Département d'Automatique

Permanent URI for this collection

Mémoires d'Ingénieur

Browse

Recent Submissions

Now showing 1 - 20 of 172
  • Item
    Automatisation d'une station de traitement des effluents industriels de l'entreprise ENIEM
    (Université Mouloud Mammeri, 2008) Anniba Ourdia; Boussenou tassadit; Ait hocine ferroudja; Dirami Ahmed
  • Item
    Etude de la régulation de vitesse de l'arbre d'une turbine à gaz de type MS5002C avec le système de commande SPEEDTRONIC MARK VI
    (Université Mouloud Mammeri, 2011) Amrouni Sofiane; Belkessa Arezki; Maidi Ahmed
    Les turbines à gaz sont d’utilisation très vaste dans notre pays. Elles sont utilisées dans les centrales pour produire de l’énergie électrique, aussi dans l’industrie pétrolière vu qu’elles répondent aux exigences de qualité de ce domaine dans notre pays. La turbine à gaz a été mise au point en tant que machine d’entraînement industrielle ou de production d’électricité vers la fin des années quarante. De ce fait la nécessite d’utilisation d’un système de commande adéquate à ce type de machine pour assurer une meilleure protection et une commande adaptée à ces machines, il a été mise au point le SPEEDTRONIC MARKVI. Le SPEEDTRONIC MARKVI est actuellement employé pour la commande de plusieurs turbines à gaz en Algérie. Grâce aux derniers progrès de la théorie de la commande et de la communication, ainsi qu’aux derniers perfectionnements dans les techniques électroniques et informatiques, ce système tire profit de ces innovations des systèmes numériques pour augmenter encore la sureté de fonctionnement et la souplesse de la turbine à gaz. L’objectif de notre travail consiste à étudier et exploiter le nouveau système de commande employé dans les complexes à Hassi R’mel, et nous allons élaborer une solution programmable pour la boucle de régulation de vitesse et de protection contre la survitesse de l’arbre BP pour une turbine à gaz bi-arbres. Le mémoire est constitué de cinq chapitres organisés comme suit : - Dans le premier chapitre, nous allons faire la description de la station Boosting centre. - Le deuxième chapitre on fera la description du turbocompresseur et les différents composants de la turbine à gaz MS5002C. - Dans le troisième chapitre on procédera à l’étude des boucles de régulation principales, de la turbine telle que la boucle de démarrage, d’accélération, de vitesse et la dernière la boucle de protection. - Dans le quatrième chapitre, nous présentons la boite à outils (TOOLBOX), qui représente le logiciel de programmation et de configuration MARK VI. - Dans le cinquième et dernier chapitre, nous allons présenter le système de commande Mark VI qui est un API, puis on élabore la programmation et la simulation de l’arbre BP de la turbine a gaz en temps réel. Nous terminons par une conclusion générale.
  • Item
    Amélioration du système de soutirage du fromage fondu de la station UHT vers les conditionneuses fromage en portion
    (Université Mouloud Mammeri, 2009) Amrouche Hakima; Oussedik Amal; Chilali Ouardia
  • Item
    Automatisation d'une station de traitement de surface
    (Université Mouloud Mammeri, 2009) Amimer Lynda; Arezki Aziz; Maidi Ahmed
  • Item
    Etude et simulation de DCS I /A Séries de FOXBORO sur le four rebouilleur H101
    (Université Mouloud Mammeri, 2011) Amhis Ferhat; Charif Moussa
    L’économie algérienne a connu une progression considérable au cours de ces dernières années. Cette expansion est particulièrement attribuée au fort rendement de l’industrie du pétrole et du gaz. L’Algérie exporte à l’heure actuelle prés de 65 milliards de mètre cube par ans de gaz naturel ; ce dernier prend une place importante dans ces exportations en raison de ses avantages économiques et écologiques, il devient le produit le plus attractif pour beaucoup de pays, c’est pourquoi il représente la troisième source d’énergie la plus utilisée dans le monde. Dans l’industrie moderne, pétrolière plus précisément, des exigences sur la quantité et la qualité des produits finis font que les sociétés investissent beaucoup dans la modernisation et la maintenance de leurs unités industrielles de production, ce qui est le cas de la société SONATRACH où on a eu l’occasion de le constater sur site dans les usines de traitement de gaz naturel à Hassi R’mel. Les installations industrielles dans le domaine