Évaluation de la performance de l’audit interne Cas : OPGI de Tizi Ouzou
Abstract
L’audit interne est une activité exercée dans le respect de Normes et d’un code de déontologie préconisés par l’IIA premier porte parole de cette profession. Une fonction support qui n’a rien a envier aux autres , la plaçant au dessus puisque son rôle est d’apporter de la valeur ajoutée aux entreprises et de les aider a atteindre leurs objectifs en apportant des conseils et des recommandations afin d’évaluer leurs processus de management des risques, de contrôle et de gouvernance d’entreprises.
Dans ce présent travail notre but est de connaitre le degré de performance de l’activité d’audit interne de l’OPGI après avoir développer les différentes notions zn relation avec notre thème dans le premier chapitre ; on a prit dans le second chapitre le cas de l’OP¨GI de Tizi Ouzou. On est parvenu à dégager le degré de performance de l’audit interne de l’OPGI a partir le calcul d’indicateurs de coûts, d’activité et de qualité, en plus du rapprochement vis a is des normes et code de déontologie de la profession.
En s’y afférant aux résultats obtenus, la performance de l’activité de l’audit interne de l’OPGI est insuffisante vu l’importance de la mission de l’OPGI qui est celle de répondre au besoin en matière de logement aux plus démunis.
Au terme de ce mémoire de fin d4 étude on a émit certaines recommandations qui viennent corriger les lacunes jugées a risque que représentent la cellule de l4 audit interne de l’OPGI.