L’utilisation de téléphones portables et perspectives de gestion des déchets y afférant : enquête par questionnaire auprès des consommateurs en quelques communes de Tizi-Ouzou.

Loading...
Thumbnail Image

Date

2017

Journal Title

Journal ISSN

Volume Title

Publisher

Université Mouloud Mammeri

Abstract

La quantité des déchets d’équipement électrique et électroniques augmente de plus en plus dans le monde entier. En raison de leur teneur en matières dangereuses, les DEEE peuvent causer des problèmes sur l’environnement et sur la santé humaine. Pour connaître le comportement des consommateurs vis-à-vis des produits électroniques (nous avons pris le téléphone portable comme exemple) et leur adhésion aux questions environnementales, nous avons fait une enquête par questionnaire auprès des citoyens de la wilaya de Tizi-Ouzou. Les résultats obtenus indiquent : Le téléphone portable est un produit de large consommation régi par une technologie de plus en plus performante via des usages multiples par le consommateur (internet, appels, etc.). Une multiplicité des marques des téléphones portables sur le marché dont certaines sont très connues et d’autres sont moins connues. Un recours au stockage des batteries usagées, faute de circuit de collecte et de recyclage alors qu’elles présentent un risque pour l’environnement. Absence d’information des consommateurs sur le recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques (EEE). L’enquête fait ressortir la nécessité de créer des filières de collecte/dépôts/et recyclage de ce type de déchet en Algérie et aussi celle de renforcer l’aspect règlementaire concernant la responsabilité des producteurs de ce type des EEE.

Description

26 p. : ill. ; 30 cm. (+ CD-Rom)

Keywords

Téléphones portables, Consommateurs, Enquête par questionnaires, Tizi-Ouzou, Déchets d’équipements électriques et électroniques

Citation

Spécialité : Biologie; Option : Gestion des Déchets Solides