pétrole & gaz présentent des risques pour les personnes, l’environnement et les équipements, d’où la nécessité de mettre en oeuvre des systèmes de mise en sécurité de ces installations à risque pour le respect des exigences réglementaires. DCS, "Distributed Control System" ou système de contrôle distribué, est un ensemble de moyens matériels et logiciels assemblés de façon à partager les fonctions de base pour la conduite des procédés industriels. Pour mener à bien notre étude, nous avons d’abord étudié le fonctionnement du process de traitement du gaz où nous avons accordé une attention particulière à l’étude du rebouilleur H101. Puis, dans le deuxième chapitre nous avons étudié les différents instruments de mesure permettant le bon fonctionnement du rebouilleur et le type de régulation utiliser. Pour le contrôle et la supervision du rebouilleur nous avons consacré le troisième chapitre pour l’étude du système DCS de FOXBORO, I/A Série dans sa constitution matérielle et logicielle. Dans le quatrième chapitre, nous avons analysé la commande actuelle du rebouilleur basée sur la logique câblée, afin de proposer une nouvelle solution de contrôle nous avons élaboré un programme séquentiel pour la visualisation du fonctionnement du four H101 nommé HLBL (High Level Batch Langage), et une solution automatise pour son démarrage. Quant au dernier chapitre nous l’avons consacré sur la supervision du procède en utilisant le logiciel DCS I /A Série de FOXBORO. Enfin, nous terminons notre mémoire par une conclusion général.
  • Item
    Etude et automatisation d'une cisaille à guillotine à l'aide de l' API S7-300
    (Université Mouloud Mammeri, 2009) Amaouz Rahim; Kechad Hachimi; Chilali Ouardia
  • Item
    La commande d'un système non linéaire (convertisseur DC/DC)
    (Université Mouloud Mammeri, 2011) Alouane Sadia; Tiaouinine Ourida; Salhi Boualem
    L’électronique de puissance est une partie du génie éclectique qui traite la conversion d’énergie électrique d‘une forme en une autre forme à l’aide des convertisseurs. Ceux-ci comportent des circuits électriques à changement de structure par commutation d’interrupteur. Il est donc souhaitable d’appliquer à ces convertisseurs des lois de commandes qui s’adaptent mieux au fonctionnement discontinu de ces systèmes, en particulier la technique des modes glissant qui permet d’obtenir des lois de commande performantes et robuste. La commande par mode glissant a largement prouvé son efficacité à travers les études théoriques rapportées, L’avantage que procure une telle commande et qui la rend aussi importante est sa robustesse vis -à-vis perturbations et des incertitudes du modèle. Cependant, ces performances sont obtenues au prix de certains inconvénients : – un phénomène de chattering ou broutement provoqué par la partie discontinue de cette commande et qui peut avoir un effet néfaste sur les actionneurs, – le système est soumis à chaque instant à une commande élevée afin d’assurer sa convergence vers l’état désiré et ceci n’est pas souhaitable. Certains convertisseurs étant des systèmes non linéaires comme le convertisseur qu’on a choisit le convertisseur DC/DC (convertisseur en pont), ce mémoire a en plus objectif d’obtenir un modèle linéaire grâce à une loi de commande linéarisante.l’idée de cette technique s’appuie d’une part, sur la remarque que le principal obstacle dans la synthèse de lois de commande pour les systèmes non linéaires est la présence des non linéarités dans le modèle et d’autre part, qu’il existe un nombre important de techniques efficaces de synthèse dans le cas de modèle linéaires. Si l’on est capable par des transformations adéquates de transformer le modèle non linéaire en un modèle lin´aire, on peut ensuite utiliser les techniques de synthèse de lois de commande des systèmes lin´aires. C’est la philosophie de la linéarisation par retour d’état. Comme comparaison entre les deux techniques de commande, on constate bien que la linéarisation exacte permet d’appliquer les lois de synthèse des systèmes linéaires, mais ce n’est pas toujours possible de trouver un modèle linéaire équivalant qui permet de se comporter de la même façon que le modèle non linéaire. Par suite on a fait appel à la technique de commande par mode glissant qui permet de commander directement le système réel, en autre elle présente plusieurs performances.
