Département d'Electrotechnique

Permanent URI for this collection

Mémoires d'Ingénieur

Browse

Recent Submissions

Now showing 1 - 20 of 257
  • Item
    Etude du comportement d'une machine synchrone à aiments permanents à aimants enterrés avec alimentation en BDCM
    (Université Mouloud Mammeri, 2008) Belabbas Arezki; Tezkratt Ourida; Boutora Youcef
  • Item
    Etude comparative entre le moteur à courant continu et le moteur synchrone autopiloté
    (Université Mouloud Mammeri, 2009) Mansoura A.; Ait Khaldoun O.; Ait Menguellet Boukhalfa
  • Item
    Diagnostic D'Un Réseau Électrique Industriel En Termes De Perturbations Harmoniques: Application À L'Eniem.
    (Université Mouloud Mammeri, 2011) Tahir Mohand Akli; Zalouk Soufiane; Zermani Toufik; Rabahallah Slimane
    Résumé L’énergie électrique est un facteur essentiel pour le développement et l’évolution des sociétés. Le producteur de l’électricité, doit assurer la continuité de service et de garantir la qualité de la fourniture sous forme d’une tension parfaitement sinusoïdale. L’apparition d’éléments constitués à base des composants d’électronique de puissance engendre sur les réseaux des modifications de l’onde de tension. Ce genre d’appareils, dit "non-linéaires" participe à la pollution harmonique des réseaux électrique. Celle ci, peut Perturber le fonctionnement normal des équipements électrique connecté au réseau. Une grande partie des charges industrielles, commerciales et domestiques sont à présent non linéaires et le niveau de distorsion dans les réseaux électriques est devenu un problème important. Les problèmes liés à un excès de tensions harmoniques au niveau de l’alimentation sont connus depuis longtemps et des normes ainsi que des procédures existent pour en limiter les effets. Il faut noter que les problèmes qui apparaissent chez les consommateurs d’énergie électrique sont presque toujours dus à leur propre installation et rarement importés du réseau. Les équipements industriels et domestiques utilisent de plus en plus de circuits électroniques ayant un comportement non-linéaire. Dans la partie pratique les résultats obtenus sont satisfaisants. Les perturbations harmoniques ne sont pas très importantes, ce qui nous permet de dire que notre réseau ne court aucun risque, sauf dans le neutre où le courant harmonique est important à cause de la propagation d’harmoniques dus à la présence des charges non linéaires dans le réseau, ce qui produit des effets néfastes sur le neutre comme les vibrations et l’échauffement qui favorisent les pertes supplémentaires sous forme de chaleur. Donc on voit bien que les courants harmoniques générés par les charges non linéaires s’ajoutent dans le conducteur du neutre (surcharge du neutre), ce qui nous oblige à surdimensionner le neutre.
  • Item
    Simulation d'un système hybrid photovoltaique et éolienne totalement autonome
    (Université Mouloud Mammeri, 2010) Cherfaoui Azouaou; Otmane Cherif Tahar
    Pour le bien – être ou pour la survie, depuis les premiers balbutiements de notre civilisation moderne, la poursuite de la source d’énergie la plus rentable et la plus fiable demeure l’inconciliable visée de la science et des scientifiques. Par notre génie et par notre désir de maitrise de nous même et du monde physique nous nous sommes, certes, apporté le confort et l’aisance en explorant et exploitant des formes et des sources d’énergie diverses. Seulement, notre progrès apporta aussi pour notre environnement et, par conséquent, pour nous même, un déséquilibre et une précarité redoutée. A cause de notre exploitation démesurée des énergies fossiles dans une perspective aveugle d’extension et de plénitude, nous vivons aujourd’hui dans un monde changeant en proie à un réchauffement qui menace l’ordre climatique et, dans son sillage, l’ordre écologique actuel. Dans une démarche corrective en vue d’une technologie respectueuse de l’environnement, d’autres sources d’énergie ainsi que d’autres techniques d’exploitation, autrefois mises à l’écart pour leurs coûts excessifs et leurs faibles rendements, doivent être relancées. La consommation énergétique mondiale est, de très loin, démesurée, et à forte probabilité, en exponentielle augmentation. Cependant, des études approfondies ont été faites et des estimations ont été avancées quant à la possible satisfaction de la totalité de la demande énergétique mondiale par des sources propres dites « renouvelables ». Dans la même optique et dans une même vision de possible satisfaction d’une demande énergétique définie, nous allons, sur une échelle réduite, simuler un système hybride (photovoltaïque avec éolienne) de production d’énergie renouvelable alimentant une charge et nous allons observer le comportement des différents éléments producteurs en utilisant le logiciel de simulation HOMER (Hybrid Optimization Model for Electric Renewable).
