Le développement durable et la performance environnementale au sein d’une entreprise algérienne : Cas de l’entreprise Nationale des Industries et de l’Electroménager (ENIEM)

View/ Open
Date
2017-12-06Author
Alouache, Beloumi
Hadj Larbi, Abdelkarim
Metadata
Show full item recordAbstract
La dimension environnementale est de nos jours une question d’actualité. Elle intéresse la plupart des organismes notamment les entreprises industrielles qui subissent un impact environnemental préoccupant (rejets atmosphériques, déchets liquides et solides, consommation de ressources, ect.) La mise en place d’un système de management environnemental (SME) s’avère une voie royale pour réduire et maîtriser ces impacts. La certification environnementale de type ISO 14001 est le modèle de référence pour l’application du SME. Notre travail se fixe comme objectif l’étude de l’impact de la mise en place du SME sur la performance environnementale dans les entreprises algériennes.
En effet, l’étude que nous avons menée sur le cas de l’ENIEM a montré que la plupart des indicateurs environnementaux étudiés suivent une tendance favorable, ce qui nous permet d’affirmer qu’une bonne mise en place du SME suivant le référentiel ISO
14001 permet une amélioration de la performance environnementale, Cependant, il est à signaler que si le SME n’est pas bien appliqué et suivi, il peut constituer un coût pour l’entreprise (exemple : redevances et taxes sur le stockage prolongé des déchets).
En définitif, nous dirons que le SME est avant tout une construction, ensuite une mise en place et enfin un entretien continu et permanent du système.