Etude qualitative et quantitative du régime alimentaire du Renard roux Vulpes vulpes L. 1758 dans trois régions du nord algérien : El Kala, Ait Zellal et Ain El Hammam
Abstract
L’écologie trophique du renard roux Vulpes vulpes a été étudiée de Décembre 2015 à Mai 2016, dans trois régions du nord algérien : le Parc National d’El Kala, Ait Zellal et Ighil Bwougni.
L’analyse de 87 fèces révèle un régime diversifié comptant 279 items. Elle a également révélé un régime alimentaire généraliste, opportuniste, avec une large préférence pour certains items. D’une part, les rongeurs sont plus consommés par le renard, ensuite viennent les végétaux énergétiques, suivis des graminées, des oiseaux et des arthropodes. Les autres catégories alimentaires, telles que les os, les oeufs…ne représentent qu’un faible pourcentage. Des fluctuations régionales et saisonnières ont été mises en évidence dans le régime du renard dans nos régions.
Nos résultats montrent le dépôt des fèces par le renard s’effectue dans les endroits offrant une large gamme de proies. La tranquillité des lieux, la distribution des ressources alimentaires et le couvert végétal sont les facteurs conditionnant l’utilisation de l’espace par le renard roux.
Collections
- Département de Biologie [944]