L’évolution de la carrière des professionnels de la santé en Algérie : La Formation continue Cas de l’EPH Ain El Hammam
Abstract
Le milieu hospitalier est évolué avec les changements dans le temps et l’espace, La gestion des ressources humaines(GRH) à l’hôpital a été le principal axe d’intervention, elle est un corps de connaissances et une activité exercée par les membres de l’établissement.
La ressource humaines (RH) constitue une ressource difficile à saisir et à gérer, mais l’évolution des compétences des professionnels de santé nécessite des formations continue (FC) pour cette amélioration mais toujours il ya un manque de transparence concernant la formation ainsi que des contraintes qui la suivent.
L’objectif de notre étude est de déterminé l’impact de la FC sur les personnels formés a l’EPH Ain EL Hammam, on a opté pour une étude qualitative et quantitative au niveau de l’EPH , par un questionnaire distribué au personnel concerné, nous avons constaté sommes la conclusion suivante :
• Une faiblesse des moyens, les budgets sont limités.
• Inégalités d’accès à la formation continue.
• manque de planification de programmes de formations pour ces bénéficiaires.
La formation continue ne permet pas de résoudre tous les problèmes. Elle permet néanmoins d'améliorer l'utilisation des ressources disponibles et contribue à ce que les systèmes et procédures existants soient appliqués aussi efficacement que possible.