  • Item
    Etude des protections électriques du jeu de barres 6.3kv de la centrale thermique de Ras-djinet
    (Université Mouloud Mammeri, 2009) Chatbi Mouloud; Ladj Arezki; Hadj Said Karim
  • Item
    Etude et réalisation d'un transformateur triphase à trois enroulements 1250 kva 30 kv / 690 V ,immergé dans l'huile
    (Université Mouloud Mammeri, 2008) Boudissa A.; Akliouat B.; Bellahsene L.; Sadok Mohamed
  • Item
    Restructuration du réseau de distribution d’énergie pour l’éclairage nocturne du stade El-Eulma
    (Université Mouloud Mammeri, 2012) Taguine Kahina; Bitam Feroudja Ép. Megherbi
    De la livraison à la distribution de l’énergie électrique il a suffit la connaissance de la puissance d’un projecteur ,on a établie un bilan de puissance on a pu calculer la puissance et les courants transitant dans les armoires pied de mâts ainsi le TGBT puis faire le choix du transformateur a installer et créer un poste HTA/BT ; puis déterminer le type de raccordement au réseau MT .
  • Item
    Etude des harmonique de courant générés par des redresseurs sur le réseau électrique
    (Université Mouloud Mammeri, 2011) Braham Thinhinane; Aoues Meziane
    Résumé 1 Résumé : L’électronique de puissance est la branche de l’électrotechnique qui a pour objet l’étude de la conversion statique d’énergie électrique. Un convertisseur statique est un dispositif qui transforme de l’énergie électrique disponible en une forme appropriée à l’alimentation d’une charge. Parmi ces convertisseurs les montages redresseurs qui assurent directement la conversion de l’énergie alternative en énergie continue. On utilise un redresseur à chaque fois que l’on a besoin du continu alors que l’énergie électrique est disponible en alternatif. Nous distinguons plusieurs types de redresseurs à savoir : - Les redresseurs monophasés simple alternance, double alternance à diodes, à thyristors et mixte. - Les redresseurs triphasés simple et double alternance à diodes, à thyristors et mixte. Notre travail consiste à comparer ces différents redresseurs du point de vue harmoniques de courant générés sur le réseau électrique Nous présentons notre travail selon le développement suivant : On commence cette étude par une Introduction générale. - Chapitre I : Généralités et Définitions. - Chapitre II : Redresseurs monophasés ; étude et analyse du fonctionnement. - Chapitre III : Redresseurs triphasés ; étude et analyse du fonctionnement. - Chapitre IV : Simulation. On terminera par une conclusion générale.
  • Item
    Protection d'un grand poste d'interconnexion et de transformation 220/60/30 kV d'Ouad Aissi contre les surtension atmosphériques
    (Université Mouloud Mammeri, 2010) Mezaguer Naima; Aberrane Fatiha; Tedjedame Sadia; Birouche Chafik
    Le travail que nous avons effectué a été consacré à l’étude d’une protection d’un grand poste d’interconnexion et de transformation 220/60/30 KV d’oued aissi contre les surtensions atmosphérique En premier temps nous avons fait une courte synthèse sur le phénomène de la foudre , puis nous exposé et étudié les différents moyens de protection pour cela nous avons bien définit le modèle électro-géométrique qui permet de déterminer les points d’impacts le plus probables de la foudre et méthode de la sphère fictive qui permet la détermination de la zone de protection , ensuite nous avons définit la notion de fréquence de foudroiement et autre statistique relatives à la foudre , finalement nous avons vérifié la protection par fils de garde existant au postes
  • Item
    Calcul d'un moteur asynchrone à rendement élevé
    (Université Mouloud Mammeri, 2009) Djebbar A.; Akli S.; Belassel Mohand Outahar
  • Item
    Etude des courants de courts circuits dans les réseaux électriques avec le neutre partiellement isolé de la terre.
