• English
    • français
  • English 
    • English
    • français
  • Login
View Item 
  •   DSpace Home
  • Mémoires de Master
  • Faculté des Sciences Biologiques et des Sciences Agronomiques
  • Département de Biochimie
  • View Item
  •   DSpace Home
  • Mémoires de Master
  • Faculté des Sciences Biologiques et des Sciences Agronomiques
  • Département de Biochimie
  • View Item
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Browse

All of DSpaceCommunities & CollectionsBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsThis CollectionBy Issue DateAuthorsTitlesSubjects

My Account

Login

Evaluation de l’activité antimicrobienne des huiles essentielles d’Origanum compactum et Cedrus atlantica : Application pour la conservation des fruits de pomme.

Thumbnail
View/Open
pdf (10.77Mb)
Date
2018
Author
Kellal, Cylia
Lacete, Dyhia
Metadata
Show full item record
Abstract
Les huiles essentielles possèdent d’importantes activités antimicrobiennes et peuvent se substituer avec succès aux antibiotiques qui montrent leurs inefficacités à l’encontre des microorganismes résistants, ce qui nous a conduit à testée l’activité antimicrobienne des huiles essentielles d’Origanum compactum (origan compact) et Cedrus atlantica (cèdre) par la méthode de diffusion sur milieu gélosé vis-à-vis des souches de références et cliniques. Les résultats expérimentaux révèlent que l’huile d’origan possède un pouvoir antibactérien puissant vis-à-vis les souches : Staphylococcus aureus ATCC 25923, Escherichia coli ATCC 25922, Bacillus cereus ATCC 10876 ainsi que Escherichia coli et Staphylococcus aureus cliniques ; et un pouvoir antifongique in vitro et in vivo intéressant vis-à-vis de Candida albicans et Aspergillus niger. L’inhibition de la croissance varie en fonction de l’espèce microbienne. En revanche, l’huile essentielle du cèdre n’a pas une efficacité antibactérienne ni antifongique où les diamètres des zones d'inhibition sont trop faibles (jusqu'à ne rien obtenir). L’huile essentielle d’origan est considérée comme étant de bon agent antifongique, de ce fait, une application de ce dernier sur des fruits de pomme altéré par Aspergillus niger est effectuée par deux méthodes : par contact direct et par micro-atmosphère dont les résultats obtenue ont montré que cette l’huile a manifesté une forte activité anti-Aspergillus niger.
URI
https://www.ummto.dz/dspace/handle/ummto/5222
Collections
  • Département de Biochimie [410]

  • Université Mouloud MAMMERI T-O
Adresse Universite Mouloud MAMMERI Tizi-Ouzou 15000 Algerie
 

 


  • Université Mouloud MAMMERI T-O
Adresse Universite Mouloud MAMMERI Tizi-Ouzou 15000 Algerie