Student union community "SUC"; Audin
Abstract
L’organisation spatiale de la ville d’Alger résulte d’une superposition de plusieurs couches issues d’une longue histoire accentuée par une richesse architecturale.
Dans ce travail, nous allons nous intéresser à une frange héritée de l’époque coloniale. En effet, un grand nombre d’édifices coloniaux sont effondrés pour laisser des vides urbains non structurés, dont l’immeuble de la parisienne fait partie. Cet immeuble est connu par son histoire et son architecture unique, le jour est venu, la salubrité et l’état de cet immeuble ont provoqué son effondrement d’où sa démolition.
C’est pourquoi nous nous sommes intéressés à la problématique de la restructuration de ce vide urbain. Notre objectif principal est de définir une nouvelle image à cette assiette. Et en seconde lieu, nous visons à l’insertion d’un nouveau bâtiment contemporain capable de ressusciter les valeurs culturelles, naturelles et patrimoniales du lieu, par le biais de la projection d’un nouveau bâtiment dédié aux jeunes étudiants.
Mots clés : Vide urbain, Restructuration, valeurs, bâtiment contemporain.