Département de Génie Mécanique

Permanent URI for this collection

Browse

Recent Submissions

Now showing 1 - 20 of 863
  • Item
    Etude et Conception d’un outil Poinçonnage et Détourage d’un Cache Extra Plat d’une Cuisinière ENIEM 05 feux.
    (Université Mouloud Mammeri Tiziouzou, 2022) Hamour Aghiles; Hamour Sofiane
    Les notions pratiques acquises au niveau de l’unité cuisson de l’entreprise de fabrication de l’électroménager ENIEM dans le cadre de réalisation de notre projet de fin d’étude, nous ont permis de développer notre esprit de recherche, ainsi que de concrétiser et de mettre en application les connaissances acquises durant la formation Master en Génie Mécanique. Parmi les techniques utilisées, nous citerons le poinçonnage et le détourage qui sont des techniques les plus répandues dans l’industrie. Cette étude nous a permis d’élargir nos connaissances dans ce procédé qui ne cesse de se développer au fil des dernières années dans le processus de la transformation des tôles. Les connaissances acquises dans les recherches lors de l’étude des différentes caractéristiques des matériaux telles que l’acier ont servi de base pour la conception de notre outil. Ces métaux sont choisis pour faciliter la réalisation des pièces et avoir un coût de revient le plus bas possible avec une bonne qualité de fabrication. Le logiciel de conception assisté par ordinateur Solid Works nous a permis de définir les caractéristiques dimensionnelles et géométriques des différentes pièces. La puissance de ce logiciel nous a aider à concevoir un outil précis, fiable et rentable. Enfin, nous souhaitons que ce travail va servir comme support pédagogique pour les promotions à venir.
  • Item
    Détection et localisation des défauts dans les structures en composites par des méthodes vibratoires avec comparaison de ces dernières
    (Université Mouloud Mammeri Tiziouzou, 2017) Hamdi Tinhinane; Bouchala Ghiles
    Dans le cadre de notre mémoire, nous avons vu les différentes méthodes de contrôle et de détection et nous les avons classés en deux catégories : les contrôles non destructifs (CND) classiques (radiographie, ressuage, infrarouge …) et le CND basé sur des données vibratoires (changement de fréquence, variation de déformée propre, FRM, variation de flexibilité… Dans notre étude que nous avons appliqué sur les composites, nous nous sommes concentré sur les méthodes CND basées sur des données vibratoires vu leur particularité à pouvoir suivre en temps réel l’évolution de l’état de la structure. A la fin de notre mémoire nous avons conclu que toutes ces méthodes détectent l’existence des défauts. Cependant, la localisation est possible pour la FRF, EDM et la FRM sous les deux cas de figures. Afin de localiser les endommagements par la méthode FM, il faut que le pourcentage de réduction soit élevé. Comme perspective future : • L’élaboration de méthodes complémentaires pour la quantification d’endommagement localisé afin de vérifier la méthode la plus fiable. • Amélioration de la méthode de variation de flexibilité (pour le cas des petits % de réduction de raideur en appui simple). • S’intéresser au types de défauts (fissures, délaminage…) • Vérifier l’efficacité de ces méthodes sous d’autres conditions. • Dans un second temps, nous devrions nous intéressé au paramètre thermique (effet de température).
  • Item
    Analyse énergétique, éxergétique et environnementale d’un système frigorifique en cascade
    (Université Mouloud Mammeri Tiziouzou, 2023)
    A travers ce projet, on a présenté les fluides frigorigènes et les différent composant des machines frigorifiques mono et bi-étagées, les équations des bilans énergétiques et éxergétiques détaillés ainsi que les destructions d’éxergie pour les différents composant des machines (compresseur ,condenseur ,détendeur ,évaporateur evapo-condenseur et echangeur ) ainsi les équations des puissances consommées par les compresseurs, les coefficients de performances et les rendements éxergétiques des installations pour l’analyse thermodynamique, tout en négligeant les perte de charge au niveau des conduites Pour l’environnementale nous avons calculé le taux de CO2 rejeté par les installations à l’environnement. Les résultats de ce projet sont les suivants : Nous avons varié la température 𝑇8 à l’entrée de l’évapo-condenseur (2émé étage) entre −25°𝐶 jusqu’à 5°C. Utilisant les fluides frigorigènes :𝐶𝑂2 pour le 1er étage et l’Ammoniaque pour le second, avec une puissance frigorifique de 50𝑘𝑊. Lorsque la température à l’entrée de l’évapo-condenseur (𝑇8) augmente, la puissance consommée par le compresseur 𝑊𝑔𝑙𝑜𝑏𝑎𝑙 et l’exergie détruite globale diminuent, donc le COP et le rendement éxergetique augmentent. En ce qui concerne l’analyse environnementale nous avons une diminution du TEWI avec l’augmentation de la température d’entrée de l’evapo-condenseur. L’augmentation de la température 𝑇8 influe positivement sur l’efficacité du cycle de notre installation. Quand 𝑇𝑐 = 50°𝐶, 𝑇𝑒= −40°𝐶 et pour une puissance frigorifique de 50𝑘𝑊 les optimums ont été obtenu à 𝑇8= -2.96°C. Ces derniers diminuent avec la diminution des températures de condensation et d’évaporation. Les meilleures performances pour cette installation ont été obtenu lorsque 𝑇𝑐=30°C 𝑇𝑒=−30°𝐶 (𝜂𝑒𝑥=47.58% et COP=1.972). Les émissions indirectes des gaz 𝐶𝑂2 𝑒𝑡 𝑁𝐻3 ont une forte influence sur le TEWI global. L’augmentation de la différence de température de sous refroidissement influe négativement sur l’efficacité de notre installation, car nous obtenons de l’autre côté une différence de température de surchauffe plus grande. Donc l'installation d'un ou plusieurs échangeurs thermiques internes n'améliore pas systématiquement les performances et dépend des propriétés thermo-physiques du fluide frigorigène utilisé. On ne peut jamais dire qu’un travail est achevé car plus on avance dans le temps et plus on se rend compte qu’il y a toujours des modifications et de nouvelles idées. Donc c’est un processus infini d’idées avec des perceptions variables.
