionnement de l’organisation à travers ses formes, ses moyens et ses techniques. Les hôpitaux aujourd’hui, ressentent de plus en plus le besoin et la nécessité d’avoir un système de communication efficace. Ils doivent utiliser la technologie d’information et de communication qui leurs permettra de faire face à la concurrence actuelle et future, nationale et internationale. L’objet de ce travail est de montrer l’importance d’une mission d’audit communication interne au sein de l’hôpital.