Evaluation de l’activité antimicrobienne des deux huiles essentielles Zingiber officinale et Rosmarinus officinalis en combinaison avec la nisine.

Loading...
Thumbnail Image

Date

2018

Journal Title

Journal ISSN

Volume Title

Publisher

Université Mouloud Mammeri

Abstract

L’étude a porté d’une part, sur l’activité antimicrobienne de deux huiles essentielles de deux plantes médicinales Zingiber officinale et Rosmarinus officinalis et d’autre part sur la nisine. Elles sont testées seules et en combinaison par la méthode de diffusion des disques sur milieu gélosé. Quatre espèces bactériennes de référence ont montré que l’huile de Rosmarinus officinalis, à la concentration de 10µl, présente une activité antibactérienne supérieure à l’huile de Zingiber officinale et à la nisine. Par contre les combinaisons de deux huiles essentielles ont révélé un effet synergique vis-à-vis Bacillus cereus à différentes concentrations. La combinaison de l’HE Zingiber officinale+nisine a présenté un effet synergique vis-à-vis Pseudomonas aeruginosa. De même pour Bacillus cereus à la combinaison de 75% d’HE Rosmarinus officinalis+25% de nisine. Les résultats de l’activité antifongique ont révélé que les deux huiles ne possèdent aucune activité antifongique contre Aspergillus niger par contre une activité envers Candidats albicans. Quant à la nisine, elle ne possède aucune activité contre les deux souches fongiques. L’utilisation des huiles essentielles en combinaison avec d’autres produits naturels efficaces comme la nisine représente une alternative aux antibiotiques.

Description

60 p. : ill. ; 30 cm. (+ CD-Rom)

Keywords

Huiles essentielles, Activité antibactérienne, Zingiber officinale, Rosmarinus officinalis, Activité antifongique, Nisine, Synergie

Citation

Spécialité : Biotechnologie Microbienne