  • Item
    Conception et réalisation d'une couveuse automatique pour les oeufs de canaris
    (Université Mouloud Mammeri Tiziouzou, 2023) Bournane Idir; Boughedda Oussama
    Nous avons proposé dans ce projet de concevoir et de fabriquer une couveuse d’oeufs automatique, de petites dimensions, ayant une enceinte de forme cubique réalisée à partir des plaques en plâtre où une lampe électrique, fonctionnant à effet de joule, est placée à l’intérieur de l’enceinte afin d’assurer son chauffage. Sous cette lampe, est placé un récipient d’eau permettant de dégager l’humidité nécessaire à l’incubation des oeufs. Un extracteur est monté sur la partie supérieure de l’enceinte afin d’évacuer le surplus d’humidité. Les oeufs sont placés sur un support préalablement conçu pour effectuer leur retournement à l’aide d’un moteur pas-à-pas. Un capteur électronique, DHT11, est placé au même niveau que les oeufs afin de mesurer les valeurs de la température et d’humidité. Enfin, la régulation de tous ces composants électronique et électrique est assurée à l’aide d’une carte Arduino. Afin d’atteindre l’objectif tant attendu d’une conception, avoir un produit de bonne qualité à un prix réduit, nous avons imaginé des solutions adéquates, simples et réalisables en utilisant un matériel standard où le prix de revient de la couveuse est concrètement réduit. Par ailleurs, cette étude était pour nous, une occasion de faire nos premiers pas dans le vaste terrain de la conception, dans le sens où nous étions amenés à concevoir et à réaliser un mécanisme comportant deux parties mécanique et biologique et à maîtriser la trilogie électricité, électronique et mécanique. De plus dans ce projet nous avons utilisés plusieurs logiciels très rendus dans le milieu professionnel puisqu’ils permettent une grande rentabilité. Ainsi, nous utilisé le logiciel ISIS Proteus pour la simulation des circuits électriques et électroniques. Nous avons aussi utilisé le logiciel Arduino pour tester facilement la partie commande et la partie puissance. En outre, le logiciel SolidWorks nous a permis de modéliser d’une façon réaliste les composants de notre conception ce qui nous a permis d’imaginer des solutions appropriées. Enfin, nous espérons que ce travail soit une référence pour les promotions à venir et nous souhaitons qu’ils le trouvent utile et efficace.
  • Item
    Etude et conception d’un moule d’injection plastique d’un joint pour la fixation d’un tube d’écoulement du congélateur modèle BAHUT.
    (Université Mouloud Mammeri Tiziouzou, 2023) Boussadi Abderrezak; Hireche Abdelghani
    La réalisation de notre projet de fin d’études au sein de l’entreprise ENIEM a été d’un apport certain, il nous a permis d’élargir nos connaissances théoriques et d’être confrontés à ce qui se passe réellement dans la pratique, mais aussi d’avoir une idée précise sur le domaine de l’injection plastique, cela nous a aussi permis de tester les connaissances acquises durant notre cursus. Grâce à leurs propriétés mécaniques et physiques remarquables, les polymères ont un impact sur leurs utilisations et ce dans tous les domaines. De ce fait, les polymères sont entrés dans le monde de l’industrie par la grande porte et ont fait leurs preuves dans les disciplines les plus nobles : Aéronautique, Médical, Automobile, Electronique, Ménage…etc. L’industrie, de nos jours, utilise souvent le procédé d’injection pour la transformation des polymères, car il permit la production en série des pièces avec une grande précision. Nous avons ainsi, répondu au cahier des charges exigées par cette entreprise, par la conception d’un moule à injection plastique, destiné à la fabrication d’un joint de tube d’écoulement, Cette conception est réalisée par le logiciel SolidWorks. En fin, ce travail était, pour nous, une occasion de faire nos premiers pas dans le vaste terrain de la conception des moules, dans le sens où nous étions amenés à concevoir et à mettre en oeuvre un moule d’injection plastique qui nous est été totalement méconnu auparavant. Pour cerner cette problématique, Nous avons effectué une recherche sur le principe de fonctionnement pour nous permettre d’imaginer des solutions adéquates, simples et réalisable les dans les limites du cahier des charges.
