Incubateur de startup au Hamma d'Alger
Abstract
De nos jours, les structures accueillant les entreprises prennent de l’ampleur dans le champ économique du pays. Les incubateurs de startup s’imposent et vise à faire partie intégrante du secteur de création de business et d’emplois. Fournir aux jeunes entreprises une structure prompte à leur épanouissement professionnel est une nécessité indéniable, en parallèle, il faudrait que ces incubateurs puissent s’inscrire dans la politique de développement durable, entre autre, la création d’une architecture écologique, respectueuse de son environnement tout en étant la moins énergivore possible.
La ville du Hama, compte tenu de son potentiel économique croissant, et de l’inflation du monde du business se voit prompte à l’accueil de structure tel que les incubateurs de startup qui plus est, bioclimatique afin d’assurer un confort optimal et une consommation d’énergie réduite à son maximum.
Le premier défi de notre approche fut d’abord de s’inscrire dans une approche de conception contemporaine et épuré respectueuse de l’homme et de son environnement, et capable de rehausser le potentiel économique du quartier du Hama, et à plus grande échelle celui d’Alger.
Le second défi résidait dans la proposition d’une alternative aux équipements consommateur d’énergie dont le but est de réduire les dépenses énergétique du bâtiment. Notre projet d’incubateur de startup se veut donc un espace d’accueil et d’encadrement permettant la propulsion des jeunes entreprises, tout en assurant une consommation d’énergies propres.
Mots clés : Incubateur de startup, Hama, Bioclimatique, environnement, consommation d’énergie.