Contribution à l’étude de la répartition et la variabilité des polyphénols en fonction de l’âge des différents organes chez l’arbousier (Arbutus unedo) dans la forêt d’Ait Ghobri (wilaya de Tizi-Ouzou).
Abstract
L’extraction des composés phénoliques à partir de différentes organes d’Arbutus unedo a été effectuée dans le but de valoriser l’influence du facteur Age sur les différents organes.
Notre échantillonnage, a été effectué sur 20 Echantillons concernant 05 organes déférentes de la plante Arbousier (Fruits, Ecorces jeunes, Ecorces âgées, Feuilles jeunes et Feuilles âgées), récolté dans la forêt d’Ait Ghobri de la région d’Yakouréne (wilaya de TIZI-OUZOU).
Nos résultats montrent que tous les organes contiennent des polyphénols. Les organes jeunes ont un taux en polyphénols plus élevé que les organes âgés, il arrive jusqu’à 190,5 mg/g dans les fruits, dans l’Ecorces jeunes (167,9 mg/g) et les feuilles jeunes (156,22 mg/g). Cette différence peut être due au niveau de maturité de ces organes.
Des analyses de variance ont été faites pour les différents organes étudiés et montrent des différences significatives des teneurs en polyphénols.
La bonne connaissance de la répartition des composés phénoliques dans les différents organes végétaux est souvent essentielle pour orienter l’utilisation que l’homme souhaite en faire.
Collections
- Département de Biologie [935]