• English
    • français
  • English 
    • English
    • français
  • Login
View Item 
  •   DSpace Home
  • Mémoires de Master
  • Faculté des Sciences Économiques, Commerciales et Sciences de Gestion
  • Département des Sciences Économiques
  • View Item
  •   DSpace Home
  • Mémoires de Master
  • Faculté des Sciences Économiques, Commerciales et Sciences de Gestion
  • Département des Sciences Économiques
  • View Item
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Browse

All of DSpaceCommunities & CollectionsBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsThis CollectionBy Issue DateAuthorsTitlesSubjects

My Account

Login

Mise en place de la prise en charge par radiothérapie du cancer du sein Étude de cas: Etablissement hospitalier privé CHAHIDS MAHMOUDI de Tizi-Ouzou.

Thumbnail
View/Open
mémoire de fin d'études .pdf (4.122Mb)
Date
2018
Author
Hamadi, Lydia
Hamidi, Ahmed
Metadata
Show full item record
Abstract
La bonne santé est ce qui est de plus cher pour les êtres-humains, c’est pourquoi la préserver est l’une des priorités majeures, à la fois des individus et de l’Etat. Les Etats allouent des sommes importantes pour lé développement et l’amélioration de la qualité de santé de leurs populations, c’est pourquoi, ils ont tous adopté et développé le domaine de l’économie de la santé. La santé peut être définie comme étant un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en absence de maladie ou d’infirmité. Cependant, la santé de l’individu est affectée par un ensemble de facteurs externes qui agissent soit en sa faveur, soit en sa défaveur lui causant ainsi un ensemble de pathologies. Le cancer est l’une des pathologies qui peut atteindre une personne et nuire à sa santé, cette nuisance pouvant aller jusqu’à le tuer. Il existe une multitude de types de cancer, citant comme exemple le cancer de sein qui a fait l’objet de notre étude. Un ensemble de facteurs à risque peut engendrer cette maladie et la développer non seulement chez la femme mais aussi chez l’homme (1 cas sur 1000), c’est pourquoi la mise en place d’un processus de prévention et de traitement est rendue obligatoire. La radiothérapie est l’une des méthodes efficaces utilisées dans le traitement des cancers en général. La prise en charge des patientes atteintes du cancer du sein se fait au sein du service de radiothérapie et par une équipe compétente et diversifiée. L’objectif de cette étude est de démontrer est de montrer et de faire comprendre l’importance d’une prise en charge efficace par RTH dans le traitement des femmes atteintes du cancer de sein. Pour mieux expliquer cette prise en charge ; nous avons effectué une étude au près du service de radiothérapie de l’Hôpital Chahids MAHMOUDI.
URI
https://www.ummto.dz/dspace/handle/ummto/9522
Collections
  • Département des Sciences Économiques [625]

  • Université Mouloud MAMMERI T-O
Adresse Universite Mouloud MAMMERI Tizi-Ouzou 15000 Algerie
 

 


  • Université Mouloud MAMMERI T-O
Adresse Universite Mouloud MAMMERI Tizi-Ouzou 15000 Algerie