الطرق البديلة لحل النزاعات طبقا لقانون الاجراءات المدنية و الادارية الجزائري

Loading...
Thumbnail Image

Date

2015-05-07

Journal Title

Journal ISSN

Volume Title

Publisher

جامعة مولود معمري

Abstract

أدى تطور المجتمع الجزائري وتعقد المعاملات الناشئة عن مختلف علاقات أفراده إلى قيام نزاعات يحتاج حميا إلى نوع من السرعة والفعالية. لذا صار من الضروري تبني آليات جديدة تسمح للأفراد بحل ىذه النزاعات بطريقة سريعة وفعالة وسرية، وىو ما لا نجده عمى مستوى الجيات القضائية المعروفة ببطء إجراءاتيا. وقد حتمت ىذه الضرورة عمى المشرع الجزائري تبني تمك الآليات وذلك بموجب قانون الإجراءات المدنية والإدارية، الكتاب ) 5( "الطرق البديلة لحل النزاعات" وتتمثل في كل من الصلح، الوساطة والتحكيم. ويعرف الصلح بأنه عقد ينهي به الأطراف نزاعا قائما أو يتوقيان به نزاعا محتملا، وذلك بأن يتنازل كل منهما على وجه التبادل عن حقه. كما تعرف الوساطة بأنها إجراء لحل النزاعات يتمثل في تدخل شخص من الغير مكلف بمساعدة الأطراف على حل النزاع عن طريق تشجيع الإتصال والحوار بينيم، أما فيما يخص التحكيم فهو إجراء لحل النزاعات يتم عن طريق الجوء إلى شخص أو عدة أشخاص خواص، أو إلى ىيئات متخصصة. والطرق البديملة المتبناة من قبل المشرع لا تستبعد تدخل القاضي، فالصلح والوساطة هما طريقين بديلين عن القضاء متصلين بالدعوى القضائية. أما التحكيم فبالرغم من أنه غير متصل بهذه الدعوى إلا أن القاضي يتدخل عند إجرائه في عدة حالات، كما في حالة الرقابة التي يمارسها هذا الاخير على التحكيم، أو في حالة المساعدة التي يمنحها له. واللجوء إلى الطرق البديلة يعود بالنفع العام على مرفق القضاء وعلى المتقاضين على السواء، لأن ذلك من شأنه تحقيق فعالية هذا المرفق، كما من شأنه الحفاظ على الروابط الإجتماعية والإقتصادية، مما يساهم في تحقيق السلم الإجتماعي. Le progrès de la société algérienne et la complexité des transactions émergentes des différentes relations entre ses individus, a engendré des conflits qu’il faut résoudre avec une certaine rapidité et efficacité. L’adoption de nouveaux mécanismes est donc nécessaire pour permettre aux individus de résoudre leurs différends d’une façon rapide, efficace et discrète, sachant que ces qualités sont inexistantes au niveau des juridictions connus par la longueur de leurs procédures. Cette nécessité a obligé le législateur algérien à adopter ces nouveaux mécanismes dans le Code de procédure civile et administrative, livre (5) "des modes alternatifs de règlements des litiges", il s’agit de la conciliation, la médiation et l’arbitrage. La conciliation est un contrat par lequel les parties terminent une contestation née ou préviennent une contestation à naître et ce, au moyen de concessions réciproques. Alors que la médiation est une procédure de règlement des conflits qui consiste dans l’interposition d’une tierce personne chargée d’aider les parties dans la résolution du litige. En ce qui concerne l’arbitrage, c’est une procédure de règlement des litiges par recours à une ou plusieurs personnes privées, ou des institutions spécialisées. Ces modes alternatifs de règlements des litiges (MARD) n’écartent pas l’intervention du juge, car la conciliation et la médiation sont des modes alternatifs liées à l’action judiciaire, aussi pour l’arbitrage, malgré qu’il n’est pas liée à cette action judiciaire, le juge peut y intervenir dans plusieurs cas, comme dans le contrôle qu’il procède sur l’arbitrage, ou dans le cas de l’assistance qu’il porte au tribunal arbitral. L’utilisation des MRD porte un intérêt général au service de la justice ainsi qu’aux justiciables, car le législateur en adoptant les MARD a tenté de donner une efficacité à ce service et de conserver les liens et relations sociales et économiques, pour la réalisation d’une paix sociale.

Description

173 F. : 30cm.(+CD)

Keywords

التحكيم, الدعوى القضائية, الصلح, الوساطة, اتفاقية التحكيم, حل النزاعات, الطرق البديلة

Citation

قانون المنازعات الإدارية