  • Item
    Conception et réalisation d'un moule pour frittage d'éprouvettes plates en PTFE
    (Université Mouloud Mammeri Tiziouzou, 2023) Benmazari Hamid; Aissaoui Yani
    Dans cette étude, consacrée à la conception et à la réalisation de moules de compactage et de frittage du PTFE en vue de l’élaboration d’éprouvettes plates de traction conformes aux normes ISO, nous nous sommes d’abord intéressés aux polymères et à leur élaboration ainsi qu’à certains aspects de l'ingénierie mécanique avant de passer à la conception et à la réalisation des dispositifs. Le travail a donc été scindé en deux parties : une partie théorique dans la quelle nous avons présenté succinctement les polymères et leur élaboration et une partie pratique consacrée à la conception et à la réalisation des dispositifs, Une mise à l’essai du prototype réalisé qui a consisté en l’élaboration de quelques éprouvettes plates en PTFE a été conduite afin de valider notre dispositif. La réalisation de notre projet de fin d’études au niveau du hall de technologie de OUEDAISSI a été pour nous d’une importance capitale, tant sur le plan pratique que théorique, cela nous a permis d’élargir nos connaissances dans le domaine de l’usinage (tournage, fraisage,…). Le logiciel de conception assisté par ordinateur Solid Works nous a permis de définir les caractéristiques dimensionnelles et géométriques des différentes pièces. La performance de ce logiciel nous a aidé à concevoir les deux moules ainsi que les pièces les composant. La réalisation des moules a été abordée en détail, de la sélection des matériaux à la fabrication, tandis que le mode d'emploi des moules a été décrit dans le dernier chapitre. Enfin, ce travail nous prépare à l'insertion dans le monde professionnel, et nous espérons qu'il apportera un soutien pédagogique pour de futures promotions.
  • Item
    Etude analytique et expérimentale d’une maquette du Yacht type Riva Aquarama en régime hydrostatique
    (Université Mouloud Mammeri Tiziouzou, 2023) Lakhdari Hamid; Terki Lounis
    Le projet de construction d’une embarcation est un projet très intéressant et spécifiques malgré les difficultés rencontrées au débutant ; vu que l’expérience n’arrive pas seulement avec les calculs analytiques mais bien de la confirmer par des essais expérimentaux. Ceci rend l’exercice pratique un espace d’acquisition de l’expérience. Il existe une large diversité dans le domaine des professionnelles de l’embarcation marine ; à savoir la mission exercée. Le plus important dans notre étude est la diversité de points de vue formes géométrique des coques qui possèdent une relation directe avec les cours de l’architecture navale : hydrostatique et la stabilité statique des navires. Nous avons constaté qu’à l’aide de logiciel ANSYS R16, nous pouvons voir les différentes lignes qui constituent le plan de formes d’une coque du bateau. Nous avons tracé la courbe caractéristique du tirant d’eau en fonction du volume de la carène, où nous avons projeté le volume total de la carène en fonction du déplacement de la maquette. La valeur de tirant d’eau trouvé égal à 3,056 cm, ce résultat a été confirmé par les essais expérimentaux. Ensuite, nous avons tracé la courbe caractéristique du tirant d’eau en fonction de la surface de flottaison ; en projetant la valeur du tirant d’eau 3,056 cm ; nous avons trouvé la surface de flottaison égale à 11,772 dm2 utilisée pour le calcul de TPC qui a été confirmé par le test expérimental. Le paramètre TPC est nécessaire pour le chargement concernant les opérations de manutention pour ne pas déplacer la charge maximale autorisée du bateau. Nous avons trouvé expérimentalement que la stabilité transversale et le moment de redressement de la maquette évoluent proportionnellement avec son propre déplacement si le poids déplacer à bord est le même, par contre la gîte est inversement proportionnelle au déplacement de la maquette. La partie expérimentale de ce mémoire est pleine de techniques de la mécanique concrètes au domaine maritime. Premièrement, nous avons dessiné les couples et le tableau arrière dans des feuilles de contreplaqué pour fabriquer des gabarits, qui servent à faciliter la fabrication des couples et minimiser les erreurs. Concernant la quille, l’étrave et le brion, ils sont assemblés en seul pièce. L’assemblage des différentes composantes de la structure se fait par la résine marine catalysée par un durcisseur qui très efficace dans le domaine de la construction navale. Après l’assemblage de la structure par la fixation des couples sur la quille, nous avons commencé le bordage avec des feuilles de contre-plaqué. Pour des travaux à venir, nous proposons de tester d’autres dimensions de la maquette en utilisant l’eau de mer et refaire toutes les expériences à nouveau, en ajoutant les résultats de divers moments pour le même déplacement.
