Contribution à l’étude de la dynamique des populations de quatre insectes ravageurs de l’olivier :E.olivina, B.oleae, L.oleae et A.olivinus dans deux régions de Tiziouzou, Ouaguenoun et Sidi Naamane .

Loading...
Thumbnail Image

Date

2017

Journal Title

Journal ISSN

Volume Title

Publisher

Université Mouloud Mammeri

Abstract

Ce travail est une contribution à l’étude de la dynamique des populations de quatre insectes ravageurs de l’olivier : le psylle, la mouche, le thrips, et l’aleurode noir dans deux régions de Tizi-Ouzou, Ouaguenoun et Sidi Naamane .L’inventaire réalisé à l’aide de prélèvements de rameaux a permis de caractériser l’entomofaune qui colonise chacun des deux biotopes. Nous avons constaté que les quatre ravageurs étudiés sont présents dans les deux oliveraies avec des densités variables restant en dessous du seuil de nuisibilité,ce qui nous indique que les dégâts occasionnés ne sont pas importants. Par ailleurs, nous avons confirmé que la dynamique des populations du psylle de l’olivier est étroitement liée aux conditions climatiques et à la phénologie de sa plante hôte (l’olivier). La direction Ouest des arbres est la plus infestée par le psylle.

Description

33 p. : ill. ; 30 cm. (+ CD-Rom)

Keywords

Olivier, Psylle, Mouche de l’olive, Thrips, Aleurode noir, Ouaguenoun, Sidi Naamane, Dynamique des populations, Taux d’infestation, Direction, Mois

Citation

Option : Oléiculture-Oléotechnie