• English
    • français
  • English 
    • English
    • français
  • Login
View Item 
  •   DSpace Home
  • Mémoires de Master
  • Faculté des Sciences Biologiques et des Sciences Agronomiques
  • Département des Sciences Agronomiques
  • View Item
  •   DSpace Home
  • Mémoires de Master
  • Faculté des Sciences Biologiques et des Sciences Agronomiques
  • Département des Sciences Agronomiques
  • View Item
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Browse

All of DSpaceCommunities & CollectionsBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsThis CollectionBy Issue DateAuthorsTitlesSubjects

My Account

Login

Contribution à l’étude de la sensibilité au phylloxéra radicicole Phylloxera vastatrix (Homoptera : Phylloxeridae) des cépages de Vitis vinifera L. ssp. vinifera autochtones d’Algérie.

Thumbnail
View/Open
pdf (7.954Mb)
Date
2014
Author
Sebki, Salima
Metadata
Show full item record
Abstract
Le phylloxera radicicole (Phylloxera vastatrix) est l’un des facteurs majeurs qui a causé la régression des cultivars locaux d’Algérie. Notre travail a comme objectif l’évaluation de la sensibilité de 16 cépages autochtones (vitis vinifera L. ssp. vinifera), de deux porte-greffes (SO4 et Rupestris du Lot) et d’un individu de V. sylvestris à l’égard de cet insecte ravageur. La méthode de contamination appliquée est celle du Professeur BOUBALS (1966). Les bois récoltés des cultivars à étudier ont été confectionnés en boutures, stratifiées, mises en pots et conservées dans une serre de la pépinière viticole de « EAC 07 Hamza Mohamed » (Blida). Le test de sensibilité a été réalisé en prélevant sur le porte-greffe sensible 41B, des feuilles phylloxérées et inoculées par la suite dans ces pots. Nous avons également procédé à l’étude des taux de reprise de ces cépages après stratification et en forçage. Les résultats obtenus montrent que leur taux moyen de reprise à la sortie de la chambre chaude est de 77,14%. En forçage, ce pourcentage a diminué considérablement pour atteindre 52,78%. Grâce à la technique culturale effectuée, ce taux s’est élevé à 66,67%. Quant à la sensibilité de ces cépages, les attaques de ce puceron sur racines ont provoqué des lésions de gravité variable en fonction de chaque cépage, à l’exception des portegreffes Rupestris du Lot et SO4 qui semblaient être résistants. En effet, le greffage sur ces espèces américaines reste le seul moyen fiable et efficace contre les attaques de phylloxera.
URI
https://www.ummto.dz/dspace/handle/ummto/2023
Collections
  • Département des Sciences Agronomiques [608]

  • Université Mouloud MAMMERI T-O
Adresse Universite Mouloud MAMMERI Tizi-Ouzou 15000 Algerie
 

 


  • Université Mouloud MAMMERI T-O
Adresse Universite Mouloud MAMMERI Tizi-Ouzou 15000 Algerie