  • Item
    Hybridation de la méthode des K-means avec le recuit simulé
    (Université Mouloud Mammeri, 2009) Allam Farida; Attab Saida; Diaf Moussa
  • Item
    Evaluation des résultats de la segmentation d’images basée sur des indices de validité
    (Université Mouloud Mammeri, 2008) Guerbas Rabah; Hammouche Sofiane; Hammouche Kamal
  • Item
    Conception et réalisation d’un Système de mesure de la température et de l’humidité
    (Université Mouloud Mammeri, 2015) Aichoun Youcef
    L'objectif de notre travail est la réalisation d'un système de mesure, pour pouvoir suivre les variations de la température et de l’humidité. La température comme l’humidité ne sont pas des grandeurs au sens strict du terme comme le sont-les autres unités de mesure. En effet, une grandeur est tout ce qui est susceptible d'augmenter ou de diminuer comme, par exemple une longueur, une surface, une puissance, etc. Dans le premier chapitre, nous procédons à une étude générale sur les moyens et les méthodes de mesure de la température et de l’humidité, puis le deuxième et le troisième chapitre sont consacrées à la description des différents étages et différentes composantes du circuit à réaliser. Et an à terminer par un quatrième chapitre qui est consacré à décrire les différents logiciels est outils de développement qu’on a utilisé au cours de notre travail.
  • Item
    Automatisation par un API S7-300 du transporteur de transfert des cuves intérieures de réfrigérateurs à L'ENIEM
    (Université Mouloud Mammeri, 2008) Ait Gherbi Zohra; Amrouche Farroudja; Hammouche Kamal
  • Item
    Réglage par mode de glissement d'un stand Amira DST 200
    (Université Mouloud Mammeri, 2010) Ait Medjber Ali; Namane Boussad; Djani Amar; Maidi Ahmed
  • Item
    Amélioration de la commande d’une machine pour obtenir les périmètres des grilles de table au niveau de l’ENIEM.
    (Université Mouloud Mammeri, 2012) Zobiri M.; lourdjane S.; Bensidhoum Mohand Outahar
    L’amélioration de la commande de La machine pour obtenir les périmètres des grilles de table (GE 48), consiste à passe à son automatisation par un automate programmable à la place de son programmateur à came. Avant ça il faut remplacer les composants suivants : - Son moteur hydraulique par un moteur électrique avec electrofrein - Sa servovalve par un variateur de vitesse de type VLT5000 - Et aussi ajouter quelques capteurs sur déférentes parties de la machine Et enfin sa programmation par l’automate S7-300 et sa simulation par PLCSIM
  • Item
    Automatisation d'une machine tour vertical " TVDA 121"
    (Université Mouloud Mammeri, 2012) Alem Essaid; Saib Khellaf; Boudjemaa Fadhila Ép. Rami
    Durant notre stage pratique à l’Entreprise Nationale des Véhiculas Industriels, nous avons eu la chance d’entrer en contact avec des spécialistes en automatique et en industrie. Cette expérience, grâce à laquelle nous avons réalisé notre projet de fin d’étude, nous avons remplacé la logique câblée du tour vertical TVDA par une solution à base de l’automate programmable S7-300 de Siemens. Au cours de notre étude, en vue d’améliorer et d’automatiser ce tour au sein de l’unité DVI du groupe SNVI, nous avons commencé par une étude technologique de la machine, où nous avons fait une description fonctionnelle des différents organes du tour. Puis, nous avons pu modéliser son fonctionnement par l’outil Grafcet. Cette modernisation de l’automatisation s’inscrit dans la dynamique générale de l’entreprise en vue de remplacer des équipements vieillissants et parfois obsolètes. Pour ce stage de fin d’étude, nous avons travaillé sur l’automate de la gamme SIMATIC S7-300 de SIEMENS, qui a été notre choix pour l’application visée. Nous avons développé les raisons et les motifs qui ont motivé notre choix. Celui-ci qui se manifeste essentiellement dans : - Performances techniques (fréquence de traitement, type de signaux traités … etc.), - Capacité mémoire suffisante. - Possibilité d’extension en terme du nombre élevé des entrées et des sorties du processus, exigé par certaines applications. - Possibilité d’intégrer des modules spéciaux (modules d’entrées ou de sorties analogiques, régulateur de température, de pression, …etc.). A tous les objectifs que nous avions assigné dans l’introduction, nous espérons que nous sommes arrivés et nous laissons le soin aux lecteurs d’apporter leurs critiques et qui seront les bien venus pour améliorer ce modeste travail.
