Caractérisation et traitement des eaux du barrage Taksebt par la station monobloc en vue de leurs potabilisation
Abstract
Ce travail consiste à caractériser et évaluer les paramètres physico-chimique de l’eau de la barrage de Taksebt en vue de sa potabilisation ainsi le suivi des étapes et les processus de traitements au niveau de la station monobloc de Taksebt en se basant sur l’évolution des différents paramètres physico-chimique à tous les niveaux en vu de proposer des recommandations afin d’améliorer la qualité de l’eau.
Après classification de l’eau de barrage de Taksebt, cette dernière présente une qualité moyenne du point de vue physico-chimique et peut être utilisée pour l’alimentation en eau potable après traitements.
La qualité de l’eau est sensiblement améliorée après traitement puisque les valeurs obtenues sont au dessous des valeurs guides données par l’OMS appliquées pour l’Algérie sauf que le chlore résiduel est très élevé. Afin d’améliorer les paramètres de qualité de l’eau produite au niveau de cette station, l’installation d’un bassin de décantation avant la chaine de traitement et d’un filtre constitué d’au moins de deux couches, et l’emplacement d’un réservoir pour l’eau traitée après l’étape de désinfection s’avère nécessaire.