Contribution à l’étude de l’influence d’un herbicide, le Glyphosate et d’un fongicide, le Mancozèbe, sur la germination, la croissance et la physiologie de deux Légumineuses : Lathyrus sativus L. et Trifolium resupinatum L)
Abstract
Dans le cadre de ce mémoire, nous avons étudié l’effet de deux pesticides : un herbicide, le Glyphosate et un fongicide, le Mancozèbe, aux doses prescrites et aux doubles de ces doses, sur la germination, la croissance et la physiologie de deux espèces de Légumineuses très importantes économiquement et écologiquement, la Gesse et le Trèfle dans deux milieux différents : les boites de Pétri et sur substrat. Dans les boites de Pétri, l’effet a été évalué par la mesure du taux de germination, de la biomasse sèche et de la teneur en eau des plantules des deux espèces. Sur substrat, l’effet de ces deux pesticides a été évalué, uniquement chez la Gesse, par la mesure du taux de levée, de nombreux paramètres morphologiques (biomasse sèche des systèmes racinaires, aérien et poids moyen d’une feuille, nombre de nodules, de fleurs et de gousses), et physiologiques (taux de sucres solubles, de chlorophylles a et b et de caroténoïdes) et de la teneur en eau des systèmes racinaires, aérien et de la feuille.
Les résultats obtenus montrent que le Glyphosate et le Mancozèbe sont sans effet (effet neutre) sur la majorité des paramètres mesurés. Le Glyphosate a exercé un effet négatif sur la croissance et la teneur en eau des plantules de la Gesse dans les boites de Pétri. Le seul effet négatif exercé par le Mancozèbe est sur la teneur en eau des systèmes racinaires de la Gesse. La teneur en chlorophylle b est augmentée par les deux pesticides aux deux doses utilisées. La teneur en eau des plantules est augmentée par le Mancozèbe chez les deux espèces dans les boites de Pétri.
Collections
- Département de Biologie [878]