Utilisation de la marne dans les chaussées
Abstract
Le travail réalisé, fait partie d’une étude globale sur la valorisation des matériaux locaux. Il vise particulièrement, à l’exploitation et à la valorisation des nouvelles sources des granulats naturelles (marne) et cette marne est utiliser se forme de couche avec deux matériau qui ayant un comportement différent le granite dure est utilisable dans les chaussées, le gré friable est inutilisable est en point vue de leurs utilisation dans le domaine routier (couches de fondations et couches de base et couche de forme). Les combinaisons sont soumises aux principaux essais routiers (Proctor, CBR et cisaillement à la boite et oedométre) permit de dire :
• A partir de compactage on constate que la densité sèche de grès sa améliorer avec la présence de la couche de marne mais la densité sèche de granite sa diminue, est la position de cette couche n’a aucune effet sur ce paramètre, car on peut considérer que la variation de ce paramètre est négligeable.
• A partir de essai de portance on conclure que la position de la couche de la marne a une influence très Important sur Icbr, lorsque la marne est proche du piston du CBR la portance de grès ça va augmenter et lorsque la marne elle proche du piston du CBR la portance de granite ça va diminuer.
• On sait que le plan de cisaillement de la boit de Casagrande est imposé, mais les caractéristique de cisaillement des modes « 3 » (gré+marne) et le mode « 4 » (granite+marne) ne sont pas identiques, ceci indique que le gré et le granite influe sur les caractéristiques de la marne.
• Les combinaisons les plus solliciter par le tassement sont celles constitue (marne+gré) a l’optimum que a saturée, la combinaison (marne +granite) saturée ou à l’optimum donne des résultats excellent au tassement.
Les essais en laboratoire réalisés, permettre de dire que les résultats obtenus peuvent apporter des nouvelles données très intéressantes aux ingénieurs de génie civil concernant utilisation de la marne se forme de couche, les marnes du site « M’douha », notamment que la réaction du matériau étudié (marne) avec le granite a présenté certains résultats exceptionnels et inattendus.
Néanmoins, il est nécessaire de compléter cette étude par des analyses chimique et minéralogique du matériau qui sont très utiles pour l’interprétation des résultats, et par d’autres essais mécaniques (essais triaxiaux, essais routiers, ….).
Collections
- Département de Génie Civil [1426]