المنظمة العالمية للتجارة و قواعد المنافسة

Loading...
Thumbnail Image

Date

2020-02-17

Journal Title

Journal ISSN

Volume Title

Publisher

جامعة مولود معمري

Abstract

أدى مبدأ التبادل الحر الذي تنادي به مختلف المنظمات الدولية، لاسيما المنظمة العالمية للتجارة، إلى زيادة المعاملات التجارية الدولية وتنشيطها، مما سبّب في انتشار الممارسات التجارية الدولية المقيدة للمنافسة وزيادة حدتها، الأمر الذي جعل من حماية المنافسة في الأسواق الدولية مطلبا ضروريا. لذلك، بذلت جهود كثيرة لاحتواء الموضوع، إلا أنها فشلت في وضع قواعد دولية ملزمة لحماية وتنظيم المنافسة في الأسواق الدولية. ورغم غياب اتفاق دولي يتعلق بالمنافسة في إطار المنظمة العالمية للتجارة، إلا أن هذه الأخيرة ساهمت إلى حدّ ما في تفعيل قواعد المنافسة الدولية من خلال مختلف اتفاقاتها ومبادئها. Le principe du libre-échange prôné par diverses organisations internationales, en particulier l’organisation mondiale du commerce (OMC), a conduit à l’augmentation et à la dynamisation des transactions commerciales, ce qui a entraîné l’intensification des pratiques commerciales internationales restrictives de la concurrence, qui ont rendu la protection des règles de la concurrence sur les marchés internationaux une condition nécessaire. Par conséquent, de nombreux efforts internationaux ont été faits pour contenir la question, mais n’ont pas réussi à établir des règles internationales contraignantes pour protéger et réglementer la concurrence sur les marchés internationaux. Mais malgré l’absence d’un accord international sur la concurrence dans le cadre de l’OMC, cette dernière a contribué dans une certaine mesure à accroître l’efficacité des règles de la concurrence sur les marchés internationaux, à travers ses différents accords et principes.

Description

459 p. ; 30 cm. (+CD)

Keywords

المنظمة العالمية للتجارة, الجات, النظام التجاري الدولي, المنافسة, مبدأ التبادل الحر, التعريفات الجمركية, الاحتكار, الكارتلات الدولية

Citation