Mise en évidence des associations symbiotiques sous Punica granatum L. sous climat aride Cas du verger de Melaga Wilaya de Djelfa
Abstract
En Algérie, le grenadier est l’arbre par excellence des milieux steppiques. Il possède une importance écologique, économique et médicinale. Il montre une grande adaptation à l’aridité.
L’objectif de notre étude est de montrer la présence, mais aussi l’importance diversité des associations symbiotiques mycorhiziennes et endophytiques au niveau des racines du Punicagranatum L. Pour cela nous avons échantillonné au sein d’un verger dans Melaga, région de Messaad, Wilaya de Djelfa (Algérie).
Les examens microscopiques de ces racines ont révélé la présence des champignons mycorhiziensarbusculaires (CMA), des taux de colonisation élevés (73,33 %), et la présence des champignons endophytes (DSE), des taux de colonisation faibles (6,66 %).
Les résultats de cette étude suggèrent que le Punicagranatumde la région Messaad,W.Djelfa à une biodiversité importante en champignons MA et FS racinaire.
Collections
- Département de Biologie [944]