  • Item
    Contribution à la conception et automatisation d'une station de stockage et transfert de sucre liquide et de sa sous station CIP
    (Université Mouloud Mammeri, 2009) Zerrouki Fodil; Seggar Smail; Haddouche Rezki
  • Item
    Méthodes de synthèse de correcteurs numérique
    (Université Mouloud Mammeri, 2010) Zemehi Lila; Snaoui Djouher; Maidi Ahmed
    Dans ce mémoire on a traité les méthodes de synthèses des correcteurs numériques, ainsi on a parlé sur les généralités de la commande numérique. La loi de commande numérique et sa structure, qui contient deux parties, l’ensemble numérique qui est composé du correcteur et les interfaces (CAN et CNA). Et l’ensemble continu qui est composé du processus et ses actionneurs, puis on a définit la transformée en Z et les systèmes discret et échantillonnés. Dans le deuxième point on a traité les méthodes indirectes de la synthèse des correcteurs PID en utilisant les approximations d’Euler 1, d’Euler 2 et Tustin. Dans le troisième point on a synthétisé les correcteurs en utilisant les méthodes directes comme la méthode apériodique, méthode de Dalhin et la méthode de placement de pôles qui sont basés sur les deux principes suivants : - Le calcule de la transmittance en Z de du processus en utilisant la transformée en Z. - Le calcule la fonction de transfert en Z du correcteur en utilisant la transméttance en z du processus, de tél façon à ce que l’ensemble corrigé satisfasse un certains nombre de spécifications. Dans le quatrième point on a s’sintérisé aux systèmes avec retard qui sont corrigé avec les méthodes avancées, comme le prédicteur de Smith, et son principe, la commande à modèle interne, sa structure et sa fonction de transfert, et enfin le régulateur RST, sa structure et comment calculer les polynômes Monique R, S et T.
  • Item
    Méthodes d'initialisation des contours actifs pour la détection de tumeurs dans des images IRM
    (Université Mouloud Mammeri, 2010) Zekrini Fatima; Chilali Ouardia
    L’extraction des contours constitue une partie importante du traitement de l’image. Cette opération permet d’identifier les frontières des différents objets constituants l’image. Il est souvent évident, pour n’importe lequel d’entre nous, de dessiner les bords d’un objet dans une image. En revanche, dans toute sa généralité, cette détection est très difficile à réaliser automatiquement par des moyens informatiques. C’est un paradoxe bien connu du traitement d’image où, les tâches que l’homme réalise manuellement sont souvent les plus difficiles à automatiser. Plusieurs méthodes sont proposées dans la littérature permettant la détection des contours. Récemment, de nouvelles approches, regroupées sous le nom des contours actifs, sont émergées comme un outil puissant et populaire en traitement d’images, en général. Il existe plusieurs types de contours actifs présentant chacun, comme tout autre outil de traitement d’images, des avantages mais aussi des inconvénients. En effet, l’inconvénient majeur des contours actifs est, sans doute, leur initialisation qui doit être proche du contour réel. Cette exigence a ouvert plusieurs voies de recherche. L’objectif de ce mémoire est d’étudier et comparer plusieurs méthodes d’initialisation de contours actifs. Les méthodes d’initialisation sont réparties en trois familles : manuelle, quasi-automatique et automatique. Nous allons appliquer une approche de chaque famille, pour détecter les contours d’une tumeur dans une image IRM.
  • Item
    Conception d'un contrôleur flou pour la commande d'un système non linéaire
    (Université Mouloud Mammeri, 2011) Zaidi Cherif; Chikhaoui Mustapha; Saidi Khayreddine
    RESUME : Le but de ce travail est la conception d’un contrôleur flou pour la commande d’un système non-linéaire. La première partie, des définitions générales sur la théorie de la logique floue et la commande et ses applications. La seconde, pour la modélisation des bras manipulateurs à chaine ouverte simple, et un aperçu sur quelques lois de commande classiques. La troisième partie est pour l’application d’une commande floue sur un système nonlinéaire (pendule inversé), avec des résultats de simulation.
