Tarification de l’eau : entre enjeux économiques et incitation à une économie dans les industries laitières. Cas de la wilaya de Tizi-Ouzou
Abstract
Les contraintes imposées par les problèmes de l'eau en Algérie freinent son développement. La confrontation entre les ressources et les besoins, qui croissent d'une année à l'autre, fait apparaître un déficit- Quelque soit la ou les solutions que l'on propose pour remédier au déséquilibre entre l'offre et la demande, il faut donner à l'eau sa vraie valeur économique, et connaître les composantes réelles du prix des services de l'eau. Une stratégie s'articulant sur la recherche des outils de gestion et de l'économie de l'eau. Cette stratégie comporte essentiellement la tarification de l'eau.
Cette recherche présente d'une part, une analyse de la demande en eau dans les industries laitières dans la wilaya de Tizi-Ouzou. D'autre part, une démarche d'évaluation et d'analyse de la fiabilité de la tarification comme outil d'une bonne gestion dans son économie. Nous tenterons ainsi de formuler les recommandations nécessaires pour aboutir à une meilleure utilisation de cette ressource et une sensibilisation autour de l'importance de l'eau et des dangers découlant de son gaspillage.