  • Item
    Etude et amélioration d’une machine de thermoformage Influence de l’échauffement thermique
    (Université Mouloud Mammeri Tiziouzou, 2023) Ouerdi Amel; Merad Yanis
    Notre travail de développement a porté sur l'étude approfondie du procédé de thermoformage des plastiques et des composites à base de plastique, ainsi que sur l'amélioration d'une machine déjà testée. Nous avons abordé ce sujet selon des volets distincts, qui ont contribué à la compréhension globale du thermoformage et à l’introduction des améliorations qui se sont révélées très pertinentes. En effet, l’état de l’art réalisé sur les différentes étapes et les paramètres clés du thermoformage nous a permis de nous sensibiliser sur les points importants sur lesquels nous devons nous focaliser : effet de la température sur les pièces thermoformées, temps de chauffage, reproductibilité et mise sous vide. De plus, nous avons examiné les avantages et les limites de cette technique, en mettant en évidence sa rapidité et sa possibilité d'automatisation. Fort de ce bagage, nous avons proposé l'amélioration de la machine de thermoformage. Nous avons étudié et réalisé des modifications sur différents composants de la machine pour résoudre les problèmes identifiés. Donc, notre étude approfondie du procédé de thermoformage et les améliorations de la machine existante ouvre de nouvelles perspectives dans le domaine de la production industrielle. Nous avons souligné l'importance de la modélisation informatique, de l'expertise technique et de l'innovation pour optimiser ce procédé complexe. Les résultats obtenus ont permis d’améliorer l'efficacité, la qualité et la fiabilité du procédé, tout en réduisant les coûts. Comme perspectives à ce travail et on se situant dans le cadre d’une approche par l'innovation continue, nous proposons les perspectives suivantes :  Isolation thermique : Ajouter une isolation thermique sur le socle métallique pour réduire les pertes de chaleur et maintenir une température stable pendant le processus de thermoformage.  Système de refroidissement : Intégrer un système de refroidissement efficace pour accélérer le refroidissement des pièces thermoformées, réduisant ainsi le temps de cycle global et augmentant la productivité de la machine.  Automatisation partielle : Explorer l'automatisation partielle en ajoutant un système de levage motorisé pour la plaque sous vide, ce qui permettrait de réduire la charge de travail manuel et d'améliorer l'ergonomie pour les opérateurs.  Amélioration de la stabilité : Renforcer la structure du socle métallique pour améliorer la stabilité globale de la machine pendant le processus de thermoformage, assurant ainsi une meilleure précision et qualité de formage.
  • Item
    Conception et réalisation du châssis de la tarière mécanique
    (Université Mouloud Mammeri Tiziouzou, 2023) Amrane Faical; Chikh Amine
    Durant toute la phase de rétro-ingénierie, nous avons eu l'opportunité de faire appel à nos connaissances techniques et même de les approfondir dans divers domaines tels que :  L'établissement de dessins détaillés d'ensembles et de sous-ensembles, en tenant compte de toutes les caractéristiques techniques liées au tolérancement, aux états de surface, aux défauts de forme et de position, ainsi qu'à la cotation fonctionnelle et aux ajustements.  La pratique de la métrologie dimensionnelle.  La découverte des procédés de mise en forme et de l'outillage utilisés en chaudronnerie, ainsi que des techniques de soudage.  L'analyse de la fabrication, comprenant l'établissement des processus de fabrication, ainsi que des études de phases pour un grand nombre de pièces.  L'élaboration des gammes de montage.  Nous avons ainsi pu créer tous les documents techniques nécessaires à la fabrication d’une tarière mécanique À l'issue de ce projet de fin d'études, l'entreprise de production mécanique n'est plus un mystère pour nous. Nous sommes désormais familiarisés avec les activités de la plupart des services et les relations qu'ils entretiennent. Nous espérons que le prototype sera réalisé dans les prochains jours afin que nous puissions constater les résultats de nos efforts. Enfin, tout ce travail long et fastidieux n'aurait pas été possible sans la formation que nous avons reçue de la part des responsables de l'entreprise, notamment :  La maîtrise de l'utilisation du logiciel SolidWorks pour la conception.  La compréhension de l'organisation et du fonctionnement d'une entreprise de production mécanique.  Les connaissances sur les moyens de production en chaudronnerie
  • Item
    Homogénéisation - Propriétés de flexion et structurales de l’alliage AlSi9Cu3ZnMg coulé en coquille par gravitation
    (Université Mouloud Mammeri Tiziouzou, 2023) Slimani Amar
    L’étude porte principalement sur la détermination expérimentale de la température d’homogénéisation affichant des propriétés de résistance maximales avec un compromis de ductilité de l’alliage AlSi9Cu3ZnMg coulé en coquille par gravité noté: brut de coulée - F – état de référence. Pour augmenter d’avantage les propriétés mécaniques de l’état F, il sera donc soumis à une série de variation de la température d’homogénéisation par incrément de (10 - 20)°C suivants - Températures d’Homogénéisation notées - TH520°C, TH540°C et TH550°C. Ces testes de traitements de durcissement structural par précipitation ont fait apparaitre d’une part une structure fine avec augmentation considérable de joints de grains, d’autre part des précipités (Mg2Si, Al2Cu, Al2CuMg, MgZn2, Si, Cu Zn et Mg etc.) de différents genres, obstacles forts au mouvement de dislocations, ceux qui permettent l’augmentation notable des caractéristiques de résistances avec un compromis de ductilité. Tous les résultats des propriétés mécaniques et structurales rassemblées dans la Partie III de notre mémoire nous montrent qu’il faudrait recommander pour le moulage de pièces quelle que soit la série - l’état KTH540°C. Mots clés - Al-Si, coquille, homogénéisation, propriétés mécaniques. ABSTRACT The study mainly concerns the experimental determination of the homogenization temperature displaying maximum resistance properties with a compromise in ductility of the AlSi9Cu3ZnMg alloy cast in shell by gravity noted: crude cast - F - reference state. To further increase the mechanical properties of state F, it will therefore be subject to a series of variations in the homogenization temperature in (10 - 20)°C increments as follows - Homogenization temperatures noted - TH520°C, TH540°C and TH550°C. These precipitation hardening treatment tests revealed on the one hand a fine structure with considerable increase in grain boundaries, on the other hand precipitates (Mg2Si, Al2Cu, Al2CuMg, MgZn2, Si, Cu Zn and Mg etc.). ) of different kinds, strong obstacles to the movement of dislocations, those which allow the notable increase in the characteristics of resistances with a compromise of ductility. All the results of the mechanical and structural properties gathered in Part III of our brief show us that we should recommend for the molding of parts whatever the series - the KTH540°C state.