  • Item
    Discretisation Des Edps Par La Méthode Spectrale: Application À L’Équation D’Évolution Du Snake
    (Université Mouloud Mammeri, 2011) Yousfi Aghiles; Titah Abdenour; Chilali Ouardia
    Les techniques du traitement d’images ont été développées avec succès, dans divers domaines, car l’objectif attendu de ce traitement est l’extraction d’informations pertinentes, sur les objets présents (leurs formes, leurs natures, dimensions, vitesse, etc.). Il s’agit donc d’un domaine très vaste qui trouve de plus en plus d’applications, notamment dans la reconnaissance d’objet, l’imagerie satellitaire, l’imagerie médicale, etc. Récemment, de nouvelles approches, regroupées sous le nom de modèles déformables, ont été proposés dans la littérature. Ces approches se limitent, généralement, sur des propriétés comme la continuité ou la régularité, qui caractérisent le contour d’un objet ; dans ce cas, on parlera plutôt de contours actifs. Ce contour est caractérisé par une équation d‘évolution qui est une équation aux dérivées partielles (EDP). Pour la résolution de cette équation il y’a différentes méthodes : soit par l’approximation de l’EDP (en utilisant la méthode des différences finies) ou bien l’approximation de la solution (par l’utilisation des fonctions propres). Récemment, de nouvelles méthodes de résolution des EDPs sont apparues portant le nom méthodes spectrales. Elles sont basées sur les différents polynômes d’interpolation comme ceux de Sinc ou bien de Lagrange. Ainsi, notre travail consiste à appliquer une de ces méthodes spectrale pour la résolution de l’équation d’évolution d’un conto Le chapitre 1 : présentera des notions sur les équations aux dérivées partielles on commençant par leur définition ainsi les différentes conditions aux limites est on termine le chapitre par la résolution d’une EDP par les différentes méthodes. Le Chapitre 2 : dans ce chapitre nous étudierons la méthode de résolution des équations aux dérivées partielles qui est la méthode spectrale, ainsi que le polynôme de Lagrange. Le chapitre 3 : dans ce chapitre, nous allons présenter une étude détaillée sur les contours actifs, en se basant sur le modèle classique (snake). Nous verrons, aussi, la résolution de l’équation d’évolution, par la méthode des différences finies puis par la méthode spectrale. Chapitre 4 : contient les différents tests effectués, les résultats obtenus et leurs interprétations. Nous ferrons une comparaison entre l’application des différences finies et la méthode spectrale. Après avoir présenté des généralités sur les équations aux dérivées partielles, ainsi que leur utilisation en traitement d’image, nous avons abordé la méthode spectrale. Cette méthode utilise de différents polynômes d’interpolation ainsi que les séries de Fourier discrètes. Nous avons, par la suite, appliqué cette méthode de discrétisation pour l’équation d’évolution du snake. Nous avons, d’ailleurs, effectué plusieurs tests pour visualiser l’effet de la méthode spectrale par rapport aux différences finies. Nous avons pu constater que la discrétisation par méthode spectrale permet une convergence rapide du snake par rapport aux différences finies. Cependant, le choix judicieux des paramètres (a, ß, . et .) reste toujours un problème, tel qu’il a été, déjà, soulevé pour les différences fines. Seulement, il faut savoir que les éléments des matrices de la deuxième et la quatrième dérivée sont grands ; une normalisation de ces valeurs s’avère important et un choix des valeurs petites de ß et a est plus que nécessaire (d’ordre de 10-5 ). De même une bonne initialisation du contour donnera, aussi, un bon résultat. Et éventuellement, le nombre de points d’interpolation.
  • Item
    Création d'ne boite à outils à éléments bond graphs pour simulation des systèmes dynamiques
    (Université Mouloud Mammeri, 2012) Younsi Khellaf; Aichoun Youcef; Maidi Ahmed
    Notre travail a pour but de réaliser une boite a outils a éléments bond graph .Dans le premier chapitre on a donner une définition et généralités sur la modélisation et les étapes a suivre pour modéliser les systèmes dynamiques, au deuxième chapitre on a expliquer ce que le bond graph, ses applications et ce qu’il peut apporter a la modélisation en donnant des exemples sur les domaines électriques et mécaniques ,dans le troisième chapitre on a expliquer comment réaliser la boite a outils et on a simuler avec un exemple d’ application électrique .