Isolement de bactéries rhizosphériques à activité antagoniste et essai dans le biocontrôle de Botrytis cinerea sur la tomate.
Abstract
Notre étude consiste à isoler des bactéries antagonistes aux Aspergillus niger,Botrytis cinerea et Penicillium sp. à partir de la rhizosphère de l’ail et de l’oignon.
Nous avons isolé et pré-identifier 8 souches (6 Bacillus, Pseudomonas et Acinetobacter).L’activité antagoniste des souches isolées contre les 3 champignons phytopathogènes a été étudiée selon deux méthodes, confrontation directe et indirecte pour deux souches.
Les tests d’activité antagoniste des isolats, nous ont permis de sélectionner 6 souches présentant une activité antagoniste vis-à-vis au moins un des trois champignons phytopathogènes. Le taux d’inhibition le plus élevé a été obtenu avec la souche Acinetobactervis-à-vis de Penicillium sp. estimé à 55,29%.Les résultats de la confrontation à distance montrent une inhibition importante de la croissance de Botrytis cinerea avec un taux estimé à 81,36 % par la souche Bacillus sp.4.
Acinetobacter et Bacillus sp.4, ont montré une capacité considérable de résistance sur le milieu sabouraud à deux pH différents, 8 et 11.
La pulvérisation des fruits de tomates par la souche bactérienne Bacillus sp.4 après leur inoculation par le champignon Botrytis cinerea, a montré une diminution de la gravité de la maladie.
Ces résultats nous orientent sur les stratégies à entreprendre à l’avenir pour sélectionner les meilleures souches protectrices des plantes contre divers agents phytopathogènes.
Collections
- Département de Biochimie [466]