Contribution à l’étude du régime alimentaire de la Mangouste Herpestes ichneumon L.1758 dans la région d’Ait Zellal (Mekla), Tizi-Ouzou

Voir/ Ouvrir
Date
2017-07-17Auteur
Agouninessouk, Sabrina
Tachabount-Abdi, Samia
Metadata
Afficher la notice complèteRésumé
L’étude de l’écologie trophique de la Mangouste d’Egypte Herpestes ichneumon a été réalisée dans la région d’Ait Zellal (daïra de Mekla, wilaya de Tizi-Ouzou) sur une durée de six mois (de Décembre 2016 à Mai 2017).
L’analyse de 139 fèces recueillies mensuellement révèle que le régime de la Mangouste est diversifié, avec 441 items identifiés. L’espèce généraliste et présente un caractère opportuniste avec une large préférence pour certains items. D’une part, le Mulot sylvestre Apodemussylvaticusre présente la proie principale Consommés par la Mangouste, ensuite viennent, les Végétaux non énergétique (Graminées), suivis des Arthropodes, les Végétaux énergétique et les Oiseaux domestiques. Les autres catégories alimentaires, telles que les Oiseaux sauvages, Reptiles, Mollusques ne représentent qu’un faible pourcentage.Des fluctuations saisonnières ont été mises en évidence dans le régime de l’espèce.
Collections
- Département de Biologie [676]