Effet insecticide de l’huile essentielle de la menthe poivrée (Mentha piperita L.) sur la longévité des adultes de la bruche de la fève Bruchus rufimanus (Coleoptera : Chrysomelidae) durant la période de diapause.
Abstract
La toxicité de huile essentielle de la menthe poivrée (Mentha piperita L.) a été testée vis-à-vis des adultes mâles diapausants de la bruche de la fève Bruchus rufimanus (Coleoptera : Chrysomelidae), dans des condition de laboratoire à différentes doses. Afin d’évaluer le paramètre biologique de longévité de ce ravageur, deux types d’essai à savoir le test par contact et le test d’inhalation sont effectués.
Les résultats obtenus pour les deux tests étudiés, indiquent que l’huile essentielle M. piperita L. exerce un effet insecticide, très hautement significative sur la mortalité des adultes mâles diapausants de B.rufimanus pour les deux essais. Un test complémentaire est effectué pour optimiser la DL50 des deux tests contre se ravageur (6.50μl pour le test par contact et 3.54μl ’inhalation).