    (Université Mouloud Mammeri, 2010) Imarounene Karim; Si Hadj Mohand Samir; Otmane Cherif Tahar
    Le travail est partagé en quatre chapitres: - Le premier chapitre: Généralités sur les défauts: leurs classifications, leurs conséquences etc. - Le deuxième chapitre: La méthode des composantes symétriques: description de cette méthode pour le calcul des différents défauts. - Le troisième chapitre: Les différents régimes du neutre: leurs classifications, les avantages et les inconvénients de chaque mode etc. - Le quatrièmechapitre: application et discussion de résultats: une application sur un réseau et cela par deux méthode une méthode analytique et une méthode numérique sous logiciel P-SPICE en tenant compte des différents régimes du neutre et faire une comparaison entre les résultats obtenus par les deux méthodes.
  • Item
    Etude de la tenue diélectrique du polyamide imide soumis à un vieillissement hydrothermique
    (Université Mouloud Mammeri, 2012) Achili D; Nedjar Mohammed
    Résumé Actuellement les polymères tels que le polyamide imide, le polyester-imide et le polyuréthanne sont très utilisés comme isolants dans les machines électriques. Leur choix est dicté par différents facteurs : l’environnement de travail, la tension appliquée, la vitesse de rotation de machines et la température de fonctionnement. En service, l’isolation est soumise à plusieurs contraintes : mécanique, température, champ électrique, radiations, humidité, …etc. Sous l’action séparée ou combinée de ces contraintes, le matériau se dégrade en fonction du temps d’application de ces contraintes qui est connu sous le nom de vieillissement. Il est généralement admis que la dégradation des isolations solides est un phénomène irréversible traduisant une perte des propriétés électriques et mécaniques ainsi qu’une réduction de la durée de vie du polymère. Ce processus est généralement accompagné d’un changement de structure et une variation de la masse du matériau. Un changement de couleur et des dimensions de l’isolant peut être observé. L’évaluation de la durée de vie d’un isolant est indispensable afin de pouvoir l’utiliser dans les dispositifs électriques tels que les condensateurs, machines électriques, câbles de transport d’énergie, … La connaissance des mécanismes de dégradation permet d’améliorer les performances des propriétés du matériau par exemple en agissant sur la formulation du mélange en général : quantité de résine, type ou qualité des adjuvants. On peut citer les plastifiants, les charges, les stabilisants et les lubrifiants. L’expérience a montré que les fils émaillés se dégradent, à long terme, sous l’action prolongée de l’humidité ou de la température d’où la nécessité d’avoir recours à des mélanges avec des additifs permettant de limiter ce changement et d’augmenter la fiabilité de machines électriques. Le but de ce travail est d’étudier l’effet d’un vieillissement hydrothermique sur la tenue diélectrique du polyamide-imide utilisé comme isolant dans les transformateurs, moteurs et alternateurs. Les essais de vieillissement hydrothermique ont été effectués au Laboratoire de Génie Electrique de l’Université de Tizi–Ouzou. Quant aux expériences de rupture diélectrique, elles ont été réalisées au Laboratoire de physique de l’entreprise Electro-Industries sise à Azazga. Le mémoire est divisé en deux parties: une première partie concernant une recherche bibliographique composée des chapitres 1, 2 et 3 et une deuxième expérimentale comprenant les chapitres 4 et 5. Le premier chapitre décrit les émaux isolants : formules chimiques, propriétés, procédés de fabrication et utilisation. Le deuxième chapitre est consacré à une synthèse sur l’action de l’humidité et de la température sur les isolants solides. Sont exposés les vieillissements thermique et hydrolytique des polymères. Dans le troisième chapitre est exposé le modèle statistique de Weibull et son application à l’étude de la rupture diélectrique des isolants solides. Les avantages de ce modèle par rapport aux autres modèles statistiques sont présentés. Le chapitre 4 décrit les différentes techniques expérimentales concernant la confection et le conditionnement des échantillons, le générateur de haute tension et le dispositif de vieillissement. Les méthodes de vieillissement et de claquage ont été aussi présentées. Dans le chapitre 5 sont rassemblés les résultats concernant l’analyse statistique de la tension de claquage où sont présentés les diagrammes de Weibull à deux paramètres. La variation de la tension nominale de claquage du polyamide imide en fonction du temps de vieillissement hydrothermique a été exposée. L’évolution du paramètre de forme, représentant la pente de la meilleure droite de Weibull, en fonction du temps de vieillissement a été présentée. Une interprétation et une discussion des résultats obtenus ont été données.
