Perception actuelle de la gestion des déchets ménagers par les riverains au niveau des deux communes Tizi Gheniff (Tizi-Ouzou) et Chemini (Béjaïa).

Loading...
Thumbnail Image

Date

2016

Journal Title

Journal ISSN

Volume Title

Publisher

Université Mouloud Mammeri

Abstract

L e s diverses activités humaines, l ’accroissement et la densité de la population génèrent un volume considérable de déchets. L a problématique des déchets solides en Algérie se présente comme l ’un des défis majeurs de la décennie en matière du développement urbain. Une gestion adéquate des déchets repose sur un certain nombre de données concernant : les caractéristiques de la localité, les moyens matériels et humains existants à son niveau, la gestion actuelle des déchets dans cette localité, le nombre de rotation des camions de collecte et leur horaires et enfin le degré de respect des lieux de ramassage par les riverains. Cette étude est une enquête populaire sur la perception actuelle de la gestion des déchets ménagers en utilisant un questionnaire d’enquête aux niveaux de deux localités à caractère rurale située à la K a b y lie où nous avons menés une enquête pour se renseigner sur les comportements, les pratiques et les attitudes des ménages des deux communes à savoir Chemini(Béjaia) et Tizi-Gheniff (Tizi-Ouzou). Ce travail nous renseigne sur les moyens matériels et humains mobilisés estimés par les habitants insuffisants, le mode de collecte adopté et les horaires de passage des camions de collecte, le schéma directeur appliqué par le service concerné. E n fin des souhaits des habitants ont été exprimés, et des propositions ont été faites pour le perfectionnement du système de gestion des déchets et pour la protection de l ’environnement et de la santé publique au niveau des deux municipalités à base des résultats obtenus et des constats faits au cours notre étude.

Description

87 p. : ill. ; 30 cm. (+ CD-Rom)

Keywords

Gestion des déchets ménagers, Problèmes de la gestion, Ressources financières, Algérie, Tizi Gheniff, Tizi-Ouzou, Chemini, Béjaïa

Citation

Option : Protection de l'environnement