  • Item
    Conception et réalisation d'une vrille de tariére mécanique
    (Université Mouloud Mammeri Tiziouzou, 2023) Ait belkacem lotfi; Ait Djoudi Dania
    Le présent mémoire de fin d’étude de Master en Génie Mécanique, spécialité Fabrication Mécanique et Productique, doit sa réussite à l’entreprise LD Azouaou qui nous en donner l’opportunité de mettre en pratique nos connaissance a cours d’un stage pratique qui a abordé la conception et la réalisation d’une tarière mécanique, en se concentrant sur les aspects clé de la fabrication mécanique et de productique. Grace à une étude approfondie à la collecte des données et à l’analyse, nous avons pu mettre en évidence les défis auxquels sont confrontés les ingénieurs lorsqu’ils développent et fabriquent des équipements innovants. Au cours de notre recherche, nous avons identifié les principaux éléments de conception et les paramètres importants à prendre en compte lors de la réalisation d’une tarière mécanique. Nous avons examiné les différentes méthodes de fabrication, en mettant l’accent sur l’usinage, la soudure et l’assemblage des composants, tout en soulignant l’importance d’une gestion efficace de la qualité et de la sécurité tout au long du processus. Nous avons pu approfondir nos connaissances théoriques et techniques dans de nombreux domaines tels que : L’établissement de dessins de définition, sous ensemble et ensemble aves toutes les caractéristiques techniques liées au tolérancement, état de surface, défauts de forme et de position, cotation fonctionnelle, ajustements. La pratique de la métrologie dimensionnelle. La découverte de procédés de mises en forme et outillage utilisés en chaudronnerie et les techniques de soudage. La pratique de l’analyse de fabrication (établissements de processus d’usinage) et les études de phases. L’élaboration des plans et des gammes de montage. Par la suite nous avons pu ainsi établir tous les documents techniques nécessaire à la fabrication d’une tarière mécanique. Pour conclure, ce mémoire de fin d’études nous a permis de développer une compréhension approfondie de la conception des systèmes mécaniques. Il fournit une base solide de connaissances pour les futurs ingénieurs qui souhaitent se spécialiser dans le domaine de la rétro-engineering en contribuant à l’avancement de la fabrication mécanique et productique. En perspective, nous souhaitons que ce partenariat entre l’entreprise LD Azouaou et l’Université Mouloud Mammeri se perpétue afin de permettre aux étudiants du département de Génie Mécanique de combler le manque de matériels et consommables pour travaux pratiques, souvent à l’origine d’une solide formation et à l’entreprise de réaliser l’ensemble de ses projets en profitants d’un réservoir d’embauche de cadres qu’elle a contribué à former.
  • Item
    Maturation propriétés de l'alliage aisi12cumg coule en sable par gravitaion
    (Université Mouloud Mammeri Tiziouzou, 2023) Hammad Sara
    Pour améliorer considérablement les propriétés mécaniques de l'aluminium à l'état pur, nous avons intervenu sur trois facteurs clés : 01 - Modification de l’aluminium par ajout de trois principaux éléments ayant de très faibles densités dont 12% de silicium, une faible quantité de cuivre et de magnésium inférieur à 1% avec (Cu ≤ 1%, Mg ≤ 1%) pour obtenir ainsi un alliage de fonderie AlSi12CuMg à partir de l’alliage AlSi10Mg livré gracieusement par la Société Nationale des Véhicules Industriels (SNVI) de Rouïba (Alger), 02 - Moulage en sable par gravité : Etat brut de coulée noté - SF présentant une microstructure grossière, 03 - Pour chercher à augmenter plus les caractéristiques de résistances de l’état SF et obtenir essentiellement de grandes contraintes d’élasticité, de grands modules de rigidité avec de faibles déformations, l’alliage AlSi12CuMg est soumis aux durcissements structurales de maturation par pas de 6h faisant ainsi apparaitre des précipités de différents genres qui entravent au glissement de dislocations. Les résultats ainsi obtenus lors de notre étude nous montrent que l’état SM12h est le compromis de résistance et de ductilité maximale.
  • Item
    Conception et réalisation d’un appareil d’essai de gonflement sur les élastomères
    (Université Mouloud Mammeri Tiziouzou, 2023) Chabane Chaouche Karim; Benfedda Walid
    L'objectif principal de ce travail consiste à concevoir un dispositif de gonflement sur les élastomères puis sa fabrication. Afin de mener à bien cette tâche, nous avons décidé de réaliser notre projet de fin d'études dans le hall de technologie, ce qui revêt une importance cruciale tant sur le plan pratique que théorique. Cette démarche nous a permis d'acquérir des compétences élargies dans le domaine de l'usinage, notamment en ce qui concerne le tournage, le fraisage, le perçage, et bien d'autres techniques. Au cours de notre projet de fin d'études, nous avons pu constater les défis associés à l'application des connaissances théoriques dans un environnement industriel. Par ailleurs, il convient de souligner que cette étude nous a offert l'opportunité de nous familiariser avec SolidWorks, un logiciel largement employé dans l'industrie pour la conception assistée par ordinateur. Ce pendant, ce travail a abouti à la conception et à la réalisation d’un dispositif d’essai de gonflement destiné aux essais sur les élastomères. Ce dispositif permet d’appliquer une pression d’air sur une membrane circulaire en élastomère fixée entre une couronne et un disque en acier, provoquant son gonflement. La mesure de la déformation de la membrane à l’aide d’une réglette coulissante permet de déterminer les caractéristiques mécaniques de l’élastomère étudié. Ainsi, après la conception des différents composants de ce dispositif par le logiciel Solidworks, leur fabrication a été réalisée au niveau du Hall de technologie de l’UMMTO avec les moyens techniques disponibles. L’assemblage de ces composants à été achevé après certaines corrections en donnant le dispositif d’essai de gonflement prêt à l’utilisation. Les divers composants et le dispositif sont représentés à travers des schémas et des illustrations, permettant de détailler leurs caractéristiques dimensionnelles et géométriques. En fin, des travaux de caractérisations des élastomères par gonflement peuvent être réalisés en utilisant ce dispositif. Des améliorations peuvent être apportées si des anomalies seront constatées.
