Valorisation de l’huile d’olive comme moyen de protection des céréales stockées à l’égard du petit capucin des grains, Rhyzopertha dominica F. (Coleoptera : Bostrychidae).
Abstract
En plus de son utilisation pour la consommation et la phytothérapie, l’huile d’olive est utilisée comme un moyen de conservation des denrées stockées, chez nos mères et nos grands–mères. L’objectif de notre travail est de valoriser ce produit oléicole comme un conservateur naturel des denrées stockées qui peut représenter une alternative sans problèmes de santé ou toute nuisance aux consommateurs et à l’environnement.
Des analyses ont été effectuées sur cinq échantillons d’huile d’olives de différentes variétés (Chemlal, Azeradj, Akouniane, Limli) dans le but de déterminer leur qualité et leur composition chimique.
Des grains de blé dur et de blé tendre traités avec ces huiles à différentes doses (0.1, 0.2, 0.4 ml) ont été exposés aux adultes de R. dominica, dans des conditions de laboratoire, afin d’évaluer leurs effets sur certains paramètres biologiques de ce ravageur (longévité et émergence) et des paramètres agronomiques des grains de blé (perte en poids et germination).
Les résultats de l’analyse physico-chimique montrent que les huiles des variétés chemlal, Azeradj et Akouniane, sont des huiles extra vierges et l’huile de la variété Limli est vierge.
Les résultats de l’analyse de la composition en acide gras des cinq huiles montrent que les acides gras majeurs (acide oléique, linoléique, palmitique) sont présents avec des proportions différentes.
Par ailleurs, les huiles d’olives testées montrent un effet insecticide très hautement significatif, à la dose 0,4 ml, sur les deux paramètres biologiques étudiés (longévité et émergence). L’huile d’olive préserve le poids des grains mais affecte légèrement le pouvoir germinatif à la même dose.
Collections
- Département de Biologie [935]