  • Item
    Contribution à l étude thermique d'un moteur synchrone à aimant permanent
    (Université Mouloud Mammeri, 2011) Chaibet Soufiane; Dahmane Arezki; Derradj Radia; Bouheraoua Mustapha
    Résumé L’apparition sur le marché d’aimants de bonne qualité et faible coût ainsi que les progrès réalisés dans le domaine de l’électronique ont permit le développement des Moteurs Synchrones à Aimants Permanents (MSAP) dont les performances lui permettent de remplacer avantageusement les moteurs classiques. Dans les conditions de travail, quel que soit son régime de fonctionnement, il est nécessaire de s’assurer que certaines limitation intrinsèques tel que limites mécaniques, limites électriques, limite magnétique et limite thermique à la machine ne seront jamais dépassées sous peine de réduction de durée vie, ou de détérioration de caractéristique. La demande croissante de moteurs à couple volumique ou à puissance massique plus élevés, conduit également à l’augmentation des pertes et par conséquent de l’échauffement. Des dégradations des performances sont donc à prévoir. L’amélioration de ces performances passe obligatoirement par une bonne connaissance du comportement thermique. La modélisation thermique des machines synchrone reste toujours un problème complexe dans la conception des machines électrique. A ce niveau deux tendances ce distinguent : la modélisation nodale et la modélisation par élément finis. Le but de notre travail est l’étude thermique d’une machine synchrone à aimant permanant par la méthode nodale (modèle thermique à paramètres localisés) et comparer aux résultats obtenus sous environnement FEMM. Cette étude a permis d’approfondir la connaissance des processus thermique sur un moteur électrique de manière précise et quantitative. Certes, elle n’est pas entièrement terminée. Il est évident qu’un important travail reste à effectuer dans le domaine de la modélisation thermique des machines éclectique. Le développement d’un modèle à paramètre localisés en trois dimensions est préconisé, afin de tenir compte des transferts de chaleur azimutale. Le couplage entre les phénomènes électromagnétique, thermique et mécanique est un champ d’investigation qui est loin d’être épuisé.
  • Item
    Raccordement provisoire en énergie électrique d'une nouvelle clientèle de 2.5 MVA au départ Oued -Ksari
    (Université Mouloud Mammeri, 2013) Hassani Chahira; Lebaz Rabah; Bitam Feroudja Ép. Megherbi
    Parler de l'énergie électrique s'avère désormais insuffisant si l'on n'évoque pas les différents réseaux assurant sa desserte, En effet les réseaux de transport et de distribution assurent l'acheminement de cette dérnière des centres de productions aux points de consommation . L'objectif principal de notre projet est le raccordement provisoire en énergie électrique d'une nouvelle clientèle de 2.5 MVA sur le départ 30kV Oued Ksari pour la réalisation d'un nouveau barrage à Souk Tlatha dans la commune d'Ait yahia moussa wilaya de Tizi ouzou.Et pour cela nous avons fait un diagnostic de l'état actuel du réseau,en collectant les données nécessaires aux calculs de charge et de chutes de tension.Cette étude nous a permis d'avoir une meilleure connaissance de ce réseau. et ce pour réaliser un bon raccordement. Grace à cette étude, le raccordement de ce nouveau client peut être fais sans présente de contrainte électrique avec le meilleur schéma d'éxploitation possible.Donc le départ 30kV Oued Ksari peut alimenté le nouveau client en respectant toute ces exigence.
  • Item
    Effet de la contrainte thermique sur les caractérisriques des tôles FE- Si utilisées dans les circuits magnétiques des machines électriques
    (Université Mouloud Mammeri, 2010) Leghlid G.; Bitam Feroudja Ép. Megherbi
    Dans ce travail, nous avons étudié l’influence d’une contrainte thermique sur les caractéristiques magnétiques des tôles à grains orientés utilisées dans la construction des transformateurs. Notre étude a également porté sur les tôles à grains non orientés utilisés dans la réalisation des machines électriques tournantes. L’étude de la perméabilité relative en courant continu montre qu’elle est influencée par la contrainte thermique pour les deux types de tôles étudiées. En effet dans le cas des tôles à grains non orientés découpées dans le sens longitudinal, cette perméabilité passe d’une valeur de 10923 pour des tôles vierges à 10361 pour des tôles ayant subi une contrainte thermique de 225°C pendant 168 heures. Dans le cas des tôles à grains non orientés découpées dans le sens transversal, la perméabilité passe par un maximum de 4070 pour les tôles vierges. Ce maximum n’est que de 3883 pour les tôles ayant subi un chauffage de 225°C pendant 168 heures. Il est à noter que les perméabilités