  • Item
    Caractérisation physico-chimique et mécanique des mélanges PEHD/PEBD recyclé
    (Université Mouloud Mammeri Tiziouzou, 2023) Dahlal Nadjet
    Notre travail a consisté en l’élaboration de mélanges de polymères la famille du polyéthylène, le PEHD/PEBD recyclé à différentes compositions, par les procédés d’extrusion puis d’injection. Les deux polymères, la PEHD et le PEBD ont des comportements mécaniques différents, le premier est un polymère semi cristallin, résistant et le second est un polymère amorphe et résilient. Les caractérisations physico-chimiques et mécaniques de nos éprouvettes montrent que le mélangeages mécanique est un bon moyen pour optimiser les propriétés mécaniques des composants du mélange, les mélanges PEHD/PEBD ont des comportements mécaniques intermédiaires entre ceux du PEHD et ceux du PEBD. Les résultats obtenus révèlent : - La densité du mélange est décroissante avec l’augmentation du taux de PEBD dans le mélange - La densité de mélanges est presque constante, jusqu’à la concentration 40% de PEBD, où la densité devient décroissante. - L’indice de fluidité des mélanges est décroissant avec une grande vitesse jusqu’à la concentration de 40% PEBD dans le mélange où il devient décroissant avec une vitesse moins sévère. - Le comportement mécanique des mélanges, à garder la même allure que celle du PEHD, jusqu’au mélange (40/60) PEHD/PEBD toutes ces courbes ont un seuil d’écoulement avant le plateau plastique. A partir de mélanges (40/60) PEHD/PEBD, l’allure des courbes contraintes déformation change et devient ressemblante à celle de PEBD (sans seuil d’écoulement). Les mélanges élaborés ont un comportement résistant jusqu’à la concentration de 40%PEBD où leurs comportements devient résilient. - La contrainte max diminue avec l’augmentation du PEBD dans le mélange, contrairement à la contrainte à la rupture qui augmente avec l’augmentation du PEBD dans le mélange. - L’observation au microscope électronique à balayage des faciès de rupture en résilience de certain de nos polymères, montre que l’aspect des mélanges est homogène. La surface de rupture du PEHD présente des surfaces franches reflétant un comportement à faible résilience. La morphologie du faciès de rupture en résilience du PEBD est formée du grand nombre de lignés courbées, constituées de la matière du PEBD qui s’est étirée avant la rupture, reflétant un caractère ductile de la rupture en résilience. - Pour les mélanges PEHD/PEBD observés, leurs morphologies sont constituées de ces lignes courbées observées dans le faciès de rupture du PEBD. Perspectives - Pour bien achever notre étude de ce mélange PEHD/PEBD, nous souhaitons effectuer quelques analyses supplémentaires telles que la diffraction RX pour voir l’évolution du taux de cristallinité de ces mélanges de l’état cristallin du PEHD Conclusion générale 61 vers l’état amorphe du PEBD. Des analyses DCS pour voir aussi la variation de la température de fusion ainsi que de la Tg du mélange. - Nous souhaitons aussi cerner la concentration de 40%PEBD dans le mélange, par car elle présente un mélange intéressant du point de vue comportement mécanique, où toutes les caractéristiques mécanique et physico-chimiques connaissent une transition importante au voisinage de cette concentration.
  • Item
    Dégradation des conduites d'eau potable en pehd effet chlore
    (Université Mouloud Mammeri Tiziouzou, 2022) Akil Abderrezak; Aliane Rabah
    Le vieillissement et la détérioration de conduites d’eau constituent des menaces envers l’intégrité physique des systèmes de distribution d’eau, causant des effets négatifs sur la capacité de débit, la pression et la qualité de l’eau dans les réseaux d’eau potable. Les perturbations dues à la défaillance de conduites d’eau sont de nos jours très fréquentes. Notre étude consiste en étude de la dégradation des canalisations en PEHD en présence du chlore. Des essais de traction ont été effectués sur des éprouvettes d’abord à l’état vierge, puis sur des éprouvettes immergées dans du chlore concentré pendant cinq jours et dix jours. L’effet de la température est aussi étudié pour modéliser influence des températures caniculaires. Par manque de temps, l’effet du chlore sur le comportement mécanique de PEHD n’est pas trop bien mis en évidence. L’effet du vieillissement thermique nécessite des temps de maintien trop long et des températures plus élevés pour confirmer la dégradation du PEHD observés sur le terrain. Cependant les résultats collectés obtenus nous ont permis de constater que le chlore et l’exposition à des températures élevées influent considérablement sur le comportement mécanique du matériau. D’autres analyses sont nécessaires pour confirmer la dégradation et la fragilisation au niveau microscopique comme la spectrophotométrie infrarouge à transformée de Fourier et la stérique.
