Effet de traitement thermique sur l’activité antioxydante, anti inflammatoire et antimicrobienne de l’extrait aqueux d’Arbutus unedo L.

Loading...
Thumbnail Image

Date

2018-09-17

Journal Title

Journal ISSN

Volume Title

Publisher

Université Mouloud Mammeri

Abstract

Arbutus unedo L appartenant à la famille des Ericaceae, cette espèce connue sous le nom «Arbousier », est très répondu en Algérie, largement utilisées en médecine traditionnelle pour le traitement de plusieurs pathologies. Dans ce contexte, cette étude a pour objectif d’évaluer l’effet de la température sur l’activité anti-oxydante, anti-inflammatoire et antibactérienne des extraits aqueux obtenus des feuilles séchées d’arbousier. La teneur totale des composés phénolique qui est déterminée par la méthode colorimétrique pour les trois extraits, non traité ( à température ambiante ) et traitées ( à 100°C pendant 20 mn et à 100°C pendant 40 mn ) est respectivement de 17,54±0 ,19mg équivalent acide gallique /g extrait sec, de 18.34±0,69 mg équivalent acide gallique /g extrait sec et de 17,94±0,34 mg équivalent acide gallique /g extrait sec. L’évaluation de l’activité anti-oxydante des différents extraits par la méthode de FRAP a montré que l’extrait à température ambiante présente une meilleure activité par rapport aux extraits traités à la concentration 200ug/ ml qui est estimée à 57%, un résultat satisfaisant par rapport à celui de l’acide ascorbique qui est de 100% à la même concentration. Cette étude a également montré que toutes les fractions utilisée présentent une excellente activité anti-inflammatoire à la concentration de 500ug/ml. Elle varie de 76% à 90% de protection de l’albumine contre 74% pour l’aspirine à la même concentration. L’ activité antimicrobienne a été déterminée sur trois souches bactériennes, selon la méthode de diffusion par disque .la concentration minimale inhibitrice (CMI) manifestée par les trois extraits sur les trois souches Citobacter frendii, Salmonella typhimurium, Bacillus cereus est de 75 mg/ml. Ces résultats, en plus de confirmer le potentiel de l’extrait pour les différentes activités étudiées, ces derniers mettent en évidence la résistance thermique des biomolécules qu’il contient et ainsi sa possible incorporation dans divers procédés biotechnologiques impliquant un traitement thermique.

Description

58 p. : ill. ; 30 cm. (+ CD-Rom)

Keywords

Arbutus unedo L, Polyphénols, Traitement thermique, Activité antioxydante, Activité antimicrobienne, Activité anti-inflammatoire

Citation

Option : Microbiologie Appliquée