des tôles à grains non orientés découpées dans le sens transversal sont médiocres. Dans le cas des tôles à grains orientés, la perméabilité relative passe par un maximum de 49851 pour des tôles vierges. L’étude de la perméabilité relative en alternatif en fonction de la contrainte thermique montre une tendance pas très claire pour les tôles à grains non orientés découpées dans le sens longitudinal. En effet la perméabilité relative augmente puis diminue quand le temps de l’application de la contrainte thermique passe de 24 heures à 168 heures. Pour les tôles à grains non orientés découpées dans le sens transversal, les trois maxima ont l’air confondus. Concernant les tôles à grains orientés, le maximum de la perméabilité relative après chauffage de 24 heures sous 225°C diminue. Ce maximum augmente ensuite pour les tôles ayant subi une contrainte thermique pendant 168 heures et passe au dessus de celui correspondant aux tôles vierges. L’étude des pertes magnétiques en fonction de l’induction maximale montre qu’elles augmentent vers les inductions élevées quand le temps d’application de la contrainte thermique est de 168 heures. Ceci est valable pour les tôles à grains non orientées. Dans le cas des tôles à grains orientés, les pertes mesurées après lacontrainte thermique de 225°C pendant168 heures augmentent pratiquement dès les petites inductions magnétiques. Le tracé des cycles d’hystérésis pour les inductions élevées montre que l’aire du cycle augmente légèrement pour les tôles à grains non orientés suite à la contrainte thermique. Concernant les tôles à grains orientés, l’aire du cycle augmente de manière accentuée entre le chauffage pendant 24 heures et 168 heures. La perspective que pourrait ouvrir ce travail est la poursuite de l’étude des caractéristiques magnétiques des différentes tôles avec des temps d’application de la contrainte thermique plus lents.
  • Item
    Utilisation de techniques non destructives pour la caractérisation d'isolants utilisés en électrotechnique
    (Université Mouloud Mammeri, 2009) Haouchine H.; Mahamat K. F.; Megherbi Mohammed
  • Item
    Identification des paramétres d'un moteur asynchrone triphasé à cage avec la méthode des élements finis
    (Université Mouloud Mammeri, 2012) Belaidi Louiza; Boucherak Amrane; Bouheraoua Mustapha
    Dans notre travail, on présente une combinaison entre la méthode des éléments finis avec la méthode analytique d’un moteur asynchrone à cage, Deux essais sont simulés ; un essai a vide et un essai à rotor bloqué. A vide un calcul magnétostatique est effectué en faisant varier le courant de magnétisation. Par contre à rotor bloqué, on fait varier la fréquence afin de calculer la dépendance des paramètres du rotor par rapport à la fréquence de fonctionnement, ainsi le calcul magnétodynamique est effectué
  • Item
    Commande par modèle interne des systèmes linéaires continus
    (Université Mouloud Mammeri, 2011) Missoum Nadia; Khelfoune Warida; Mansouri Rachid
    Résumé Dans le domaine de l’automatique, les problèmes de stabilité, de poursuite de trajectoire, et de régulation se posent formellement de la même façon quelque soit la description adoptée dans un modèle La loi de commande est générée par un système de commande qu’on appelle correcteur, ce dernier peut être analogique ou numérique. L’objectif de notre travail est d’étudier les différentes techniques de synthèse des correcteurs, de les illustrer par des exemples d’application et des simulations numériques.
  • Item
    Evaluation des pertes de puissance dues aux harmoniques dans un réseau électrique industriel équilibré
    (Université Mouloud Mammeri, 2010) Bouzembrak F.; Iguernaissi O; Boudia S.; Rabahallah Slimane
    Dans ce mémoire on a évalué les pertes de puissance dues aux harmoniques dans un réseau électrique dont le premier chapitre est consacré pour les généralités sur les harmoniques et les méthodes possible d’atténuation. On a décrit les différentes équations avec lesquelles nous pouvons calculer ces pertes dans un réseau électrique (pertes dues au fondamentale) et dans un réseau en présence d’harmoniques (pertes dues aux harmoniques). On a consacré tout un chapitre pour évalué les pertes de puissance dans tout les éléments constituant un réseau électrique, on a calculé les impédances et les courants dans chaque élément, ainsi les tensions aux bornes de condensateur. On les a intégrés dans un programme de calcul réalisé sous MATLAB. De ce dernier nous avons trouvé des résultats qu’on a représenté sous formes d’histogrammes.
  • Item
    Etude de l'influence viéillissement sur la conduction électrique du polypropylène (pp) et polystyrène (PS).
    (Université Mouloud Mammeri, 2009) Bouazza H.; Mousli L.; Moudoud Mustapha