  • Item
    Conception d’un banc d’essai de torsion
    (Université Mouloud Mammeri Tiziouzou, 2023) Rahmi Djafar
    Le but de ce travail est de concevoir un banc d'essai de torsion pour caractériser le comportement mécanique de différents matériaux sous des charges de torsion contrôlées. Le projet implique l'utilisation de capteurs pour mesurer les contraintes résultant de la torsion. Il est organisé en plusieurs chapitres, couvrant des aspects tels que les essais mécaniques, la conception du banc d'essai sur solide Works, les capteurs à jauges d'extensomètre et la réalisation de l’élément capteur.
  • Item
    Etude de l’effet de la vitesse et de la pression sur le comportement tribologique du couple de frottement PTFE/Acier
    (Université Mouloud Mammeri Tiziouzou, 2023) Seghir Ryma
    Le développement des conceptions mécaniques et leur dimensionnement conduit à de nouvelles combinaisons de modes de défaillance. Pour limiter leur nombre et s’assurer de leur éradication, les composants font l’objet d’investigation de plus en plus complète. Ainsi des études sur le comportement thermique, thermodynamique, de fatigue, de flambage, vibratoire ou tribologique sont engagées sur les composants de toute structure mécanique. Une conception intelligente permettant de contrôler la performance tribologique requiert une compréhension de la relation entre la microstructure et les processus de frottement et d’usure d’une part et entre les paramètres du matériau et son comportement tribologique global d’autre part. Cette étude nous a permis de découvrir la diversité de la tribologie comme science ainsi que ses différents volets d’études comme l’usure et le frottement. Le long du travail, nous avons acquis des connaissances sur le frottement et l’usure ; phénomènes qui se manifestent quotidiennement dans tous les mécanismes existants et dont la compréhension nécessite non seulement des connaissances théoriques mais aussi expérimentales. Afin de comprendre ces phénomènes tribologiques nous avons mené des expériences à l’aide d’un tribomètre vertical, conforme aux normes ASTM G-99, conçu et réalisé à l’université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou. Ce tribomètre permet de prendre des mesures et d’effectuer facilement des tests d’usure dans des conditions de frottement à sec et de récupérer les données en temps réel. L’étude a permis la mesure de l’influence de la vitesse de glissement et de la pression sur les paramètres tribologiques du couple de frottement PFTE/Acier. La comparaison des résultats montre que la vitesse de glissement possède un effet remarquable sur le comportement du coefficient de frottement. Nous avons remarqué que l’augmentation de la vitesse de glissement engendre l’augmentation de coefficient de frottement pour la pression de 2 MPa. Par contre, le contraire a été enregistré pour la pression de 1 MPa, où le coefficient de frottement est réduit avec l’augmentation de la vitesse. Une chute plus prononcée du coefficient de frottement est à signaler pour la vitesse de 1.5 m/s et P=1 MPa. Nous constatons aussi que l’augmentation de la charge entraîne une augmentation du taux d’usure, qui probablement provoqué suite à l’augmentation de la température lors frottement, ce qui suggère que le PTFE est moins résistant à l’usure sous des charges plus élevées. Les perspectives de recherches futures feront l’objet d’équiper le tribomètre d’un thermocouple afin de mesurer l’influence de la température sur le coefficient du frottement et la résistance à l’usure du couple de frottement précédemment étudié.
  • Item
    Etude et Conception d’un Outil de Poinçonnage, Découpage et Pliage pour un Convoyeur de Fumée de la Nouvelle Cuisinière Ventilée ENIEM.
    (Université Mouloud Mammeri Tiziouzou, 2023) Bourbia Ghiles; Boukhlef Juba
    Dans le cadre de la réalisation de notre projet de fin d’étude, les notions pratiques acquises au niveau de l'unité cuisson de l'entreprise de fabrication d'appareils électroménagers ENIEM, nous ont permis de développer notre esprit de recherche et de concrétiser et appliquer les connaissances acquises tout au long de notre formation ‘’Master en Génie Mécanique’’ . Parmi les procédés utilisés, nous citerons le poinçonnage, le découpage et le pliage qui sont très courants dans l’industrie. Cette étude nous a permis d’approfondir nos connaissances dans ces procédés qui ne cessent d’évoluer au fil des dernières années dans le processus de la transformation des tôles. Les connaissances acquises lors de l'étude des différentes propriétés des matériaux comme l'acier sont à la base de la conception de notre outil. Ces métaux sont choisis pour faciliter la production de pièces au prix de revient le plus bas possible avec une bonne qualité de fabrication. Le logiciel de conception assisté par ordinateur SolidWorks nous a permis de définir les dimensions et les caractéristiques géométriques des différentes pièces. La puissance de ce logiciel nous à aider à concevoir un outil précis, fiable et rentable. Malgré nos efforts pour mener à bien cette étude, nous ne prétendrons jamais que ce travail est parfait, par conséquent, il reste ouvert aux critiques et propositions allant dans le sens de son éventuelle amélioration et nous souhaitons qu’il sera enrichi et approfondi à l’avenir. Enfin, nous souhaitons que ce travail serve comme support pédagogique pour les promotions à venir.
