• English
    • français
  • français 
    • English
    • français
  • Ouvrir une session
Voir le document 
  •   Accueil de DSpace
  • Mémoires de Master
  • Faculté des Sciences Biologiques et des Sciences Agronomiques
  • Département de Biochimie
  • Voir le document
  •   Accueil de DSpace
  • Mémoires de Master
  • Faculté des Sciences Biologiques et des Sciences Agronomiques
  • Département de Biochimie
  • Voir le document
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Parcourir

Tout DSpaceCommunautés & CollectionsPar date de publicationAuteursTitresSujetsCette collectionPar date de publicationAuteursTitresSujets

Mon compte

Ouvrir une session

Contribution à l’évaluation de la qualité microbiologique des produits de la pêche surgelés et activité antimicrobienne des huiles essentielles de trois plantes : Mentha spicata, Mentha pulegium et Thymus fontanessii.

Thumbnail
Voir/Ouvrir
pdf (13.08Mo)
Date
2015
Auteur
Guairad, Nawel
Metadata
Afficher la notice complète
Résumé
En vue d'évaluer la qualité microbiologique du poisson surgelé importé et l'activité antibactérienne de huiles essentielles de trois plantes : Mentha spicata, Mentha pulegium et Thymus fontanessii, une étude a été réalisée au niveau du laboratoire de microbiologie de la faculté. Des échantillons ont été prélevés et ont fait l'objet d'analyse microbiologiques. Les résultats obtenus ont montré que les échantillons présentent une contamination à Pseudomonas, Flore Psychrophile totale, coliforme totaux, entérobactéries. Les Staphylococus aureus, les Streptocoques fécaux et les bactéries lactiques sont présents uniquement dans l'échantillon n°6. L'effet antibactérien des huiles essentielles de Mentha spicata, Mentha pulegium et Thymus fontanessii a été testé sur streptoccocus sp et streptoccocus pyogene. L'application de l'huile de thym sur la soupe de poisson conservée pendant 5 jours a +4C° ralentit légèrement la croissance des deux souches. La souche Streptococcus sp isolé partir de l'espadon congelé et Streptococcus pyogene.
URI
https://www.ummto.dz/dspace/handle/ummto/4919
Collections
  • Département de Biochimie [466]

  • Université Mouloud MAMMERI T-O
Adresse Universite Mouloud MAMMERI Tizi-Ouzou 15000 Algerie
 

 


  • Université Mouloud MAMMERI T-O
Adresse Universite Mouloud MAMMERI Tizi-Ouzou 15000 Algerie