  • Item
    Etude de l'effet de la vitesse et de la pression sur le l'usure du couple glissant ptef-ptef
    (Université Mouloud Mammeri Tiziouzou, 2023) Ait Taleb Lydia
    Le travail présenté dans cemémoire est un travail d’analyse et de recherche dans le domaine de la tribologie des polymères notamment de PTFE. Les tribosystèmes polymères peuvent fonctionner sans lubrification. Les possibilités de modification des matériaux polymères par autolubrification solide ou liquide offrent de très bonnes perspectives pour trouver des composites polymères qui présentent d'excellentes propriétés tribologiques. Le premier chapitre de ce mémoire a présenté le contexte de la tribologie des polymères qui est un domaine en pleine expansion en raison de leurs applications croissantes dans l'industrie. Dans ce chapitre nous avons traité l’ensemble des facteurs pouvant influencer le frottement des polymères tels que les propriétés mécaniques du polymère et la façon dont ces propriétés mécaniques changent avec la température et les conditions environnementales. D’autres facteurs agissant sur les mécanismes d’usure sont l'adhésion et l’abrasion qui sont très importants dans l'analyse de frottement et d’usure des polymères. Dans le deuxième chapitre, nous avons donné un aperçu bibliographique de l’ensemble des thématiques et des travaux effectués concernant l’utilisation lubrifiants solides en tribologie. Ce chapitre montre que les lubrifiants solides tels que le graphite, le PTFE et le MoS2 ont beaucoup à offrir pour des applications tribologiques. La plupart de ces lubrifiants sont utilisés comme additifs dans les composites autolubrifiants polymères. Le troisième chapitre contient deux parties expérimentales. La première partie traite la présentation d’un tribomètre pion-disque, conforme aux normes ASTM G-99, conçu et réalisé à l’université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou. Ce tribomètre permet de prendre des mesures et d’effectuer facilement des tests d’usure dans des conditions de frottement à sec et de récupérer les données en temps réel. La deuxième partie porte sur la mesure du produit PV du couple en frottement PTFE- PTFE. L’ensemble des tests effectués montrent que lorsque la vitesse de glissement égale à 0.5 m/s, la variation de la pression n’a montré aucune influence sur la valeur du coefficient du frottement ni sur l’état des disques. Par contre ; à des vitesses plus élevées, nous avons remarqué que la variation de la pression influe sur le coefficient du frottement. A partir des 83 pressions supérieures à 2, cette influence provoque la déformation des disques et le creusement des pions. Ceci s’explique probablement par les faibles caractéristiques mécaniques du PTFE et de l’augmentation de la température causée par le frottement. Les perspectives de recherches futures feront l’objet de mesurer l’influence de la températuresur le comportement à l’usure du couple de frottement PTFE-PTFE, et de renforcer ce matériau de différents additifs pour améliorer ses caractéristiques mécaniques ainsi que sa conductivité thermique.
  • Item
    Conception et réalisation d’un four de frittage
    (Université Mouloud Mammeri Tiziouzou, 2023) Abdi Belkacem
    La fabrication d'un four de frittage sous atmosphère contrôlée est un processus complexe qui nécessite une planification minutieuse, des compétences techniques avancées et une compréhension approfondie des exigences spécifiques liées au frittage des matériaux. Une telle installation doit garantir la qualité, la précision et la reproductibilité voulues des pièces. La fabrication de notre four s’est avérée une opération complexe en ce sens qu’il a fallu gérer un nombre important de paramètres. Parmi les principales exigences auxquelles doit répondre le four nous avons : - Atmosphère contrôlée : La principale caractéristique d'un four de frittage sous atmosphère contrôlée est la capacité à réguler l'environnement gazeux à l'intérieur de la chambre de frittage. Cela permet de minimiser l'oxydation des matériaux, d'optimiser la qualité des pièces produites et de garantir des propriétés mécaniques précises. Pour assurer cette fonction il est nécessaire de garantir l’étanchéité du four. Au niveau du couvercle, cette étanchéité est obtenue grâce à un joint torique qu’il faut protéger contre la chaleur. Un système de refroidissement par circulation d’eau est prévu à cet effet. Ce système placé autour du four protège aussi l’opérateur de la température, qui peut être assez élevée, régnant sur la paroi extérieure du four. - Température et temps de maintien : La capacité à atteindre et à maintenir les températures requises de manière stable et précise est cruciale pour le succès du processus de frittage. Le temps de séjour à température est également important pour garantir une densification appropriée du matériau. Ces exigences sont garanties par un choix judicieux des matériaux utilisés tenant compte de la résistance à la chaleur, de la conductivité thermique, de la résistance à la corrosion… - Contrôle du cycle thermique : Notre four est équipé d’un système de régulation qui permet de réguler la température, la vitesse de chauffage (rampe du cycle), la durée du maintien à température (palier du cycle) et la vitesse et la température de refroidissement. Cette régulation devrait nous garantir une bonne précision et une reproductibilité du processus de frittage. Le four a été testé avec succès, il permet d’atteindre une température de 1000°C et garantit une très bonne étanchéité durant au moins 48 heures. Le système de refroidissement abaisse la température sur la paroi extérieure de la cuve à 80°C. Le prototype de four que nous avons réalisé permet de garantir les conditions nécessaires pour le frittage des matériaux métalliques et polymères (température, vitesse de chauffage et durée de maintien), malgré cela, comme tout prototype, cependant des modifications peuvent être apporter pour améliorer le dispositif.